La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
apparemment poudre et métal c'est bof
Pour ça te bile pas, à partir du moment où l'ustensile que tu utilises est en inox, il ne va pas arriver grand chose aux poudres. C'est très improbable que l'usine d'où sortent les poudres de plantes n'utilise aucune outil métallique, et l'inox ne réagit pas avec grand chose. D'ailleurs, si un produit réagit avec de l'inox, je ne l'approche pas de mes cheveux sans me poser quelques questions :yawn:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
C'est marrant, j'ai re-fait un henné hier, et je venais en parler :d !
@PrincessMey Le problème vient peut-être du henné ? Quand j'en faisais au début, je prenais une des marques les moins chères à la biocoop (type 5-6e les 100g ou 200g, j'ai oublié). C'était très chiant à rincer car ça faisiat des grumaux. J'y passais donc un temps fou, ma salle de bain était dégueulasse et j'en retrouvais même parfois le lendemain dans mes cheveux ^^.
J'ai pris le henné "Khadi" une fois pour changer (il doit être à 12-15e les 100 g ?). Et ce n'est pas du tout pareil : la texture est beaucoup plus lisse et je rince ça les doigts dans le nez (j'y passe un peu plus de temps qu'un rinçage normal quand même, pour faire passer l'eau bien dans les recoins de ma chevelure. Mais rien à voir avec mes hennés précédents).

Je suis trop contente d'en avoir refait un hier ! Le dernier date de août, je me sens de nouveau en été :d .
 
29 Avril 2017
114
940
2 264
25
Hello ! Depuis quelques semaines, avec la fin de ma dernière bouteille de shampoing antipelliculaire d'une marque bien connue, j'ai voulu changer de shampoing pour me tourner vers des marques biologiques. Problème : le retour des démangeaisons à peine une semaine après l'arrêt du shampoing :sad: J'ai essayé un autre shampoing et rien n'y fait, c'est horrible :crying: Est ce que vous connaitriez à tout hasard une recette à mélanger au shampoing / masque pour résoudre ce problème ? :fleur:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
J'ai pris le henné "Khadi" une fois pour changer (il doit être à 12-15e les 100 g ?). Et ce n'est pas du tout pareil : la texture est beaucoup plus lisse et je rince ça les doigts dans le nez (j'y passe un peu plus de temps qu'un rinçage normal quand même, pour faire passer l'eau bien dans les recoins de ma chevelure. Mais rien à voir avec mes hennés précédents).

Je te rejoins totalement. J’adore cette marque qui, même si elle est plus chère, est plus facile à manier et tient mieux dans le temps.
Avant j’utilisais des hennés Logona, et il n’y a pas photo je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
7 Août 2015
19
103
679
29
@Asturya
Qu'est-ce que tu utilises comme shampoing naturel en remplacement ?
C'est possible aussi que tu sois dans la phase de "nettoyage", c'est à dire que tes cheveux et ton cuir chevelu se débarrassent des produits chimiques que tu leur apportais avec ton shampoing anti-pelliculaire et s'habituent à ta nouvelle routine plus naturelle. Avec le temps, cela va peut être s'apaiser, sinon il faut peut être que tu te procure un autre shampoing : même dans le naturel, il faut trouver ce qui t'es adapté.

Un soin que je te conseille en cas de démangeaisons, c'est aloe vera et/ou huile de jojoba + huile essentielle de bay saint thomas et/ou tea tree (quelques gouttes). L'idéal est d'hydrater ton cuir chevelu pour l'apaiser sans le surcharger (l'huile de jojoba est ce qui se rapproche le plus du sébum et l'aloe vera est cicatrisant / purifiant / hydratant) et l'huile essentielle permet d'agir contre les pellicules (je t'ai cité les 2 que je connais mais il en existe d'autres efficaces contre les pellicules).
Tu peux aussi te faire un petit spray avec de l'eau, de l'aloe vera et du vinaigre de cidre et éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle, ça apaise les démangeaisons assez vite si tu ne comptes pas immédiatement te faire un soin et un lavage (si tant est que l'odeur ne te dérange pas trop).
 
29 Avril 2017
114
940
2 264
25
@J_Blg Merci beaucoup de ta réponse ! Effectivement ça ne fait que quelques semaines donc c'est possible que ça s'apaise avec le temps, j'essaie tant bien que mal de ne pas craquer et de ne pas racheter de shampooing chimique... Mais ça commence à être vraiment difficile ! Actuellement j'utilise celui de chez Coslys pour usage fréquent, c'est celui que ma belle mère utilise alors qu'elle a la peau très sensible / tendance à l'exzema donc je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal...
Merci pour tes astuces en tout cas, j'ai déjà l'aloe vera et l'huile de jojoba en stock, je vais voir pour les huiles essentielles du coup ! J'espère venir à bout de ces foutues démangeaisons avant la fin du confinement !
 
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
Bon bon bon.
Avec le stress qui revient en force, j'ai tendance à merveilleusement (Ou pas...) refaire de l’eczéma.
Je me suis souvenue après coup avoir lu que les crèmes à base de camomille étaient hyper efficaces ! Sauf que voilà, à part Aromazone ou Lush, j'avais rien trouvé (Je viens d'y repenser car justement je suis tombée sur une crème sur le site Lush qui a un excellent avis comme quoi contre l'eczema c'est le feu !)
Essayant du mieux que possible de ne pas acheter Lush (Et encore moins AE aussi), vous auriez une marque à suggérer ? (Ou même un petit producteur ou que sais je) Tout en sachant que la priorité reste le non test sur les animaux !

Mais après coup, je me pose aussi la réflexion suivante : Au final, j'essayais surtout d'éviter Lush pour leurs shampooings pas terribles en terme de tensio et autres. Pour les autres produits, qu'en est il au final ? Je pose la compo de la crème si jamais quelqu'un a envie de donner son avis je suis preneuse !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
1 Décembre 2019
81
275
714
@Asturya Le shampoing usage fréquent de chez Coslys contient du sodium coco-sulfate, un sulfate qui pose pas de problème à la majorité des gens, mais si tu es très sensible ça peut être trop décapant pour toi, en tout cas c'est le cas de quelqu'un que je connais :) Je te conseillerai de te tourner vers un shampoing qui ne contient aucun sulfate, dans la même marque si tu veux il y a le gel lavant universel qui convient à ladite personne que je connais qui a aussi des problèmes de démangeaisons (par contre moi je l'avais essayé et j'avais trouvé que son pouvoir lavant était assez limité...)
 
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
@Asturya j'ai le même problème de démangeaisons/pellicules, surtout depuis que je suis confinée dans un endroit où l'eau est très calcaire et assez chlorée, et alors même que j'ai un shampoing solide ultra doux. Ce qui fonctionne bien chez moi c'est de bieeen prendre le temps de frotter (doucement) le cuir chevelu sous la douche pour tout décoller (miam :cretin:) et surtout de finir par un rinçage au vinaigre. Je dilue du vinaigre dans une bouteille d'eau, à peu près une dose de vinaigre (blanc ou de cidre) pour 9 doses d'eau froide dans une bouteille, puis à la fin de ma douche je verse sur mon cuir chevelu et mes longueurs. Ca pue un peu mais l'odeur se dissipe au séchage. Ca fait deux shampoings que j'ai recommencé les rinçages au vinaigre et ça fait vraiment du bien !

Sinon petit retour sur les serviettes lavables Imse Vimse en coton bio. J'ai commandé le set de démarrage avec 3 protège-slips, 3 serviettes de nuit et 6 serviettes de jour pour 70€ fdp compris sur leur site. Je l'ai utilisé pour deux cycles, un sous pilule donc des mini règles, j'ai eu aucun souci et assez de serviettes pour tenir tout le cycle. Et mon premier cycle sous stérilet au cuivre, avec des règles + abondantes et + longues. Là ça a été un peu plus galère parce que j'avais plus l'habitude de porter des serviettes et je connaissais pas du tout mon flux et les règles sous stérilet, du coup j'ai eu qques fuites notamment au niveau de l'intérieur des cuisses, mais rien de bien méchant. J'ai dû tout laver au milieu de mon cycle et le pack m'a suffit pour tenir avec un lavage au milieu !
Dans l'ensemble je suis plutôt contente, 0 odeur, les serviettes sont confortables, glissent pas trop et ont l'air assez solide (puis elles sont garanties 10 ans !). Elles sont un poil moins douces qu'à l'achat mais j'ai lu qu'il fallait pas utiliser d'adoucissant pcqu'elles risquent d'être moins absorbantes.
 
14 Février 2014
372
279
1 624
@Mamy_Plug Je suis interressée par ton post. Effectivement l'eczéma est mon "ami" aussi.
J'en ai beaucoup moins qu'avant certes (oui j'ai juste une illumination un jour, envoyé chier tout le monde et vidé mon sac à certaines personnes "toxiques" et à mon taf et bizarrement, le fait de délester à beaucoup arranger mon état eczémateux). J'ai testé aussi pas mal de crème car du coup, peau sensible et atopique.
De la marque Avène, Ducray ou même les plus basique Nivea etc..Il fallait que j'alterne car ma peau s'habituait rapidement à chaque crème mais au moins, le principal atout c'est que ça calmait les démangaisons déjà.
Ma mère m'a filé une fois une crème pas vraiment connu car c'est une marque Allemande et qui est vendu par des vendeurs ambulants. Hakawerk! ils font des crèmes (et autres produits ménagers) pour les peaux sensible et allergique. Bah ma fois, elle n'est pas trop mal: Vu que j'ai quand même moins de plaques, je ne mets de la crème que sur celles-ci. Je sais qu'ils sont très "bio" et que c'est testé en clinique mais après, je n'ai pas trouvé d'info sur le test animaliers :sad:.
Mais si quelqu'un à d'autres crèmes à suggérer, je suis preneuse d'informations également
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
14 Février 2014
372
279
1 624
@SoDarkness
Peut-être un médecin généraliste ou un dermatologue pourrait te conseiller quelque chose disponible sous ordonnance ?
Sans cela, il ne reste effectivement que les crème grasses que tu cites.
Alors justement : Le généraliste m'envoie vers le dermato. Et Les 2 fois où j'ai vu le dermato, il m'a donné des crèmes à la cortisone + conseiller les crèmes Avène et Ducray. Mais c'était devenu un enfer dans le sens où j'avais l'impression juste de calmer les démangeaisons mais que ca ne partait pas. Je ne pouvais plus du tout rester, ne serait ce que 5 min au soleil car j'enflais ou mes plaques brulaient. Et à force, la cortisone ne faisait plus vraiment d'effet du moins j'avais cette impression. A part me rendre la peau + sensible et asséchée à mort! Elle m'a rendu la peau + sensible, ce qui fait que maintenant je me lave qu'avec des huiles de douche car même les produits douches surgras ne suffisent pas.
Et comme je l'ai dis dans mon précédent post, le jour ou j'ai craqué, et vidé mon sac donc allégé mon esprit, mes plaques ont diminués donc j'ai décidé d'arreter la cortisone. Et ça peut paraitre "con" mais j'ai "accepté' mes plaques. Je me suis "ouais fuck c'est bon j'ai des plaques et alors!!" J'ai même vu des magnetiseurs (mdr) qui eux m'aidaient plutôt à nettoyer mes sentiments. Avant j'avais des plaques sur le visage, bras, dos, haut de poitrine. j'avais des tshirts manches longues même en été.
Actuellement je peux les compter sur les doigts de la main : sur toutes ces zones j'en ai 5 petites/moyennes. Après on sait que majoritairement, l'eczéma c'est soit allergique soit émotionnel. Là je cherche plutot des crèmes pour varier de l'Hakawerk qui devient un peu trop grasse pour la saison lol.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes