@Nastja
Moi non plus je ne suis pas vraiment professionnelle, mais ayant pris plusieurs cours de micro et macro-économie, je vais essayer de te renseigner.
Par libéralisme, c'est plutôt une liberté légale qui est défendue (et non pas pirate). C'est à dire par exemple (très grossièrement) que le salaire minimale ne serait pas défini par l'Etat mais par l'entreprise elle-même ou que les conditions de travail relèveront plus de codes internes. Dans un système libéral idéaliste, il n'y aurait pas beaucoup de paperasse et des impôts plutôt bas. C'est un peu l'idée d'une économie "anarchiste".
Le capitaliste révèle plus du domaine des bénéficiaire. Je vais te donner un contraste pour être plus claire. Le contraire du capitalisme pourrait-être le communisme dans ce sens: tout le monde possède tout (ou personne ne possède rien selon l'angle) et les bénéfices sont équitablement répartis entre tous. Dans le capitalisme, c'est celui qui possède qui reçoit. J'ai des actions dans une compagnie X, j'en suis donc bénéficiaire selon les profits faits (contrairement aux salariés qui sont payés une somme constante par mois et qui hiérarchiquement sont en dessous des actionnaires). Un autre exemple de privatisation pourrait aussi être l'achat d'un appartement. A partir du moment ou tu l'achètes, tu peux en disposer comme bon te sembles. Tu peux par exemple y vivre ou le louer (donc faire du profit sur ton investissement).
Tu parlais de la concurrence au niveau des prix. C'est comme si tu avais un appartement et moi un autre et nous voulons toutes les deux le louer alors qu'il n'y a qu'un seul client potentiel. Chacune d'entre nous a donc deux choix en gros:
1) baisser les prix de location
2) rénover l'appartement pour correspondre à certains critères vendeurs (basse consommation en énergie, décor contemporain, agencement selon le Feng Shui...)
Le client, en choisissant l'un des deux appartement détermine la DEMANDE du marché. Il pourrait définir la nouvel "mode" comme étant la recherche d'appartement bon marché, ou étant la recherche d'appartement éco-responsable, stylé ou autre.
Maintenant, imaginons que la demande soit portée sur le secteur des maisons de couleurs mauves. Un certain nombre de personnes vont mettre en location des maison peintes en mauve. C'est ce qu'on appelle l'OFFRE. Si, relativement au nombre d'offres, il y a beaucoup de clients potentiels, les prix gonflent et les biens se louent facilement. Si au contraire, il y a peu de demande, les concurrents vont se lancer dans une baisse des prix pour pouvoir quand même avoir un revenu. (il vaut mieux des fois recevoir une moitié de loyer que pas de loyer du tout). C'est la loi de l'offre et de la demande.
C'est là ou le libéralisme advient entre autre. Imaginons que je veuille louer une maison à moitié prix pendant un an. Le contrat est signé. Comme les prix remontent, je loue à un nouveau client pour l'année d'après. Or, supposons que le premier locataire refuse de rendre la maison une fois le bail écoulé. J'ai une semaine pour loger mon nouveau client sans quoi je devrais lui verser une pénalité. Maintenant, continuons à faire des suppositions... Mon ancien locataire ne veut plus quitter sa maison (que ce soit pour raison financière ou autre). Dans un système idéal libéral, j'ai le droit de l'expulser vu que le contrat a expiré. Dans le système français par contre, le locataire a le droit d'occuper l'appartement pour une certaine durée, pendant que j'aurais à lui intenter un procès. Je perderais donc les revenues de ma nouvelle location, les pénalités qui vont avec et les frais du tribunal.
Ce genre de cas ont pour conséquences de défavoriser la location de maison, vu les frais qu'on risque d'avoir selon la loi. L'offre baisse et la demande reste constante, donc les prix augmentent (c'est de la que vient en partie l'inflation des prix de l'immobilier).
Le système libéral n'est certe pas très porté sur le bien du client, mais il permettrait d'avoir des prix plus abordables...
Bon ça peut ne pas être super clair mais n'hésite pas à me poser des questions...