La mythologie.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
J'adore la mythologie, j'ai dévoré l'Odysée, l'Illiade et l'Enéide quand j'étais petite, et sûrement d'autres dont je ne me rappelle plus (honte à moi). Mon préféré, c'était l'Enéide, je l'ai lu je ne sais combien de fois. J'avais aussi des livres sur les dieux Grecs et Romains, qui racontaient les mythes.

Le mythe que j'ai longtemps détesté, c'est celui de la boîte de Pandore. Zeus y invente la femme pour se venger des hommes. C'est évidemment la femme, parée de tous les plus beaux atouts par les dieux, qui ouvre la jarre contenant tous les maux de la Terre, après tout Zeus l'avait prévu puisqu'il l'avait créée pour ça. Puis j'ai lu dans un autre ouvrage que, pour les religions polythéistes, Pandore n'était pas vue comme la source de tous les maux au sens négatif, mais comme celle qui apporta la possibilité aux Hommes de s'améliorer, de combattre ces maux, d'évoluer. Ça m'a un peu réconciliée avec ce mythe, mais j'ai toujours du mal avec les mythes romançant la femme comme une création postérieure à celle de l'humanité, chargée de symboles et signe d'un renouveau. C'est un rôle très réducteur. Et puis, le fait qu'Epiméthée n'ait pas pu refuser Pandore alors qu'il avait promis de repousser tous les présents de Zeus, ça me dérange. C'est comme si la femme avait été conçue comme un objet de plaisir explicitement adapté aux désirs des hommes.

J'aimais bien la mythologie égyptienne aussi, on avait un prof d'Histoire en 6ème qui nous y intéressait.

A

AnonymousUser

Guest
Estella, merci pour les références bibliographiques et ta dernière intervention sur Pandore et la place des femmes dans la mythologie, c'est intéressant.

Je viens d'acheter les Métamorphoses d'Ovide, je reviendrai raconter ici ce qui m'a plu !

(Puis m'intéresser à la mythologie nordique dont parle Nadja et notre nouveau stagire, peut-être.)

27 Mai 2008
94
8
4 659
Chenôve
Creamm;1001311 a dit :
Si jamais vous avez la chance, j'ai eu la semaine passée, dans le cadre d'un de mes cours, une conférence de Didier Plassard, un prof à l'université de Rennes, sur l'apport de mythes antiques dans le théâtre contemporain, c'était vraiment, vraiment, vraiment, vraiment cool. Je prévois retranscrire mes notes manuscrites à l'ordi, si ça intéresse quelqu'un, ça me ferait plaisir de les lui retransmettre.
Tes notes m'interesseraient vraiment. Si tu as le temps bien entendu.

Sinon, j'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque et romaine. Je commence à m'adonner a la mythologie nordique.
Les cours de latin ayant aidé, je connais de nombreux mythes.
Si certaines désirent connaître les mythes spécifiques à un dieu ou une personne, je peux faire des fiches et les transmettre.

Enfant j'appréciais beaucoup Perséphone, Dionysos, Pollux, Castor, Gaia, ...
Je reviendrais narrer les mythes qui me tiennent à coeur.

M

Membre supprimé 61954

Guest
OMG, ce sujet me plait ! Je repasserai vite pour poster.

25 Août 2006
0
5 977
0
J'aime bien les créatures étranges comme le Péryton, un cerf avec des ailes volant au-dessus des îles de la Méditerranée et du détroit de Gibraltar. Il était censé être carnivore et foncer sur les navires pour dévorer les marins. Ce que je trouve particulièrement joli c'est que son ombre ressemblait à celle d'un humain, et que cet animal représenterait l'esprit des voyageurs morts loin de chez eux.

J'aime bien aussi les légendes d'hommes qui partent à la recherche de la nuit et les mythes concernant un autre royaume souterrain semblable ou non au royaume terrestre.

Gamine j'avais toujours peur d'une image dans un bouquin, c'était Ogmios (mythe gaulois) décrit comme "un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos. Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois. Enfin il retient par des chaînes d'or fixées aux oreilles, une multitude d?hommes. Son pouvoir magique reposait sur l'art de la parole. Les hommes tout à fait dociles le suivaient dominés et admiratifs."

22 Juillet 2008
223
3
2 249
st maixent
Le mythe du Talon d'Achille :).
Et oui, la était sa seule défaillance, sa maman lorsqu'elle l'a plongée dans le styx pour être invincible elle le tenait par le talon :)
La guerre de troie reste pour le moi le Meilleur mythe grec.

27 Juin 2007
172
2
2 869
Pontault-Combault
Faites les taire;1000643 a dit :
Les Amazones ? Et leur reine était Hippolyte, je crois. Hercule arrive à la séduire et à lui chopper sa ceinture. (Trop fort ce Hercule.)

Non non c'est faux, je pense qu'elle parlait
d'Artémis qui vivait avec les Nymphes dans les bois !

Sinon elle s'est trompée d'histoire et c'est bien celle d'Hippolyte et d'Héraclès ;)
(J 'adore la mythologie Grecque)

P-Sawyer ton histoire est superbe, j'aime beaucoup !

20 Juin 2007
1 374
306
3 124
charpey
J'aime beaucoup la mythologie grecque! J'ai eu la chance d'étudier l'Iliade en cours de grec ancien et de comparer des passages concernant la guerre de Troie avec le film du même nom!

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis en train de lire un livre très interessant de Max Muller, "la mythologie comparée".

Dans la première partie, il y explique la formation des mythes. Les sociétés primitives ne connaissaient que des mots désignant des choses palpables et des verbes. Les hommes ne pouvaient donc pas exprimer de concepts. Ils ne possédaient pas de mots capables d'exprimer le jour ou la nuit, les saisons. D'autre part, tous leurs mots désignant des choses palpables, le genre neutre n'existait pas. Tout était soit féminin soit masculin. C'est ainsi que le soleil, la lune se retrouvèrent dotés d'une personnalité et d'un genre. Pour dire le soleil se léve, ils disaient "le soleil embrasse la lune", "le soleil aime la lune". Pour nous c'est poétique mais pour eux c'était une façon "normale" de s'exprimer. Au cours du temps, la signification première de tous ces termes et leur éthymologie ne furent plus compris par les hommes et c'est ainsi que les mythes sont nés. Les mythes dont les origines sont les plus anciennes sont des mythes solaires, parlant du Soleil qui succède à l'Aurore qui succéde elle-même à la Nuit.

6 Novembre 2007
25
1
2 864
L'ile st denis
Les mythes grecs m'ayant le plus marqués sont ceux d'Orphée et Euridyce je la trouve abominablement triste cette histoire, l'enlèvement de Coré / Perséphone par Hadès et la métamorphose de Narcisse.

19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
J'adore la mythologie, et même, plus que ça....adorer c'est un euphémisme......
Pourtant, ma passion n'est pas très récente. Elle n'est survenue qu'il y a deux ans, quand j'ai étudié la mythologie biblique et grecque à la fac.....Déjà, je me disais comme ça que ça allait m'interesser, moi qui aime tout ce qui est imaginaire et fantastique, et la Grèce m'avait toujours fasciné, et en plus, ma mère est d'origine grecque, bien que lointaine, mais quand même !! Et bien je peux vous dire que la mythologie grecque a été pour moi comme une révélation lol. J'en ai même fait un blog, avec chaque mythe rattaché à chaque constellation ( mais blog totalement inachevé...... en fait cette passion comment dire...s'affadit un peu en moi, j'aime encore mais il y a beaucoup de noms de personnages, de lieux de l'antiquité que je confond maintenant ou que j'ai oublié....... ) je suis même allée carrément en Grèce visiter les temples l' été qui a suivi cet enseignement que j'ai reçu à la fac, comme pour me "soulager" de cette passion. Là vous devez vous dire que je suis complètement folle lol.

Maintenant, voici mes mythes, mes personnages préférés :
Déjà, j'adore le fait que la lune était vue comme une trinité déique, composée d'Artemis ( lune descendante ou ascendante ), Séléné ( pleine ) et Hécate ( ombragée ). J'adore Artemis, image de la jeune fille sauvage qui se défend, et j'adore son histoire totalement tragique avec le chasseur Orion, seul homme qu'elle a jamais aimé, et elle ( ou son frère apollon, il y a plusieurs versions ) le tue. La cause : jalouse car Eos, la déesse de l'aurore, avait fricoté avec lui. J'adore le fait qu'elle est entourée d'animaux, l'histoire d'Actéon qui la voit en train de se baigner nue : elle le change en cerf, et ses propres chiens le mettent en pièce. Même l'histoire de leur naissance, à elle et son frère jumeau : leur mère pour accoucher se transforme en ile et des qu'ils viennent au monde, l'ile se couvre d'or. Mais aucun dieu/déesse ne me parait exempt de tout défaut, ils ont tous de la cruauté en eux.

Je suis très bizarrement atirée par la cruauté envers certaines nymphes ( ça doit etre un fantasme caché en moi lol ) par ex, la nymphe Callisto, suivante d' Artemis, qui se fait engrosser par Zeus et qui est ensuite virée du cortège de la déesse, qui la change en ourse ( elle se fait ensuite tuer, puis Zeus ayant pitié d'elle la transforme en constellation ). Ou par ex, Daphné poursuivie par Apollon.........
Les jumeaux Prixos et Hellé qui traversent les terres à dos d'un bélier ailé portant la toison d'or.......Persé sur Pegaze qui vient délivrer Andromède de son rocher........heu en fait je réalise que ce serait un peu long d'énumérer tout ce que j'aime dans la mythologie grecque. DIsons que ce qui me plait, c'est l'humanité qui en découle, et le fait que la richesse des histoires, les détails, le nombre par exemple de sortes de nymphes ( aquatiques, forestieres...) dénombrées est exorbitant........je trouve ça fascinant......ça sert peut etre à rien mais j'adore........allez savoir pourquoi...^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes