@Olivia.Ladybird Regarde la première page, tu trouveras plein de liens qui expliquent comment calculer sa taille
En fait, le mieux pour toi serait un 75 et non un 85. A partir de ça, tu peux calculer ton bonnet. Si tu as correctement pris tes mesures, je te suggèrerais un 75D.
Cependant, tu ne connais peut-être pas bien les modes de calcul de soutien-gorge mais en gros un 75D est un volume plus petit qu'un 85C. Ce qui me laisse penser qu'il te faudrait peut-être un 75E.
Les vendeuses t'ont déjà mieux conseillée que les sites internet. Le problème est que de nombreuses marques commencent leurs collections au 85. Depuis quelques années, on trouve assez facilement du 80 en boutique mais j'imagine que quand tu as commencé à acheter, ce n'était pas encore très courant et il n'y avait que du 85 accessible. Donc les vendeuses t'orientaient vers le tour de dos qu'elles avaient en boutique et à partir de là choisissait un volume qui pourrait correspondre.
En fait, quand tu dis "mes seins ne rentreraient pas dans un bonnet A", ils pourraient sûrement rentrer dans un 95 ou un 100A mais ça ne sert à rien! Et cest certain que le 85A est trop petit pour toi.
La différence entre un 85 et un 75 c'est qu'un 85 est trop large quand on fait un tour de dos de 71cm. Du coup, ça a tendance à ne pas bien tenir (ça remonte, les bretelles tombent, les seins sortent etc.) et puis ça peut aussi faire mal au dos ou aux épaules.