mariecharlotte-2;4917895 a dit :
@
Lady Stardust ah, mais là tu veux me faire adopter une position radicalement opposée à celle que tu me prêtais il y a quelques commentaires !
Je change de débat : en quoi le concept de méritocratie serait-il de droite ?
Mais, quelle position tu crois que je t'attribuais?
Ce que j'ai dit en premier, c'est que ton article, de par la manière dont il est écrit, est clairement oriente contre la suppression des bourses au mérite. Beaucoup de madzs l'ont dit aussi. Sur ce, tu expliques qu'il ne faut pas préjuger de ta position, et que la critique porte sur l'hypocrisie du gouvernement en matière de communication (pas les vraies raisons invoquées). Je trouve ça bien que tu expliques ça en comm, vu que c'était mal expliqué dans l'article.
Mais finalement, tu es contre la supression de cette bourse au mérite, non?
Je déplorais que tu ne le dises pas clairement, et que tu te défendes de défendre une position, allrs que si, tu en défends une (et c'est pas un problème, d'avoir une opinion et d'écrire un article avec cette opinion).
mariecharlotte-2;4918007 a dit :
Ce n'est pas l'idée que "quand on veut on peut", au contraire même, ces élèves-là sont ceux qui ont fait mentir Bourdieu, ils réussissent envers et contre les facteurs défavorables à leur réussite dans un système qui reproduit les inégalités.
Pour ces élèves-là, pour les quelques milliers (7 000) qui défient la reproduction sociale, on fait quoi ?
Ouch, ça fait me fait mal pour toi de lire des propos comme ça désolé: ils ont "fait mentir Bourdieu"/ "défient la reproduction sociale"? Mais en quoi ces cas de transfuge (si je me souviens bien de ce que j'ai lu de Bourdieu) le font mentir? En quoi les exceptions à la règle font mentir la règle générale?
L'idée n'est pas de dire que aucun mouvement social n'est possible, hein. Mais là, les éléments de langage que tu emploies (mentir, défier), ça sous-entend que la règle générale (oui , en général, il y a reproduction sociale) est fausse.
Bon vraiment, on retombe là dans un problème soulevé dans les comms de cet article, et de comms d'autres de tes articles d'ailleurs, avec jamais de débat dessus: l'utilisation d'éléments de langage vraiment pas appropriés de ta part. Concernant le classisme et la réussite scolaire, je peux prendre l'exemple de l'article que tu as écrit sur "le prof qui défiait Bourdieu" ( gros
pour cet élément de langage dès le titre).
C'est pas parce que l'échelle individuelle est différente de la grand eéchelle qu'il faut utiliser des termes comme "faire mentir Bourdieu" (non).
Globalement je trouve que certains de tes articles ont des gros soucis d'ecriture, tu ne t'en rends visiblement pas du tout compte (et tu ne réponds jamais aux critiques qui portent là dessus).
J'avais soulevé des points concernant des éléments de langage problématiques ici:
Commentaire sur une partie des éléments de langage sur l'article "Egalité des chances par l'école, le jeune prof qui défiait Bourdieu"
(Et d'autres que moi ont bien souligné d'autres problèmes avec les mots employés, notamment le "défier" Bourdieu, mais visiblement ça n'a pas éte pris en compte (pourquoi? Ce serait intéressant de comprendre pourquoi il n'y a pas de souci pour toi à employer denouveau ces termes, là avec "faire mentir Bourdieu").
En gros sur cet article sur le jeune prof tu n'avais strictement aucun recul (vu que l'article n'était pas renseigné du tout, au vu du n'importe quoi dit sur les conditions de la réussite repris sans aucune nuance, et aussi de l'ignorance complète de ce qui se fait par certains dans l'EN, avec ce prof qui réussit un "exploit" en sous-entendant que c'est le seul... on a vu mieux renseigné et plus de recul et de nuances sur ce site, enfin bref j'ai déja multi-expliqué dans les comms du dit article le problème, en quoi il était mauvais) sur les idées (et idéologie) de ce prof, ce qui fait que tu donnais clairement l'idée de reprendre à ton compte le fait que réussite = travail, travail = motivation, motivation = bonne image de soi.
Reprendre ces idées à son compte dans un article, pourquoi pas, encore faut-il que les seuls arguments exposés pour ne soient pas ceux du prof en question.
Franchement, si je fais la parallèle avec ce que tu as écris dans cet article sur la suppression des bourses au mérite, je peux y avoir de la continuité dans les idées: le mérite c'est la réussite, on peut réussir si travail (donc motivation et bonne image de soi).
Tu as beau dire ici que oui, y'a de la reproduction sociale, soutenir l'idée que la réussite c'est aussi simpliste que ce prof le disait euh, non, c'est complètement contradictoire. Si tu ne souscris pas à cette thèse c'est alors qu'il y a de gros gros soucis dans la manière dont tu l'a écris.
Bref je trouve vraiment dommage d'évacuer la question de
comment tu fais passer des idées, comment sont construits tes articles, et les problèmes que cela soulève (devoir écrire trois commentaires pour "expliquer" ce que tu as voulu faire passer comme idée dans cet article là, je pense qu'il y a un problème).
Je dis ça car tu écris des trucs pertinents la plupart du temps, en analysant un peu la manière dont tu écris, les éléments de langage que tu emploies (se défendre d'avoir écrit que le prof qui "défie Bourdieu" est le seul à se bouger et à vouloir proposer des méthodes, ça pose un problème après un article entier qui utilise des mots et des phrases parlant de son exploit et de la révolution qu'il met en marche...), la structure que tu fais prendre à tes textes, etc, en mettant au clair la thèse que tu fais passer, tu y gagnerais beaucoup je pense
(et si tu ne veux pas d'article à thèse, autant éviter les mots métaphores type "symptôme", etc, et questionner les affirmations écrites en mode vérité générale, pour offrir un tableau nuancé).
Bref les critiques qui disent que ton texte est "orienté" (et dont tu dis que ce n'est pas justifié) il me semble qu'il faut les prendre en compte et se poser la question des éléments de ton texte qui mènent à penser que tu défends un certain point de vue (ici, en gros, les critiques portaient majoritairement sur le fait que c'est article se positionne contre la suppression des bourses au mérite, ce dont tu te défends, en disant qu'on ne peut pas préjuger de ton opinionen commentaire, tout en donnant développant des arguments comme quoi il ne fallait pas supprimer la bourse au mérite
du coup j'ai du mal à comprendre ta position sur le sujet).
Quand on pense qu'on a mal été compris, c'est bien de pouvoir se voir pointer du doigt les éléments possibles, dans son discours, qui induisent cette comprehension.
C'est pas le premier de tes articles où la question de la compréhension se pose (notamment au niveau au niveau des thèses que tu défends), c'est pourquoi je me permets de faire ici un pavé dessus
.
Selon moi une réflexion sur la manière dont tu écris (voc, structure, etc) et les problèmes que certains éléments de langage utilisés soulèvent, ne peut que déboucher sur du positif, et une meilleure intercompréhension (c'est dommage de faire un article pour que la thèse principale de celui-ci soit mal comprise, en tout cas selon tes critères).