Bhansali est mon réalisateur préféré, j'ai vu TOUS ses films sans exception et Ram leela m'avait déçue, l'histoire a trainé en longueur, le scénario manque cruellement de relief, les choses ne sont devenus intéressantes que vers la fin
On n'a pas du tout le même avis
J'ai adoré
Ram Leela, d'autant plus en tant qu'adaptation de
Roméo et Juliette. Je trouve que d'un point de vue artistique, la réécriture de la pièce de Shakespeare est vraiment subtile et intelligente puisque Bhansali arrive à fusionner ce classique de la littérature anglaise avec plusieurs éléments de la tradition indienne (notamment la légende de Ram). Ensuite, toute la première partie respecte super bien l'essence de la pièce et met en avant des aspects souvent négligés. Pour moi, les personnages de Ram et Leela sont vraiment ce qu'auraient été Roméo et Juliette un peu plus âgés dans un contexte plus moderne. Dans la pièce aussi, les deux héros sont vifs, facétieux, aiment les blagues graveleuses, sont totalement insouciants et amoureux de la vie. Or beaucoup d'adaptation résument la pièce à une tragédie trop triste d'un amour passionné et je suis vraiment contente que Bhansali ait su voir au-delà de ça et se soit rendu compte que la tragédie gît dans la
conclusion et non dans l'essence de l'histoire.
Et puis il a aussi su puiser dans toute la tradition cinématographique autour de
Roméo et Juliette avec des références notamment à la version de Baz Lhurmann avec Di Caprio et Danes et avec des scènes tirées directement de
West Side Story par exemple.
Ensuite, j'ai trouvé vraiment intéressant que les différences qu'il a donné à ses personnages (en particulier leur âge plus avancé et le fait qu'il n'y ait pas d'autorité extérieure à leurs familles au contraire de la pièce) influence directement la deuxième partie et fasse dévier l'intrigue de Ram et Leela en leur donnant des responsabilités politiques qui les obligent à faire des choix, alors que Roméo et Juliette étaient juste deux ados pris dans des querelles qui ne les concernaient pas du tout.
J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion qu'il mène sur les femmes qui deviennent des enjeux des conflits puisque les deux familles essayent d'attaquer leurs adversaires à travers leurs femmes. C'est rarement abordé aussi clairement dans ce genre de récit et ça a un côté politique très intéressant.
Mastani me fait beaucoup pensé à Leela, et pourtant on voit bien que Deepika a interprété un rôle bien nuancé et profond.
Là non plus je ne suis pas d'accord. Je trouve que les personnages sont vraiment très différents. Leela est une insouciante pleine de vie qui prend une grande claque dans la figure en voulant vivre une relation amoureuse qu'elle percevait comme fun et positive avec Ram, est forcée d'assumer des responsabilités auxquelles elle n'aspirait pas du tout et se retrouve propulsée dans une réelle position de pouvoir et d'indépendance par rapport aux hommes. Mastani commence comme une héroïne qui a de vraies responsabilités, une indépendance et un certain pouvoir qu'elle abandonne entièrement pour une histoire d'amour avec Bajirao dont elle sait qu'elle souffrira, et ce sacrifice lui vaut d'être victime du sexisme le plus crasse là où Leela finissait par s'en affranchir totalement. Pour moi, elles n'ont ni les mêmes débuts, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes personnalités, et ne font pas non plus les mêmes choix pour leur homme.
Les chorés sont tellements belles et tellement travaillées, elles vont devenir cultissimes !
J'ai aussi trouvé les chorés très belles mais vraiment trop "convenues". Pour moi, elles manquent cruellement d'originalité alors que celles de
Ram-Leela étaient beaucoup plus innovantes. Et ce n'est pas parce que je n'apprécie pas le style classique, je l'apprécie aussi!
Bon après, j'avais eu un peu la même sensation avec
Devdas mais justement, le fait que le contexte des danses de
Bajirao ressemblent beaucoup à celles de
Devdas (les deux femmes rivales qui dansent en copine, la fille traitée comme une courtisane qui danse pour le plaisir du héros...) a renforcé cette impression de déjà-vu (par exemple, je n'aime vraiment pas beaucoup "Pinga" parce qu'on dirait une sortait de copier/coller de Dola Re même si les mouvements sont différents et ça illustre tellement la bizarrerie du triangle amoureux, surtout qu'ensuite le personnage de Priyanka Chopra n'est pas tellement un alliée pour Mastani contrairement à ce que laisse entendre cette chanson...).
J'ai trouvé plus originale la danse de Bajirao avec son armée mais c'était aussi un peu "cheveu sur la soupe" car Ranveer Singh qui était tellement sérieux tout le film devient soudain presque facétieux, un peu comme Ram.
J'ai bien aimé la danse de Deepika dans le palais mais c'est plus pour la tension entre les personnages que pour la choré en fait (parce que malgré toute la déception, l'alchimie Ranveer/Deepika est bien là).
Après pour les musiques j'ai ressenti un peu la même chose (je trouve celles de
Devdas et
Ram-Leela hyper ennivrantes) mais peut-être qu'en les écoutant plus, je ressentirai plus leur originalité
Désolée ahha, je ne veux pas casser ton enthousiasme parce que le film n'est pas si mal à mes yeux mais je regrette vraiment qu'il ait pris sa tournure, certaines scènes de Mastani ou de Bajirao parlant de Mastani étaient vraiment GENIALES mais du coup, j'ai trouvé le personnage pas assez exploité