Je suis désolée mais y'a un gros parti pris dans cet article en faveur de la bourse au mérite et ça me choque
.
Je comprends qu'on défende la bourse au mérite, mais si on la supprime au détriment d'une autre bourse qui a tout autant de valeur et d'utilité, je ne comprends pas l'intérêt de la beuglante.
La bourse au mérite pour les lycéens qui décrochent leur bac avec une mention très bien... Mouais, mais bon, on n'arrête pas de nous dire que le bac est donné n'est-ce pas? Et la mention TB, au fond, elle sert à quoi?! A entrer dans une meilleure école? A être dispensé de passer un concours? Je ne pense pas, c'est une minorité ça.
Est-ce qu'avoir la mention TB promet une grande réussite universitaire? préparatoire? Je ne pense pas non. J'ai eu mon bac avec une mention AB en le bossant de façon honnête mais sans en faire des tonnes (les maths exceptées bien sûr, quelle sacrée bête noire), avec le recul je me dis même que j'aurai pu faire plus quand et que j'ai beaucoup lésiné sur les moyens, et il n'empêche pas qu'aujourd'hui je fais des études tout à fait honorables & que j'ai réussi à avoir mon concours au même titre que des personnes ayant eu leur mention TB, B, AB, voire pas de mention, voire même pas un bac S.
Je trouve plus anormal de verser de l'argent à un lycéen ayant une mention TB -et quand je dis de l'argent c'est pas n'importe quelle somme! 1 800 € d’aides par an, j'hallucine!
indépendamment de la situation financière des parents, qu'ils aient le smic ou qu'ils voyagent en première classe dans l'avion tous les mois quoi (edit: j'ignorais que la bourse au mérite prenait en compte les critères sociaux, mea culpa)- et moi ça fait 4 ans qu'on me remboursait juste mes frais d'inscription à la fac, que je partais jamais nulle part, et que je bossais tous les étés?
Non, je regrette, supprimer cette bourse au mérite ça aurait pu être une mauvaise chose, mais si c'est au motif d'aider "le plus grand nombre" c'est carrément louable.
La seule critique qu'on pourrait faire, c'est de supprimer une bourse pour en aider une autre plutôt que de prendre l'argent ailleurs, mais rien de plus.
Ce que je vois moi c'est qu'il y a 3 semaines, j'ai reçu un mail du crous qui me disait que cette année, ils allaient me rembourser mes frais d'inscription à l'université, et qu'ils allaient en plus me verser 100 euros chaque mois pendant 10 mois.
Donc je fais partie (et merci le gouvernement pour ça, vraiment!) des 77500 étudiants dont la bourse sur critères sociaux a été revalorisése.
Et je tiens à dire que du coup, je touche pas 1800 euros pour l'année, mais 1000 euros moi. C'est à dire qu'
1 bourse au mérite finance presque 2 bourses sur critères sociaux à echelon 0bis, donc ce que touchait un jeune bachelier contribue à financer une partie des besoins de deux étudiants échelons 0.
Ben je suis désolée, je suis très contente de cette décision, et je la trouve très honnête.