et sinon, moi aussi c'est une question (ou alors un tas de questions) que je me pose souvent.
Je me demande, par exemple, comment est-ce que les personnes transsexuelles font pour sentir qu'elles ne sont pas à l'aise dans leur genre biologique, ou pour sentir qu'elles sont en fait de l'autre genre. A quoi tient ce sentiment? est-ce qu'on peut vraiment se ressentir physiquement femme ou homme? ou est-ce que ce ressenti vient plutôt des codes/manières d'agir définis par l'image qu'on a de ce que doit être une femme/un homme? et du coup, si on réussissait à faire disparaître tous les stéréotypes de genre (oui je rêve d'un monde idéal haha), est-ce que les gens qui se sentent nés dans le "mauvais corps" se sentiraient toujours être de l'autre genre, ou bien est-ce que du coup ça ne les dérangerait pas, puisqu'on ne se définirait plus par un genre, ou plutôt que chaque genre pourrait comme bon lui semble agir hors des stéréotypes genrés? (vous voyez ce que je veux dire? j'ai l'impression que c'est pas forcément très clair^^)
Personnellement, ça m'arrive de ne pas me sentir femme certains jours, mais je ne m'en sens pas pour autant homme. Quand j'étais petite, je détestais vraiment être une fille, j'aurai tout donné pour être un garçon, et ça a vraiment mis du temps avant que je m'accepte comme nana. Du coup, quand à l'adolescence j'ai entendu pour la première fois parler du transsexualisme, ça m'a vachement interrogé, je me suis demandé si c'était peut-être ce que je voudrais. A posteriori, je me suis rendue compte que le problème que j'avais quand j'étais gosse, c'était que je ne me retrouvais pas du tout dans l'image que j'avais des filles (jupes/douces/chichiteuses), et que je trouvais ça plus cool d'être un garçon (aventurier/courageux) (bonjour les stéréotypes), simplement pcq ces images que j'avais en tête était très très genrées et stéréotypées (merci la société dans laquelle j'ai grandi). J'ai mis du temps à comprendre que finalement, je ne voulais pas être un garçon, mais être une fille différente de l'image de fille qu'on me proposait. Et du temps aussi à comprendre que c'était OK, que je pouvais être une fille à ma manière.
Pour en revenir à ce que je disais plus haut : et donc si ces images genrées disparaissaient, est-ce qu'il y aurait toujours des personnes qui veulent changer de sexe?
(et du coup, voilà, c'est quoi être une femme bordel?! ^^ )