La mythologie.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
J'ai toujours été fscinée par la mythologie. Grecque et romaine tout d'abord (j'avais pris le latin au college et si je détestait tout ce qui était grammaire et conjugaison, j'adorais les cours de cicvilisation/mythologie.
Je me suis aussi interessée à la mythologie egyptienne et le jeu "Age Of Mythology" (que j'adule encore :domokun:) m'a aussi fait découvrir la myhtologie scandinave.

Idem que les Medmoizelles précédentes, Artémis a ma préférence( meme si elle seske pas des masses XD) . En Egypte, c'est Bastet et Isis et chez les Scandinaves Idunn (déesse de la jeunesse éternelle, le rêve:lol:)

S

Sr3s3

Guest
Je pense que la mythologie antique est le sujet qui me passionne le plus. Avec une préférence pour la mythologie Egyptienne, mais en faisant du latin j'ai pu étudier les mythologies romaine et grecque et c'était hyper passionnant. Notamment de voir que beaucoup de légendes se ressemblent entre les egyptiens et les grecs/romains, voir même se complètent (Si quelqu'un connait l'histoire d'IO cachée en Egypte par Zeus sous forme de vache, la déesse Hathor en Egypte, par exemple).
Mais du coup je m'intéresse un peu à la mythologie nordique et je ne trouve pas grand chose. Une Mad aurait-elle des infos ?

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Srese;3709519 a dit :
Mais du coup je m'intéresse un peu à la mythologie nordique et je ne trouve pas grand chose. Une Mad aurait-elle des infos ?

Comme entrée en matière, je te conseillerais L'encyclopédie illustrée des esprits de la nature, qui regroupe des esprits de toutes mythologies, mais plutôt celtiques et nordiques, je dirais (à moins que je n'ai fait attention qu'à ceux-là car j'ai déjà des livres entiers sur la mythologie grecque :red:) [=> Les gravures sont absolument sublimes]

Si tu veux en connaitre plus sur leurs mythes en général (ce qui a l'air de t'intéresser, c'est bien :cretin:), pas seulement sur les créatures, le mieux est de lire l'Edda [En bref, recueil de mythes scandinaves écrits au XIIIème siècle.]

Et si tu t'intéresse à la mythologie occidentale en général, je ne peux que te conseiller absolument n'importe quel ouvrage du MERVEILLEUX conteur Edouard Brasey, qui a accompli un travail formidable sur le sujet et qui a une façon de conter les choses qui ferait tomber là dedans n'importe qui. La plupart de ses livres se réfèrent au Traité de Faërie, l'un des premiers ouvrages occidentaux concernant le sujet (l'elficologie, en l’occurrence), daté du XVème siècle si je me souviens bien, absolument introuvable jusqu'à ce que, dans son immense bonté, il édite ce livre jusque là reclus au fond de la bibliothèque de Prague... Mais je m'égare :lalala:

Voilà, en espérant t'avoir aidée ! ^^

Et pardon d'avance, mais l'helléniste que je suis ne peux retenir ce cri, qui vient du fond du coeur: FAITES DU GREC :pray:, pas du Latin, cette langue de rustres paysans qui n'ont de culture que celle qu'ils ont volé aux Grecs et aux Egyptiens !! [Voilà, c'était ma parenthèse "J'ai testé les deux, le Grec est la plus belle langue du monde", encore désolée :cretin:]

S

Sr3s3

Guest
Menthe;3710426 a dit :
C'est terrible, depuis que j'ai découvert l'existence de ce topic j'ai envie de parler mythologie. En avant pour un monologue :thé:

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont vu le dessin animé Hercule. Bien sûr, l'objectif de ce dessin animé n'est pas de donner un cours de mythologie, certains anachronismes sont voulus, mais certains détails sont marrants à relever ! Le plus amusant, c'est de voir le couple Héra/Zeus décrit comme un gentil petit couple fidèle, heureux parents d'un petit Hercule. En réalité, Zeus est quand même un sacré chaud lapin qui n'a rien contre les petites mortelles (Io, Danaé...) et n'est pas vraiment un papa-gâteau. Héra n'est pas la maman aimante d'Hercule, mais sa belle-mère, et une belle-mère qui ne lui veut pas du bien : pour concevoir Hercule, Zeus l'a encore une fois trompée avec une humaine, Alcmène, et elle cherche à se venger de la mère comme du fils.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs en parlant du dessin animé justement, Pégase, il n'est pas à Persée normalement ? Enfin il me semblait qu'il naissait du sang de la Gorgone Méduse ?
Sinon effectivement, je l'ai revu il n'y a pas longtemps et c'est trop drôle de voir Héra et Zeus super heureux/couple modèle et Héra qui adore Hercule limite!

@Azeleen Merci merci merci ! Je pense faire du shopping ce weekend !
C'est drôle que tu parles de ça, ma prof de latin au lycée, était aussi prof de grec et elle voulait aussi qu'on fasse du grec ! Et du coup j'hésite, dès que je pourrais je vais reprendre une fac d'histoire et je sais que certaines options sont possibles mais j'hésite pour le grec en niveau débutant!

S

Sr3s3

Guest
Menthe Oui, je me suis persuadée toute seule qu'il avait accompagné Perséé par la suite ! J'avais oublié que Bellérophon l'avait capturé d'ailleurs !

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Srese;3711392 a dit :
@Azeleen Merci merci merci ! Je pense faire du shopping ce weekend !
C'est drôle que tu parles de ça, ma prof de latin au lycée, était aussi prof de grec et elle voulait aussi qu'on fasse du grec ! Et du coup j'hésite, dès que je pourrais je vais reprendre une fac d'histoire et je sais que certaines options sont possibles mais j'hésite pour le grec en niveau débutant!

C'est quelque chose de très particulier, tu as un peu l'impression de revenir en maternelle quand tu commences, car tu dois apprendre un tout nouvel alphabet, et tout est complètement différent... Ensuite tu te rends compte qu'une partie absolument énorme de notre langue vient du Grec et tu fais de l'étymologie malgré toi... Et puis les cours de "civilisation" sont passionnants, d'autant plus que les professeurs de Grec sont souvent eux-mêmes passionnés... Mais je crois que ce n'est plus le sujet de ce forum ^^

S

Sr3s3

Guest
@Azeleen Ca me donne quand même envie de reprendre à côté, pour ma culture personnelle!
Mais rien que pour les cours de civilisation j'adorerais, de nouveaux étudier les dieux, les coutumes... Ce qui est cool c'est qu'en licence 1 d'histoire on fait une bonne partie de civilisation grecque d'ailleurs j'ai gardé mes cours de ma 1ère année et c'est passionnant!
Effectivement, on s'aventure sur un autre sujet!!

2 Mai 2012
356
545
4 764
Lusignan
azeleen;3710829 a dit :
Srese;3709519 a dit :
Et si tu t'intéresse à la mythologie occidentale en général, je ne peux que te conseiller absolument n'importe quel ouvrage du MERVEILLEUX conteur Edouard Brasey, qui a accompli un travail formidable sur le sujet et qui a une façon de conter les choses qui ferait tomber là dedans n'importe qui. La plupart de ses livres se réfèrent au Traité de Faërie, l'un des premiers ouvrages occidentaux concernant le sujet (l'elficologie, en l’occurrence), daté du XVème siècle si je me souviens bien, absolument introuvable jusqu'à ce que, dans son immense bonté, il édite ce livre jusque là reclus au fond de la bibliothèque de Prague... Mais je m'égare :lalala:
0051.gif
:fleur: je plussoie !! Je connaît personne qui connaisse ( ouuuh la répétition ) cet auteur ! C'est marrant, je viens de me faire offrir ( hum… d'obliger quelqu'un à m'offrir ) un énorme bouquin de lui, sorte de livre des ombres médiéval, qui s'appelle l'Encyclopédie du merveilleux. Il est tellement riche et foisonnant, j'ai l'impression qu'il y a toutes les créatures imaginables répertoriées là-dedans. Bon, c'est essentiellement issu de la mythologie nordique/celtique mais c'est dingue ce que ça peut apporter. en plus c'est super agréable de le lire,il déborde d'illustrations magnifiques dignes d'un bestiaire médiéval, et c'est fou, à chaque fois que je me plonge dedans j'ai l'impression de découvrir le Livre des Ombres ou un truc du genre, je me sens complètement hypnotisée par l'univers fantastique.
Pendant une assez longue période j'ai été fana de mythologie grecque et romaine, j'avais plein de livres qui recensaient toutes les histoires et les dieux et puis je sais pas, j'ai du me lasser, j'ai commencé à m'intéresser à la mythologie celte et nordique. Je raffole de ces histoires de fées, d'elfes noirs et d'elfes blancs, de sylphides, de walkyries… c'est tellement poétique ! C'est ce que j'adorais dans le Seigneur des Anneaux, cette façon qu'il a de rendre encore plus nobles des créatures fascinantes, belles, éthérées, d'illustrer tout ça, de le structurer… bref, je m'embrouille un peu, je sais même pas exactement ce que je voulais dire. Sion il y a aussi les légendes arthuriennes, un peu moins fantastiques et un peu plus médiévales. J'ai lu un livre que j'ai beaucoup aimé là-dessus, je me souviens plus du nom… Il n'y avait pas vraiment de fées mais étaient évoqués surtout un peuple très ancien, descendants des fées, qui pratiquent l'ancienne religion. Je crois que je trouve ça encore mieux de rendre plus réaliste ces créatures fantastiques, pour moi c'est encore plus poétique quand on parle de dames vêtues à la façons médiévales et tout ça mais qui ont en elles une sorte d'aura magique. Bref, je m'égare, je me demande si quelqu'un aura la patience de me lire mais bon… j’adore déjà ce topic (
typerhappy.gif
  je viens de découvrir ce smiley, il est trop cooool ! ).
disco-dance.gif
banane-jaune.gif
Cheerleader_by_CookiemagiK.gif
( bon là je sais je déraille…)

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
@shoshana "C'est marrant, je viens de me faire offrir ( hum… d'obliger quelqu'un à m'offrir ) un énorme bouquin de lui, sorte de livre des ombres médiéval, qui s'appelle l'Encyclopédie du merveilleux. Il est tellement riche et foisonnant, j'ai l'impression qu'il y a toutes les créatures imaginables répertoriées là-dedans. Bon, c'est essentiellement issu de la mythologie nordique/celtique mais c'est dingue ce que ça peut apporter. en plus c'est super agréable de le lire,il déborde d'illustrations magnifiques dignes d'un bestiaire médiéval, et c'est fou, à chaque fois que je me plonge dedans j'ai l'impression de découvrir le Livre des Ombres ou un truc du genre, je me sens complètement hypnotisée par l'univers fantastique."

Argh, je le voulais pour Noël, personne ne me l'a offert... Je me l'offrirai, tant pis ^^
Il y a aussi l'encyclopédie des fées........ en fait, je voulais mettre un lien vers le livre, et en tapant "Edouard Brasey" sur le site de Decitre, je me suis rendue compte que je voulais tout acheter...

Dernière édition :
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Bonheur et euphorie dans mon coeur en trouvant ce topic !:pedo:

Je suis une grande amatrice de mythologie grecque, novice en mythologie nordique et je commence sérieusement à me plonger dans la mythologie comparée (si vous avez des bouquins à me conseiller, je suis preneuse !).

Ces temps-ci, (enfin depuis pas mal de mois en fait) je suis obsédée par le dieu Chaos,  père des dieux primordiaux tels que Gaïa, Eros, Tartare, Nyx, Erèbe...Etc.

Je trouve ce dieu fascinant, d'abord à cause de la déclinaison du mot "chaos" aujourd'hui (oui, parce que chaos à la base, ça veut dire vide, abysse, la connotation négative est venue bien après avec Ovide, dans les métamorphoses); mais surtout parce que c'est le vide d'où tout a été crée et qu'il est difficile de trouver des informations sur lui (oui, j'aime le compliqué :cretin:).

Dernière trouvaille : certains anciens écrits donnent des parents à Chaos, ce qui ne ferait pas de lui le premier dieu. Ils lui donnent pour parents Chronos et Ananke. Je trouve intéressant de voir que l'abysse naîtrait du Temps et de la Nécessité (ou Destin),  la métaphore en elle-même fait réfléchir...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà j'espère bien qu'on va faire revivre ce topic, et balayer toutes les mythologies, c'est tellement passionnant.

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
foraday;4029515 a dit :
Je trouve ce dieu fascinant, d'abord à cause de la déclinaison du mot "chaos" aujourd'hui (oui, parce que chaos à la base, ça veut dire vide, abysse, la connotation négative est venue bien après avec Ovide, dans les métamorphoses); mais surtout parce que c'est le vide d'où tout a été crée et qu'il est difficile de trouver des informations sur lui (oui, j'aime le compliqué :cretin:).
J'ai été un peu surprise de voir qu'il avait fallu attendre Ovide pour donner au mot ???? le sens qu'on lui donne généralement (bien que la première traduction soit tout à fait vraie), puisque les Grecs (baaah, la vilaine expression, il n'y avait pas de Grèce unie à l'époque; bref, à défaut, disons les Grecs) l'entendaient déjà dans ce sens, celui du "vide originel" mais aussi du "désordre originel", censé s'opposer au ??????, l'ordre ultime, qui lui représente un peu le but de l'univers, un espèce d'idéal où l'ordre règnerait (le nirvana grec, quoi :cretin:). Ils étaient vraiment trop fun à l'époque: ordre = paradis :XD:
Bref donc, je m'en vais saisir mon cher et tendre Bailly, qui me donne donc:
????: abîme; espace immense et ténébreux qui existait avant l'origine des choses; (suite d'une fausse dérivation de ??? (verser, répandre) masse confuse des éléments répandus dans l'espace, chaos.
Ça m'a rassurée, mes profs de Grec ne m'ont jamais menti: chaos avait déjà ce sens, même s'il dérive d'une très vieille erreur linguistique (sinon, le couple ordre/chaos perdait tout son sens, @foraday, tu imagines bien que ça me perturbait au plus haut point :tears: (oui, il y a des crises existentielles comme ça, dans la vie, chacun ses priorités hein :sweatdrop:).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes