Iaoranamoana;3496013 a dit :
Cela provoque un tollé xénophobe mais je suis assez sceptique sur cette mesure. Même si je pense que ça ne gênera aucun français (je doute que les métiers ouverts aux roms soient très reluisants) j'ai peur que ça ne suffise pas. Bien sûr le travail aidera à intégrer certains, pourtant beaucoup sont dans des réseaux de cambriolage, de mendicité ...
Comme l'explique Saimir Mile sur le tchat de Libé, "les Roms migrent très peu, et dans chaque pays, la très grande majorité d’entre eux ont la nationalité du pays en question (en France par exemple, environ 96-97% des quelque 500 000 Roms sont Français)".
Le problème posé sur ce topic porte sur les 15 000 roms précaires d'origine roumaine ou bulgare présents sur notre territoire. Leurs pays sont membres de l'Union européenne, mais la France a choisi jusqu'ici de les considérer comme des ressortissants non communautaires et de restreindre fortement leur accès à l'emploi, à la différence d'autres pays comme l'Italie ou l'Irlande.
Le précédent gouvernement a fait ce choix par peur de créer un "appel d'air" migratoire de grande ampleur de roms bulgares ou roumains vers la France.
Ce faisant, il a mécaniquement condamné les roms déjà présents à la mendicité, dans le meilleur des cas, une situation qui n'est pas tenable dans le temps...
Il appartient donc au nouveau gouvernement de débloquer la situation. Il a donc fait le choix d'"assouplir les contraintes" pesant sur l'accès au travail des Roms, "en supprimant la taxe qui était due par les employeurs de ces personnes" et "en élargissant les métiers auxquels ils peuvent avoir accès" (déclaration de la ministre du logement, Cécile Duflot).
Cette décision provoquera-t-elle le cataclysme que prévoit déjà le maire UMP de Nice Christian Estrosi qui a déclaré hier qu'"avec les mesures annoncées aujourd'hui le message est clair : il y a du travail en France, il y a des logements pas chers, venez vous installer en France (...) Une fois de plus, comme pour la suppression de la franchise sur l'aide médicale d'Etat (AME), les socialistes veulent faire croire aux étrangers que la France est un eldorado et le faire payer aux Français" ?
En tout cas, à l'UMP personne ne doute visiblement que les roms ont envie de travailler !