daffy-duck;4916975 a dit :
@Ephedraz je comprends pas tes arguments; La bourse au mérite elle est reversé dans le fond dédié à la bourse sur critères sociaux.
Tous les élèves qui ont une mention très bien au bac ne font pas des études hyper exigeantes. Et on peut très bien ne pas avoir eu très bien au bac, et s'engager dans des études exigeantes.
L'élite se reproduit, bourse du mérite ou pas. Elle est pas du tout impactée parce qui se passe ici bas.
Ah et tous les étudiants ne vont pas à la fac, et la fac n'est pas une fabrique à chômeurs. On est encore dans cet esprit pas du tout égalitariste qui dit : la réussite c'est intégrer les écoles d'élites, faites pour les élites du pays. On ne veut surtout pas se mélanger à la populace, et aller à la fac (alors même qu'à la fac, on voit pas vraiment la populace non plus, c'est pour la moitié des enfants de cadres, alors que les cadres représentent que 15% de la population active, si mes souvenirs sont bons)
C'est pas la petite augmentation des échelons qui permettra de rivaliser avec les catégories les plus aisées, encore moins l'échelon 0 bis. (C'est très bien hein, mais loin de combler les inégalités)
Tous les mentions TB ne font pas études hyper-exigentes, et d'autres qui n'ont pas cette mention s'y engagent quand même, mais malgré tout, ce sont bien ces étudiants, qui ont le plus de chance d'y réussir. Cependant, je ne dis pas que celui qui a le courage de se lancer dans ce genre d'études sans cette fameuse mention ne mériterai pas un coup de pouce, mais c'est pas en privant celui qui a eu TB de cette bourse pour augmenter de quelques euros la bourse "habituelle" de l'étudiant qui n'a pas TB, que ça règlera le problème de ce dernier. Au lieu de tirer les étudiants vers le haut, cela ne fait que tirer les plus (attention aux guillemets svp) "prometteurs" vers le bas, sans changer réellement les possibilités d'études des autres.
Je ne dis pas que tout les étudiants vont à la fac, d'ailleurs bien des étudiants ne peuvent se permettre de très bonnes écoles privées qui leur seraient plus profitables, faute d'argent. La réussite ce n'est pas d'intégrer des écoles élitistes, c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite, dans la mesure de ses capacités. Et si ça passe par une école réputée pour son niveau et le travail demandé à ses étudiants, où est le problème quand on l'a mérité par des années de travail ? Mais quand la capacité limitante, n'est plus la capacité de l'étudiant, mais le facteur argent, alors oui, on est dans un système élitiste, mais par l'argent. Tout comme toutes les facs ne se valent pas, on ne peut pas nier que le niveau de certaines "école", est à juste titre plus élevé que certaines facs. Sauf que seuls les plus aisés peuvent se les permettre.
Et sans être une fabrique à chômeur, on a envoyé bien trop d'étudiants à la fac (ou simplement en bac général), car justement, c'est jugé mieux que des filières plus "pro" ou "technologiques". Peu importe si ils rament complètement après. (ex perso mais concret : les profs ont tout fait pour dissuader mon frère de faire un bac pro, parce qu'avec ses notes, ils considéraient qu'il devait faire un bac général, alors que mon frère VOULAIT suivre un certain cursus depuis tout gamin (et qu'il savait qu'il se serait rétamé après avoir galéré en général)). On en parle de cet élitisme là ? Il y en a partout, mais est-ce une raison pour que certains étudiants ne puissent révéler leur potentiel faute d'argent ?
Doit-on priver ceux qui ont le plus de chance de réussir des cursus difficiles de ce dont ils rêvent, sous prétexte que d'autres en sont
encore privés ? Si c'est ça l'égalité... Oo
On prend le problème à l'envers : tout le monde devrait pouvoir montrer ses capacités et révéler son potentiel, surtout quand c'est par la force de son travail. Mais supprimer cette bourse dite "au mérite" ne réglera pas ce problème, mais au contraire creusera un peu plus l'écart entre riches et moyens/pauvres...