@Nastja
Moi non plus je ne suis pas vraiment professionnelle, mais ayant pris plusieurs cours de micro et macro-économie, je vais essayer de te renseigner.
Par libéralisme, c'est plutôt une liberté légale qui est défendue (et non pas pirate). C'est à dire par exemple (très grossièrement) que le salaire minimale ne serait pas défini par l'Etat mais par l'entreprise elle-même ou que les conditions de travail relèveront plus de codes internes. Dans un système libéral idéaliste, il n'y aurait pas beaucoup de paperasse et des impôts plutôt bas. C'est un peu l'idée d'une économie "anarchiste".
Le capitaliste révèle plus du domaine des bénéficiaire. Je vais te donner un contraste pour être plus claire. Le contraire du capitalisme pourrait-être le communisme dans ce sens: tout le monde possède tout (ou personne ne possède rien selon l'angle) et les bénéfices sont équitablement répartis entre tous. Dans le capitalisme, c'est celui qui possède qui reçoit. J'ai des actions dans une compagnie X, j'en suis donc bénéficiaire selon les profits faits (contrairement aux salariés qui sont payés une somme constante par mois et qui hiérarchiquement sont en dessous des actionnaires). Un autre exemple de privatisation pourrait aussi être l'achat d'un appartement. A partir du moment ou tu l'achètes, tu peux en disposer comme bon te sembles. Tu peux par exemple y vivre ou le louer (donc faire du profit sur ton investissement).
Tu parlais de la concurrence au niveau des prix. C'est comme si tu avais un appartement et moi un autre et nous voulons toutes les deux le louer alors qu'il n'y a qu'un seul client potentiel. Chacune d'entre nous a donc deux choix en gros:
1) baisser les prix de location
2) rénover l'appartement pour correspondre à certains critères vendeurs (basse consommation en énergie, décor contemporain, agencement selon le Feng Shui...)