Jour de grève : j'en suis, j'en suis pas...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Sasha.;1800269 a dit :
Je pense que c'est possible, ( je l'avais écrit quelques pages avant ) mais ce serait compliqué non ? Je crois que ça impliquerai une classification des corps de métier par niveau de pénibilité, pour ensuite en déduire l'âge de retraite.
Mais après au niveau du "budget des retraites" ce serait le bordel non ?

( Après, je m'y connais pas assez pour ça, il faudrait tout étudier à la loupe pour voir si ça pourrait fonctionner, etc ... )
Pas plus compliqué qu'avec les régimes spéciaux aujourd'hui, enfin je vois pas pourquoi ça le serait plus...

Gringo;1800366 a dit :
Je suis d'accord ce ne serait-pas compliqué. Mais il faudrait d'abord virer les régimes spéciaux qui existent et qui ne sont plus d'actualité pour en remettre des nouveaux adaptés aux nouveaux corps de métier. Je ne suis pas sure du tout que ceux qui ont droit aux régimes spéciaux à tord laisseront leur privilège, comme ça dans un élan de bonté, à d'autres...
C'est sûr... et c'est bien dommage. Mais quand même, les types qui conduisent les trains pourraient quand même admettre que leur métier est quand même sacrément moins pénible et dangereux pour la santé que de construire des immeubles, porter des charges lourdes et monter sur les toits, quoi...
 
16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
Sasha.;1800269 a dit :
Je pense que c'est possible, ( je l'avais écrit quelques pages avant ) mais ce serait compliqué non ? Je crois que ça impliquerai une classification des corps de métier par niveau de pénibilité, pour ensuite en déduire l'âge de retraite.
Mais après au niveau du "budget des retraites" ce serait le bordel non ?

( Après, je m'y connais pas assez pour ça, il faudrait tout étudier à la loupe pour voir si ça pourrait fonctionner, etc ... )

Je pense que le budget des retraites ne sera pas un bordel si (après avoir calculé à quel âge chaque PCS devrait être à la retraite) , la répartition des revenus de transfert devient équitable pour tous ( je veux dire par là que tout le monde devrait avoir un peu près les même revenus pour les retraites et peu importe le métier que tu fais), Et donc, il n'y aura pas un qui en gagne plus que l'autre parce que la force de travail et la force "intellectuel" (je sais pas trop comment le dire) est aussi importante que l'autre selon moi...
Bref, je pense que cela permettrait de savoir un peu près combien l'État devrait dépenser pour le budget des retraites selon le nombre de retraités à venir.

Mais pour cela, il faudrait que ceux qui ont un travail moins manuel (cadres, professions intermédiaires entre autres-) cotisent plus longtemps alors? et les travailleurs manuels tels que les ouvriers passent avant en retraite.. mais le hic, c'est qu'ils auront donc moins cotisés. Mais personnellement, le fait qu'ils gagnent moins , je pense qu' il ne faudrait pas trop leur imposé une importante cotisation. Mais ce n'est pas pour cela , que leur retraite devraient être moins mieux que celui d'un cadre. Enfin bon, j'ai conscient que mon avis est assez utopique avec l'égalité pour tous , on peut donc plutôt rêver...

Enfin bon, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là, parce que j'avoue que suis un peu brouillon dans mes idées... ^^"

ps: au sujet des blocus au lycée, dans mon lycée c'est plutôt le contraire, le principe est plutôt "travailler plus pour gagner plus" donc, perso je n'ai jamais raté de cours à cause de cela. Mais , ce n'est pas pour autant que la majorité des personnes dans mon lycée soit contre la réforme , ce qui est assez contradictoire..
( car bon, la plupart est conscient que ça va être la galère de trouver un travail (-ou pas, car beaucoup seront pistonné comme la plupart sont tous des filsàpapa, bref passons -) , donc lorsqu'on arrive à trouver un boulot, on tente de le profiter au maximum en maximisant notre chance de gagner le plus d'argent possible Mais d'un côté , cest fatiguant de travailler longtemps selon le type de travail que tu fais.. *bref, l'opinion dans mon lycée est assez égoiste et divergeant en effet.... donc beaucoup ne font pas les manifs mais plutôt les profs >_>*
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout à son, sa passera, cette foutue retraite sera validée Mercredi 20 Octobre.
Mais je participerai quand même à cette grève pour moi ainsi que pour les autres (et non, je ne fais pas sa pour sécher les cours.)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ice Cream.;1800738 a dit :
Tout à son, sa passera, cette foutue retraite sera validée Mercredi 20 Octobre.
Mais je participerai quand même à cette grève pour moi ainsi que pour les autres (et non, je ne fais pas sa pour sécher les cours.)

:eh: ...... "de toute façon" ?...
 
19 Juillet 2008
120
24
2 179
paris
Etant dans une grand lycée privé parisien où les mots "grêve" et "revendications sociales" n'existent pas, je suis allée manifester samedi !

Malgré le fait que je ne sois qu'en Terminale, je tenais à manifester pour marquer mon désaccord vis à vis de cette réforme mais aussi mon soutient pour les personnes les plus concernées !

comment peut-on proposer un allongement de la durée de travail alors qu'il est déjà très difficile pour les plus de 55 ans (on va dire) de trouver du travail ?

J'ai l'impression que certaines personnes oublient le fait que les grévistes ne sont pas payés. Donc ils ne font pas la grève juste pour avoir le plaisir de faire chier les gens.
C'est souvent grâce à eux que l'on est arrivé à avoir des améliorations sociales en France.
Et puis on remarque que quand les fonctionnaires font grèves et réussissent, 1 ou 2 ans plus tard on observe des répercussions dans le secteur privé...
 
L

lualdi

Guest
Je n'en suis pas parce que j'ai des cours à suivre et un semestre à réussir.
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre cette réforme. Mais je ne me rends vraiment pas compte de ce que peuvent représenter 2 ans de plus.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre pleinement en quoi consiste la réforme. A l'heure où j'écris je suis en parallèle sur le site des retraites justement, à essayer de bien cerner le sujet, mais c'est tout de même assez compliqué...

En attendant la grève me fait bien chier. Je prends le train tous les jours de la semaine et ça me gave de courir après le peu de train présents, ou pire, me taper un bus qui me fait ajouter 30 minutes à mon trajet qui est déjà bien assez long (1h30 un aller en temps normal).
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Je suis étudiante mais je ne bloque pas ma fac et je ne suis pas pour les blocages donc non.

J'aimerais bien que le gouvernement arrête de jouer à l'autruche. Je suis quasiment à cours d'essence, je ne peux plus me rendre à la faculté et ils disent que "non il ne faut absolument pas s'inquiéter", bon ok.
 
A

AnonymousUser

Guest
Gringo;1797786 a dit :
[...]
Donc s'il refont des manifestations "pacifiques" j'irai bien aider les métiers difficiles à garder leur retraite. (je dis bien les métiers difficiles, les régimes spéciaux ils me sortent par les trous de nez)

Gringo;1800366 a dit :
Je suis d'accord ce ne serait-pas compliqué. Mais il faudrait d'abord virer les régimes spéciaux qui existent et qui ne sont plus d'actualité pour en remettre des nouveaux adaptés aux nouveaux corps de métier. Je ne suis pas sure du tout que ceux qui ont droit aux régimes spéciaux à tord laisseront leur privilège, comme ça dans un élan de bonté, à d'autres...

Pourquoi les régimes spéciaux te sortent par les trous de nez ? J'aimerais bien comprendre cette aversion qu'a la plupart des français pour ces régimes spéciaux.
Et, selon toi, qui sont les gens qui ont droit aux régimes spéciaux à tort ?

Dies Irae;1800412 a dit :
[...]
C'est sûr... et c'est bien dommage. Mais quand même, les types qui conduisent les trains pourraient quand même admettre que leur métier est quand même sacrément moins pénible et dangereux pour la santé que de construire des immeubles, porter des charges lourdes et monter sur les toits, quoi...

Tu connais le métier de conducteur de train ? Car je peux t'assurer que c'est loin d'être un métier facile.
 
28 Mai 2009
15 008
9 203
0
rennes
mirror-of-my-mood.tumblr.com
Tyune;1802953 a dit :
[HS ]Je vais encore faire ma vieille aigrie mais :



De fait, les lycéens qui se revendiquent grévistes, au début ça m'a fait rire, mais la ça m'insupporte.
[/HS]


1000 big-up.


Moi j'aimerais bien aller en cours, mais ma fac sera bloquée demain, et certainement jusqu'à vendredi (inclus hein, soyons fous). Ils sont bien gentils, mais empêcher les gens d'aller en cours je trouve ça assez dingue, ils se prennent pour qui ? Ils estiment qu'ils ont le droit de faire ça ? non, je suis pas d'accord, t'obliges pas quelqu'un à rater des cours, encore une journée, je garde mon calme, mais UNE SEMAINE QUOI PUTAIN UNE SEMAINE ! mais s'ils veulent gâcher leur vie c'est leur problème, qu'ils viennent pas nous faire chier !

(D'autant plus qu'un étudiant faisait un "discours" à la fac en début d'aprem, "et ouin ouin les patrons ils nous volent tout notre argent" "et ouin ouin la droite c'est des gros méchants", putain, y'a pas mieux pour m'énerver)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes