Sasha.;1800269 a dit :
Je pense que c'est possible, ( je l'avais écrit quelques pages avant ) mais ce serait compliqué non ? Je crois que ça impliquerai une classification des corps de métier par niveau de pénibilité, pour ensuite en déduire l'âge de retraite.
Mais après au niveau du "budget des retraites" ce serait le bordel non ?
( Après, je m'y connais pas assez pour ça, il faudrait tout étudier à la loupe pour voir si ça pourrait fonctionner, etc ... )
Je pense que le budget des retraites ne sera pas un bordel si (après avoir calculé à quel âge chaque PCS devrait être à la retraite) , la répartition des revenus de transfert devient équitable pour tous ( je veux dire par là que tout le monde devrait avoir un peu près les même revenus pour les retraites et peu importe le métier que tu fais), Et donc, il n'y aura pas un qui en gagne plus que l'autre parce que la force de travail et la force "intellectuel" (je sais pas trop comment le dire) est aussi importante que l'autre selon moi...
Bref, je pense que cela permettrait de savoir un peu près combien l'État devrait dépenser pour le budget des retraites selon le nombre de retraités à venir.
Mais pour cela, il faudrait que ceux qui ont un travail moins manuel (cadres, professions intermédiaires entre autres-) cotisent plus longtemps alors? et les travailleurs manuels tels que les ouvriers passent avant en retraite.. mais le hic, c'est qu'ils auront donc moins cotisés. Mais personnellement, le fait qu'ils gagnent moins , je pense qu' il ne faudrait pas trop leur imposé une importante cotisation. Mais ce n'est pas pour cela , que leur retraite devraient être moins mieux que celui d'un cadre. Enfin bon, j'ai conscient que mon avis est assez utopique avec l'égalité pour tous , on peut donc plutôt rêver...
Enfin bon, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là, parce que j'avoue que suis un peu brouillon dans mes idées... ^^"
ps: au sujet des blocus au lycée, dans mon lycée c'est plutôt le contraire, le principe est plutôt "travailler plus pour gagner plus" donc, perso je n'ai jamais raté de cours à cause de cela. Mais , ce n'est pas pour autant que la majorité des personnes dans mon lycée soit contre la réforme , ce qui est assez contradictoire..
( car bon, la plupart est conscient que ça va être la galère de trouver un travail (-ou pas, car beaucoup seront pistonné comme la plupart sont tous des filsàpapa, bref passons -) , donc lorsqu'on arrive à trouver un boulot, on tente de le profiter au maximum en maximisant notre chance de gagner le plus d'argent possible Mais d'un côté , cest fatiguant de travailler longtemps selon le type de travail que tu fais.. *bref, l'opinion dans mon lycée est assez égoiste et divergeant en effet.... donc beaucoup ne font pas les manifs mais plutôt les profs >_>*