@Mamy_Plug Alors si l'acné est hormonale je pense que tout ce qui est conseils cosmétiques est assez secondaire mais ça peut toujours mener à une petite amélioration
Les conseils qui ont marché sur moi (parce que aussi tout le monde ayant une peau différente j'imagine qu'il y en aura qui ne seront peut-être pas d'accord avec moi) :
1- Se nettoyer le visage une fois par jour max (ne pas le nettoyer le matin par exemple juste utiliser un tonique / eau florale) et ne pas utiliser de savon même saponifié à froid / surgras ou d'Alep (après il y a aussi des gens qui ne jurent que par ça mais moi c'était une cata parce que souvent une peau acnéique est une peau sensible). Tu peux utiliser un gel / mousse nettoyant sans sulfate. Si c'est trop agressif ce qui m'avait bien aidée à une époque c'est le rhassoul en guise de nettoyant visage. Utiliser un lait ou une huile avant même si tu te maquilles pas c'est bien aussi parce que ça rend le nettoyage ensuite moins agressif.
2- Bien hydrater sa peau : avec une crème pour moi (l'huile seule n'était pas suffisante chez moi) parce que l'acné empire sur une peau déshydratée. Mais tu peux utiliser une huile en complément (la nigelle est efficace sur l'acné) et le gel d'aloe après la crème est un bon matifiant et astringeant.
3- Pas de gommages mécaniques plutôt des exfoliants chimiques et éviter l'excès de masques purifiants asséchants.
Voilà ce sont des conseils assez basiques finalement mais c'est ce qui a été probant pour moi !