Etant donné que je suis en première année de droit, j'ai étudié le droit de la famille cette année et donc forcément la jurisprudence concernant la nullité du mariage tout ça. Déjà, le mariage en question a été annulé car le juge a estimé que l'époux avait eu son consentement faussé sur les "qualités essentielles de la personne" (la jeune fille a reconnu qu'elle n'était plus vierge avant le mariage), en l'espèce de son épouse. Nulle part, dans les textes de loi, on ne parle de virginité ou de religion, tout ça c'est à l'appréciation du juge, autrement dit peut être qu'un autre juge aurait pu refuser la nullité. Voilà le jugement rendu si ça en intéresse certaines :
"[...] Attendu qu'il importe de rappeler que l'erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l'empire d'une erreur objective, mais également que cette erreur était déterminante de son consentement.
Attendu qu'en l'occurence, Y acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X au mariage projeté; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint.
Par ces motifs, prononce l'annulation du mariage."