Ouh, merci à celles qui m'ont cité !
Je voudrais d'abord vous répondre :
@shinypony : c'est un plaisir de te donner des pantoufles (
), tu es toujours à l'écoute et tes réflexions sont toujours pertinentes !
@kafkanorexia : c'est vrai que j'ai quitté le topic sur les TCA, ça me prenait beaucoup de temps, comme les veilles, dira-t-on... mais avec un côté pompe d'énergie pas toujours évident à gérer - les témoignages sont souvent difficiles émotionnellement, et j'avais de plus en plus de mal à gérer ça au quotidien. J'admire ta force et ta dévotion, ton oreille attentive, la façon dont tu aides chaque fille, dont tu leur poses toujours des bonnes questions pour les faire avancer... Bref, chapeau !
@cleos : il y a deux ans, je ne connaissais rien de rien au féminisme, et je ne savais pas m'exprimer sur le sujet (je disais de ces horreurs...) Donc ne me regardez pas comme une vieille dame pleine de sagesse (en même temps, avec mon pseudo...), mais bien comme une débutante, et rendez-vous compte que ce que je raconte ici est surtout nourri de mes quelques lectures. Il suffit de peu pour révolutionner sa pensée et pour apprendre à penser de façon critique (TIIIIQUE). Le meilleur moyen, c'est encore de chercher des sources diverses, et de pratiquer ! D'ailleurs, c'est toi qui avait dit, après avoir posté un article que j'avais commenté : "
voilà pourquoi je n'ai pas commenté longuement, j'étais à peu près sûre que ça te ferait réagir et que tu aurai un commentaire bien plus constructif que le mien" : ben ça m'avait rendu triste... Si tu n'as pas le temps de commenter, soit, mais si tu t'empêches de commenter parce que tu penses que quelqu'un commentera mieux, je dis stop !
Plus on a d'analyses différentes,
plus on rit plus on a de chances de comprendre quelque chose.
Lance-toi !
Donc, évidemment, la Veille Permanente Sexisme, qui est à la fois un défouloir, un écoutoir, un réfléchissoir, un bouleversoir, parfois un rigoloir... Plein de bisous à @destynova, @morganegirly, @missmachine, @tessy, @saphiah... AAAH ça y est j'oublie plein de monde, je voudrais toutes vous citer !
Egalement la Veille Permanent Racisme et Xénophobie, beaucoup plus délicate car je suis blanche, française, athée, tout ce qu'on veut... Je réitère un grand merci @iwashere (pour un témoignage essentiel qu'elle reconnaîtra) et @laeliwo (pour son courage dans des situations pas facile), et je continue à m'éduquer sur le sujet grâce à vous toutes.
Sur la Veille Permanente Homophobie, ce serait bien en-dessous de la réalité que de dire que ça n'a pas été une année très facile... Outre les madz déjà citées, un petit coucou à @vic-vicious, @_sappho, et voilà, j'oublie encore du monde...
Un petit (non, en fait un très gros) big-up tout spécial à @destynova pour avoir lancé la Veille Permanente Classisme, qui manquait un peu sur le forum !
Et cette année a aussi marqué la naissance du topic transgenres et transsexualité qui est un lieu d'échange et d'écoute assez précieux, et où je pense que nous autres cis, on a appris énormément. Gros big-up @unefilleetoilee, @marion-perso (j'espère que ta copine va mieux ?) et évidemment @gits qui a eu l'initiative de créer le topic et de prendre le micro !
Et je n'ai pas parlé de toi jusqu'ici parce que je garde le meilleur pour la fin, mais si je devais sortir une madz de mon écran pour lui faire des bisous et des high-five, ce serait sans nul doute @rosenrot_, qui fréquente les mêmes veilles que moi, et avec qui on est furieusement d'accord sur tout. Pluie de chocolat sur toi (ça tache, mais c'est pas grave).
EDIT : enfin, en fait, pluie de chocolat sur VOUS TOUTES, J'VOUS ZAIME !!