ephedraz;4917081 a dit :
crepuscule;4917015 a dit :
On va clarifier les choses tout de suite dans ce cas: je suis en 4ième année de médecine, donc je pense avoir la même quantité de travail que toi et m'être engagée dans des études longues aussi, en passant qui plus est par le même concours, et j'ai régulièrement travaillé à côté jusqu'ici.
Alors le mérite c'est pas d'avoir une mention TB donc une bourse au mérite qui te permet de financer tes études et de décoller du niveau socio-professionnel de tes parents.
J'aspirais à faire autre chose que mes parents, j'avais des rêves et je voulais croire que je pouvais faire des choses. Je n'ai pas eu la mention TB au bac, parce que pour moi ce n'était pas si important, et parce que je ne pensais pas que je pouvais l'avoir (et je ne l'aurais pas eue, j'en suis sûre) mais sortie de là, j'avais un projet plus constructif qu'une mention sur un bout de papier qui aujourd'hui est bien rangée dans mes archives: je voulais faire médecin, et j'ai réussi le concours autant que tous les autres qui étaient plus riches, dont papa était chef de service, qui avait un appartement à côté de la fac.
C'est pas les 100 euros du crous qui permettent à un jeune bachelier de surpasser tout le monde au concours de la P1, et c'est pas non plus la bourse au mérite!
Ben alors, bravo à toi ! Tout simplement, respect. Ma mention "TB", je ne l'ai eue qu'à force de travail, j'ai galéré pour l'avoir, je suis loin d'être un de ces "génies" qui l'ont sans travailler. (La mention c'est loin d'être une fin en soi mais j'aime me surpasser, dans la mesure de mes capacités, depuis toujours, c'est comme ça. Et merci de ne pas réduire ça à un simple bout de papier, quand pour d'autre ça reflète un travail acharné dans le but d'être assez "bonne" pour pouvoir ensuite réussir mes études).
La suite de mes études, c'est pareil, et je n'ai pas honte de le dire : je ne pourrai pas réussir mes étude si je devais travailler à côté. Si toi tu y arrives, c'est tout à ton honneur, mais moi si mes parents venaient à ne plus pouvoir me financer (partiellement), ben je ne pourrai pas continuer.
Non ce n'est pas les bourses qui permettent aux étudiants de surclasser les autres, mais certains qui pourraient s'accrocher par leur travail acharné, vont se voir contraints à échouer ou abandonner, faute de temps de travail. 100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres...
Et voir certains de mes camarades redoubler ou abandonner faute de temps pour bosser à cause de leur job étudiant, désolée, mais ça me fait mal, quand je vois tout le boulot qu'ils ont pu accomplir pour arriver jusque là...
Alors je ne sais pas si ils auraient pu avoir cette bourse, je ne pense pas, mais en supprimant cette bourse, on va avoir de plus en plus d'étudiants dans ce genre de cas dans nos filières, et ailleurs... Cette mesure va empêcher plus de gens de suivre ce genre d'études qu'elle ne va en favoriser, à coup de quelques euros de plus pour tout le monde
Tu as eu ta mention TB, je te félicite, mais qu'en est-il du lycéen qui s'est tout autant acharné que toi, et qui loupe la mention, pour un 7 en philo parce qu'il a fait un hors-sujet, parce qu'il n'est pas tombé sur le bon sujet? C'est quand même vachement flou cette histoire de mérite prouvé par une mention TB! Tu peux être aussi méritant que quelqu'un qui a eu cette mention sans nécessairement l'avoir, tu ne penses pas? Enfin moi j'ai du mal: c'est pas le résultat final qui devrait justifier cette bourse au mérite, c'est le travail tout au long de l'année. Et accessoirement, certains l'ont cette mention, mais vont reconnaître quelques années plus tard qu'ils l'ont eu sans avoir beaucoup travaillé... pour faire bien? pour pas paraître trop "intello"? (car c'est l'état d'esprit au lycée, "wah regarde il a eu 19, quel intello") parce qu'ils ont oublié les après-midi à travailler? Parce que c'est vrai? Peu importe, c'est très bien, mais je trouve délicat d'attribuer 1800 euros pour une mention...
Tu es fière de ta mention, et je m'excuse sincèrement si je t'ai offensée en la traitant de mention sur un bout de papier, c'était pas mon but, juste un constat maladroit et offensant. Après maintenant que tu es dans ta cinquième année et moi à ma quatrième, reconnais-le, qui s'en soucie de ta mention? On ne te la demande plus (quoique dans la demande de bourses cette année et pour la première fois depuis que je la demande chaque année, ils demandent la mention...).
Ensuite, tu dis, je te cite "
100€ par mois, même si tu bosses l'été, ça paie pas le loyer, la bouffe, les livres..." c'est sûr, mais en P1 t'en as pas besoin! Les livres y'en faut pas, puisque ce sont les cours des profs qui comptent, même s'ils sont faux, c'est leur parole qui compte au concours et rien que la leur, alors les dépenses de bouquin pour cette année là on oublie. Le loyer je n'en avais pas à payer je le reconnais, je vivais encore chez mes parents, et par conséquent je me payais la demi-heure de trajet tous les jours matin et soir, et la bouffe idem sauf celle du midi du coup que je m'achetais. Et l'inscription à la fac, c'est quoi, 180 euros je crois? Franchement c'est pas l'année qui coûte le plus cher, ça me coûte beaucoup plus cette année avec mes 15 bouquins pour l'externat. Et cette année-là je n'ai pas travaillé à côté de mes études hein, excepté les périodes estivales, soyons claires, je ne voudrais pas qu'il y a méprise non plus.
L'argent n'est pas un critère en P1, y'a que la dépense du loyer et de la bouffe pour ceux qui habitent loin, ça je te l'accorde, mais l'année en soi ne coûte pas chère.
Après si, il y a la prépa privée dont l'idée véhiculée par les étudiants est "si t'as pas de prépa, tu peux pas avoir ton concours" et ça c'est une idée véhiculée à la con et dangereuse, car quand tu te lances dans ta première année et qu'on te dit ça et tu guettes les prix et que tu vois 1600 ou 1800 euros l'inscription à la prépa et que tu peux pas les payer, tu dis ça y est c'est mort!
ET C'EST FAUX! C'est pas la prépa qui paye ta place, et c'est pas le fait de payer la prépa qui fait que cette dernière va bosser à ta place!
Non je regrette, la première année ne s'achète pas, si t'as pas de bourse au mérite tu t'en sortiras, et si tu n'as pas d'argent pour payer ton appart c'est que tu mérites un minimum de la bourse sur critères sociaux, et y'a que là que l'argent que l'état te donne peut aider, mais ça n'achète pas une place à un concours.
EDIT: (car dans ton edit t'as redit quelque chose qui mérite réponse)
"(je pense par exemple aux lycéens de quartiers difficiles, qui même en ayant TB au bac, n'envisagent pas de longues études, parce qu'ils n'osent pas faute de "modèle", et/ou qu'ils ne peuvent pas financièrement sortir bien loin du "quartier")"
Et ceux-là je ne les ai pas oubliés! Dans mon premier post, attends que je le retrouve... ah ben non j'en ai pas parlé j'ai l'impression
.
Et bien ce point-là je te l'accorde, je suis née dans un de ces quartiers difficiles car mes parents y vivaient jadis, et s'ils n'avaient pas décidé de déménager, je reconnais que si j'étais restée là-bas je ne serai peut-être pas en médecine aujourd'hui, et que si ça se trouve je n'aurai jamais été une bonne élève.
Mais ces gens des quartiers difficiles, ils leur restent une bourse sur critères sociaux qui du fait de la suppression de la bourse au mérite sont un peu plus grosses (100 euros pour moi et quelques autres, 4 euros pour certaines -je pense à un post sur ECM, mais je ne sais plus qui et elle n'avait pas précisé de quoi à quoi elle passait) donc normalement ça les aide quand même, et ça en aide un plus gros nombre. Après ça les motive peut-être moins à travailler au lycée, certes... Après certaines régions se démènent pour aider leurs lycéens, en offrant des tablettes (ou des ordinateurs par le passé), des trucs que je n'ai jamais vu chez moi, ils sont aidés quand même. Il y a quelques années, ça permettait un accès à internet qu'avant ils n'avaient pas forcément, donc un accès à la culture aux explications en faisant leurs devoirs...
Enfin ils ne sont pas complètement oubliés, et j'ai jamais fait de crises de jalousie pour ça. Mais supprimer la bourse au mérite pour augmenter les bourses sur critères sociaux et le nombre de boursiers sur critères sociaux, c'est bien il me semble. Après je le redis, si l'argent avait pu venir d'ailleurs plutôt que de la suppression d'une autre bourse, c'est sûr ça aurait été encore mieux.