@lilydouce Pour répondre à ta question, j'avoue que je ne suis pas surprise du sentiment de méfiance du public envers les journalistes. Le truc c'est que les affaires remettant en cause l'éthique de certains professionnels (voire de pans entiers du métier!) sont quand même fréquentes : manipulation de l'opinion, protection de certains puissants, corporatisme, sensationnalisme, copinage (je pense notamment à certaines critiques culturelles où ça sent le retour d'ascenseur à plein nez), etc. Dans certains cas, on ne peut pas trop s'étonner des entorses qui sont faites à la déontologie étant donné les conflits d'intérêt qui se posent quand une rédaction est rachetée par des puissances financières proches du pouvoir. Il me semble que pour une démocratie, la France se classe assez mal, niveau liberté de la presse.
Si j'ai personnellement du mal à me fier aux journalistes, c'est aussi parce que leur méthodes de collecte de l'information ne me paraissent pas fiables. Sur des sujets que je connais relativement bien ou des évènements que j'ai vécus de l'intérieur, il m'est déjà arrivé de tomber sur de grosses approximations, voire une déformation complète des faits. J'ai aussi côtoyé des journalistes, j'ai des amis qui en ont vus certains à l’œuvre, et les échos que j'en ai eu ont quand même sacrément tendance à me conforter dans ma vision des choses...
Bon après, je ne prétends pas que mon opinion corresponde à une quelconque réalité, je suis bien consciente d'avoir une vision très partielle des choses, il ne s'agit ici que d'un ressenti général. Mon point de vue ne demande qu'à être discuté, finalement!