mariecharlotte-2;4917736 a dit :
@
Lady Stardust je suis venue préciser ma position, je pense que mon avis devrait faire foi quant au fond de ma propre pensée, tu ne crois pas ?! Donc "on voit bien de quel côté tu penches", non, vraiment pas. Je ne sais d'ailleurs pas où tu lis que je suis contre « la réussite du plus grand nombre ». Personne n'est contre. (ni même les membres du collectif touche pas à ma bourse).
Bah... non en fait. Je me dis que tu ne te rends peut-être pas compte de tous les éléments de langage qui font que oui, plusieurs personnes ici pensent (et disent) que cet article est orienté: orienté contre la suppression des bourses au mérite.
Ce n'est pas un mal d'être contre cette suppression, ça se défend tout à fait, tu le fais très bien d'ailleurs.
Mais du coup pourquoi ne pas assumer cette position?
Rien que le châpo de l'article montre ces idées là.
L'article est construit pour montrer en quoi cette réforme est mauvaise, car elle repose sur de mauvaises bases, qu'elle a de mauvaises conséquences (témoignages qui parlent tous exclusivement des problèmes que ça va leur causer), et que les choses échangées contre (revalorisation et élargissement) sont anecdotiques, vu la situation actuelle (précarité, autres priorités, "quelques euros", ect).
Bref, si ce n'est pas ton opinion (être contre la supression de ces bourses, pour tout un tas de raisons, penser que le mérite doit étre recompensé, pour tout un tas de raisons), l'article est très mal tourné, dans sa construction comme dans les éléments de langage utilisés.
Mais je le redis, cette position se défend (bien), ton article et tes comms la défende, ce n'est pas parce que pour d'autres, ils la jugent comme mauvaise cette position, que c'est grave d'avoir ce type de position.
Je ne comprends juste pas pourquoi ça te pose problème d'assumer cette position
(surtout que du coup c'est bien pour me débat).
PS: je n'ai pas dit que tu étais "contre la réussite du plus grand nombre" (qui d'ailleurs ne veut pas dire "regardez on va relvaloriser et élargir et tout le monde va réussir, non, juste "plus" de monde peut-être, car plus de monde y auront accès. Les politiciens ont eux aussi leurs éléments de langage
), dit comme ça fait négatif en effet (après tout on pourrait pencher pour un système égalitatiste "réel", et pas notre système bancal, qui donne aussi accès à des choses "au mérite", mais comme ce système n'existe pas aujourd'hui chez nous, on peut critiquer la position même d'accorder des aides de la part de l'état au mérite combiné au besoin, et pas juste au besoin).
Perso je ne suis pas du tout contre un système au mérite, s'il partait sur des bases saines, où tout le monde serait sur le même pied, avec les mêmes possibilités, sauf que ces bases saines n'existent pas du tout
Mais comme tu le dis dans cet article, il y a deux partis pris idéologiques, et pas mal d'éléments de langage que tu as utilisés penchent pour le fait que tu penches vers un de ces deux partis.
Edit: @lucrece-nemrod oui c'est idéologique et symbolique de supprimer cette mesure, tout comme ça l'était de l'instaurer (instaurée sous Sarkozy, y'a pas si longtemps que ça).
Pour l'élargissement, ça prend en compte plein de critères, non? Il ne s'agit pas de diviser le montant total enlevé par le nombre total de boursier, y'a plein de critères qui entrent en jeu
(je comprends que ce ne soit pas facile pour toi si tu n'en fais pas parti).