A la fac, l' "avantage" c'est que tu finis les cours relativement tôt, vers Mai. Et donc tu peux travailler à partir de là, jusqu'à Septembre, ou Octobre suivant les facs.
Ca permet de mettre du beurre dans les épinards comme on dit. (M'enfin, pour moi ça serait plutôt du beurre dans les pâtes, c'est encoire moins cher ^^)
J'ai cumulé Etudes+Boulot quand j'ai passé mon bac en candidate libre. Faisable mais il faut s'accrocher.
Après, à la fac, tu as aussi des vacances scolaires où tu peux travailler.
Pour les boulots, il y a babysitting, extras dans la restauration, ménage... si tu veux du black.
Sinon, tu peux aussi faire tout ça avec une agence d'intérim, en leur précisant tes disponibilités (vacances scolaires, week-end)
Pour les contrats étudiants, il faut pas oublier que quand tu signes, tu signes pour les mercredis, les jours fériés et les vendredis soirs et samedis jour et soir. Je dis ça, parce que plusieurs personnes autour de moi ont démissionnés pour ça, préférant les soirées étudiantes.
Toute cette année j'ai trouvé des jobs d'appoints, c'est à dire pas de CDI. Je suis passée par la distribution de journaux, la restauration, les études de marchés, les sondages, la garde de gosse.
C'est difficile parce que suivant les demandes, tu as des sous tout d'un coup, ou pas du tout. Genre vers Noel, période de partiels, j'ai beaucoup bossé en extras et pour les cours pas facile facile. Puis période creuse financièrement après les fêtes car pas de boulot.
Enfin bref, je cesse de blablater. Je vais essayer de faire concis (mwhaha) Tu peux gérer les deux, si tu es dans une fac qui n'a pas beaucoup d'heures de cours. Et apprendre à gérer ton temps. Par exemple; si tu bosses les weeks-end, faire tout ton travail, tes révisions, toussa toussa en semaine. Ou pendant tes pauses (mais pendant les pauses, tu te reposes généralement ^^)
C'est dur de mélanger les deux suivant le boulot.
Je sais que pendant une période j'ai fait 21h-2h du mat, puis 6-9h pour ensuite aller en cours à 10hrs et finir à 18h.
Ca ne m'a pas empeché d'avoir mon premier semestre, mais je sais par exemple que j'aurai pu avoir de meilleures notes.
Ah oui une dernière chose, selon moi : Evite le travail au black, parce qu'on y pense pas mais... on ne cotise pas. C'est peut-être loin pour le moment mais mieux vaut y penser maintenant !