La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Novembre 2013
6
2
154
Bonjour à toutes !! Ce forum est génial :)

Comme vous, je me lance peu à peu dans la quête du bio et de la slow cosmétique. J'ai appris bcp de chose en vous lisant, je trouve ça super d'échanger, on se sent moins seul ... Je ne sais pas si c'est pareil de votre côté, mais je suis la seule de mon entourage à m'intéresser à ce sujet, du coup on me prend pour une hippie tarée :sad:

Comme j'ai bcp appris en vous lisant, je vais vous dire moi aussi ce que j'utilise :

Pour les cheveux, j'ai acheté un peigne un bois car c'est moins agressif que le plastic. J'utilise des shampoing et après shampoing bio, je me fie aux conseils de Les Cheveux de Mini. Elle propose bcp de recette maison et décortique les compositions des shampoing et après shampoing.

Pour le visage, j'utilise que des produits bio (Lavera, Melvita, etc.). Mais une fois fini, je compte fabriquer moi-même mes produits.

J'ai découvert le maquillage Lily Lolo, il n'est pas bio mais minéral donc très bien aussi. La poudre est géniale pour l'acné. J'avais essayé des mascaras bio sans succès (sèche mal, coule, une cata !), du coup j'ai essayé celui de Lily Lolo, je ne regrette pas !

J'utilise des cotons bio réutilisable, j'adore ! Et contrairement à certaine je ne trouve pas qu'ils soient plus absorbant, j'ai rien remarqué.

J'ai acheté une brosse à dent en magasin bio : elle est en soie de sanglier (!!! oui oui je sais c'est bizarre). La tête est interchangeable, très écolo ! Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer mais quand occasionnellement je reviens aux brosses à dent classique (quand je l'oublie par exemple) je saigne des gencives (un tout petit peu) et j'ai mal aussi. Donc j'en conclue que les brosses à dent classique sont plus agressives.

Je me suis convertie à la coupe menstruelle, pour rien au monde je ne reviendrai aux serviettes hygiéniques et tampons. J'ai été convaincue par Nelly cosmétique. Elle n'est pas bio et slow comme nous, mais c'est une professionnelle des produits cosmétiques qui sait bcp bcp de chose, je vous conseille. Elle propose aussi des recettes maisons.

Je pense avoir fait le tour ... Pour moi le mouvement slow cosmétique ne se limite pas à ma salle de bain. J'essaie d'appliquer la slow à tout : prochaine étape faire mon propre liquide vaisselle. Si vous êtes intéressées je vous conseille le blog de Antigone XXI, elle propose des recettes en tout genre et elle ne se lave pas les cheveux !!!

Aussi sur facebook je suis cette page : Healthy Life, ça parle de tout beauté, bio, écolo ...

Voilà, j'espère que ces sites vous servirons autant qu'à moi :disco:
 
12 Novembre 2013
6
2
154
P.S : dans mon roman j'ai oublié de vous dire que j'ai un stérilet en cuivre. Et non, il ne rend pas stérile. C'est une rumeur inventé par les laboratoires pour vendre plus de pilule ... Mes 2 sœurs et ma mère ont un stérilet en cuivre aussi. Ma mère a eu 3 enfants et ma grande sœur est enceinte de son 1er. Donc si vous ne voulez plus vous gaver d'hormone, lancez vous !
 
@Zwip
Un après-shampoing ? C'est quoi ça ? :goth:
(ou comment je prend conscience que j'ai une routine de m***e quand il s'agit de me chouchouter...)

@Leni in the Sky with Diamonds
Merci merci merci :fleur:
Je connaissais déjà les effets de l'argile verte, de la poudre de riz et des racines d'Iris... sans avoir jamais pensé à les combiner pour mes cheveux ! Je teste ta recette dès que possible.

Je n'avais pas pensé au combo pluie + shampoing sec au cacao (alors que je vis au pays de la pluie...). Je laisse à Olivia Ruiz le plaisir d'être une femme chocolat.

Je crois que je vais me laisser tenter par un masque au lait de coco... Toutes vos idées me donnent faim :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
madmoizellealis;4465011 a dit :
P.S : dans mon roman j'ai oublié de vous dire que j'ai un stérilet en cuivre. Et non, il ne rend pas stérile. C'est une rumeur inventé par les laboratoires pour vendre plus de pilule ... Mes 2 sœurs et ma mère ont un stérilet en cuivre aussi. Ma mère a eu 3 enfants et ma grande sœur est enceinte de son 1er. Donc si vous ne voulez plus vous gaver d'hormone, lancez vous !

Je confirme pour le stérilet en cuivre! (Même si ce n'est pas le sujet ici, et que je suis persuadée que les MadZ le savent déjà, car on est bien informées là-dessus).

Je suis impressionnée par tous les efforts que tu fais dans l'esprit slow cosmétique, wahou! Ça me fait penser, j'ai oublié de dire que je m'étais mise à fabriquer moi-même mes cotons de démaquillage. Je les tricote de la forme et taille que je veux avec du coton acheté sur internet, qui est bio ET issu de cultures éthiques, tout ça tout ça. J'ai oeuvré pour les petits cultivateurs de coton du Pérou et je protège ma planète, youpi!

Sinon tu parlais du blog "Les cheveux de Mini", je confirme que c'est un très bon site (coucou @Mini Wlosy :hello: ), je pense qu'elle serait contente de faire un tour par ici!
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
Tiens, vu que ça parle mascara bio, je me posais une question : est-ce vous trouvez que les mascaras bio / naturels sont plus adaptés que les mascaras du commerce pour les yeux sensibles ? Est-ce que bio est synonyme d'élimination du "qui pique" ?
 
12 Novembre 2013
6
2
154
cloette;4465068 a dit :
madmoizellealis;4465011 a dit :
P.S : dans mon roman j'ai oublié de vous dire que j'ai un stérilet en cuivre. Et non, il ne rend pas stérile. C'est une rumeur inventé par les laboratoires pour vendre plus de pilule ... Mes 2 sœurs et ma mère ont un stérilet en cuivre aussi. Ma mère a eu 3 enfants et ma grande sœur est enceinte de son 1er. Donc si vous ne voulez plus vous gaver d'hormone, lancez vous !

Je confirme pour le stérilet en cuivre! (Même si ce n'est pas le sujet ici, et que je suis persuadée que les MadZ le savent déjà, car on est bien informées là-dessus).

Je suis impressionnée par tous les efforts que tu fais dans l'esprit slow cosmétique, wahou! Ça me fait penser, j'ai oublié de dire que je m'étais mise à fabriquer moi-même mes cotons de démaquillage. Je les tricote de la forme et taille que je veux avec du coton acheté sur internet, qui est bio ET issu de cultures éthiques, tout ça tout ça. J'ai oeuvré pour les petits cultivateurs de coton du Pérou et je protège ma planète, youpi!

Sinon tu parlais du blog "Les cheveux de Mini", je confirme que c'est un très bon site (coucou @Mini Wlosy  :hello: ;), je pense qu'elle serait contente de faire un tour par ici!

Je suis intéressée par tes cotons ! Tu l'achètes sur quel site ? Ma mère veut essayer mais ne veut pas en acheter (ça coûte trop cher !). Du coup je lui en ferai bien pour noël ^^
 
12 Novembre 2013
6
2
154
clemence_b;4465112 a dit :
Tiens, vu que ça parle mascara bio, je me posais une question : est-ce vous trouvez que les mascaras bio / naturels sont plus adaptés que les mascaras du commerce pour les yeux sensibles ? Est-ce que bio est synonyme d'élimination du "qui pique" ?
Est-ce que tu peux m'expliquer le "qui pique" stp ? Car visiblement je n'ai pas les yeux sensibles et je ne savais qu'un mascara pouvait piquer !!
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
madmoizellealis;4465243 a dit :
Je suis intéressée par tes cotons ! Tu l'achètes sur quel site ? Ma mère veut essayer mais ne veut pas en acheter (ça coûte trop cher !). Du coup je lui en ferai bien pour noël ^^

En cherchant des mots-clés du style "pelote/tricot coton éthique", je suis tombée sur pas mal de sites vendeurs, et j'ai passé ma commande sur Lainebox, autant pour le coton naturel que le coton coloré avec des teintures végétales.
Ça se tricote en aiguilles n°3 ou 3,5, c'est vraiment agréable au toucher et les couleurs sont jolies et naturelles. Voilà! ;)
 
12 Novembre 2013
6
2
154
cloette;4465310 a dit :
madmoizellealis;4465243 a dit :
Je suis intéressée par tes cotons ! Tu l'achètes sur quel site ? Ma mère veut essayer mais ne veut pas en acheter (ça coûte trop cher !). Du coup je lui en ferai bien pour noël ^^

En cherchant des mots-clés du style "pelote/tricot coton éthique", je suis tombée sur pas mal de sites vendeurs, et j'ai passé ma commande sur Lainebox, autant pour le coton naturel que le coton coloré avec des teintures végétales.
Ça se tricote en aiguilles n°3 ou 3,5, c'est vraiment agréable au toucher et les couleurs sont jolies et naturelles. Voilà! ;)
Merci !
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
@MadmoiZelleAlis Alors, le "qui pique" : selon les mascaras, quand je le pose, je peux avoir la sensation d'éplucher un oignon. Non pas que ça me fait pleurer automatiquement, c'est plus proche de la sensation que tu ressens lorsque le gaz monte aux yeux.

Pour d'autres, la pose n'entraîne pas de soucis mais au bout de quelques heures, mes yeux me brûlent un peu. Donc bon, ce n'est pas des plus appréciables.

@Tecumseh Sparrow Spivet merci pour ces précisions ! Naïvement, je pensais qu'un mascara bio signifiait forcément mascara pour yeux sensibles. Je vais me pencher de plus près sur mes yeux de lapin myxomatosé :cretin:
 
12 Novembre 2013
6
2
154
clemence_b;4466010 a dit :
@MadmoiZelleAlis  Alors, le "qui pique" : selon les mascaras, quand je le pose, je peux avoir la sensation d'éplucher un oignon. Non pas que ça me fait pleurer automatiquement, c'est plus proche de la sensation que tu ressens lorsque le gaz monte aux yeux.

Pour d'autres, la pose n'entraîne pas de soucis mais au bout de quelques heures, mes yeux me brûlent un peu. Donc bon, ce n'est pas des plus appréciables.

@Tecumseh Sparrow Spivet  merci pour ces précisions ! Naïvement, je pensais qu'un mascara bio signifiait forcément mascara pour yeux sensibles. Je vais me pencher de plus près sur mes yeux de lapin myxomatosé :cretin:
Tu es la première personne que je connais qui "souffre" comme ça à cause du mascara ! Visiblement tu fais une allergie à un composant. Tecumseh Sparrow Spivet a raison, la compo des mascaras bio est plus clean mais ça ne te garanti rien si tu es allergique à un "bon" composant. Je n'ai pas encore le livre de Slow Cosmétique, mais peut être que tu peux trouver une recette dedans ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes