djinn;4462079 a dit :
J'essaie d'user d'un minimum de produits possible pour tout ce qui est beauté et je décrypte toutes les étiquettes (je suis la nana cinglée qui gêne les caddies dans les rayons
). En ce moment, je suis en plein dans ma croisade shampoing : peu importe la douceur et l'absence de produits louches, ça me gratte au bout de quelques heures ! Et plus ça gratte, plus je me sens sale, plus je gratte, plus mes cheveux deviennent sales, plus j'ai besoin de refaire un shampoing... Bref, je tiens 3 jours maxi entre 2 shampoings, ma routine étant 1 shampoing tous les deux jours en semaine à commencer le lundi et je fiche la paix à mes cheveux le dimanche.
Pour espacer les shampoings, j'ai testé le shampoing sec. Résultat : une horreur. J'ai l'impression d'avoir un "film" sur la tête qui étouffe mes cheveux, même après plusieurs heures et aucun résidut visible (je suis peut-être vraiment cinglée) et évidemment, à la fin de la journée, ça gratte 3 fois plus.
J'avais vu quelque part qu'on pouvait fabriquer son propre shampoing sec (parce que celui que j'ai acheté est bourré de trucs caca-beurk) et je voulais savoir si vous aviez testé le cacao. Il me semble que pour cheveux brun, il fallait faire un mélange farine-cacao ou fécule de maïs-cacao (j'arrive plus à retrouver le blog de la fille
).
Donc j'ai deux questions bêtes : est-ce que l'une de vous reconnait cette recette ou en connait une autre similaire ? Et est-ce que l'une de vous a déjà testé le cacao en poudre dans les cheveux ? (parce que ça me fait un peu peur au niveau sensation poisseuse, collante... à tord peut-être mais je préfère prendre vos avis. Par contre, l'odeur
)
Je fabrique mes cosmétiques (visage, corps, cheveux, maquillage...) depuis un peu plus d'un an.
Il y a quelques mois, j'ai crée une recette de shampooing sec plutôt efficace, d'après moi et ce qu'en disent ma mère et ma sœur.
Recette de shampooing sec pour 100 g
-45 g de poudre de riz micronisé bio
-25 g de poudre de racines d'Iris
-15 g de poudre d'Arrow Root
-10 g d'argile verte en poudre
-Colorant en poudre à doser selon son goût, sachant qu'il en faut généralement assez peu (exemple : oxyde marron pour les cheveux brun, mica or pour les cheveux blonds...)
-5 g de touche de douceur (facultatif)
-25 gouttes d'huiles essentielles spéciales cheveux gras (par exemple, cèdre de l'Atlas, pamplemousse, lavande fine… Le mélange pamplemousse et citron vert est néanmoins très agréable, c'est celui que j'ai utilisé).
-Quelques gouttes de fragrance cosmétique (facultatif, moi j'ai choisi Sorbet Citron, une fragrance géniale vendue sur le site d'Aromat'Easy).
Il suffit de mélanger toutes les poudres entre elles (idéalement de les broyer à l'aide d'un mortier et d'un pilon), puis d'ajouter les huiles essentielles (et la fragrance cosmétique éventuellement), de mélanger à nouveau puis de mettre la poudre dans un contenant.
Pour l'utiliser c'est très simple, il suffit d'en prélever un peu au creux de sa main, de la répartir sur le cuir chevelu et de masser rapidement.
Le mieux est de laisser poser quelques minutes, puis de bien brosser les cheveux afin d'éliminer toute poudre excédentaire.
On peut trouver ces ingrédients sur le site ou la boutique Aroma Zone à Paris.
Pour la poudre de cacao, ça ne peut pas faire de mal, mais s'il pleut par exemple, j'éviterais...