Bon alors j'ai vu
Bajirao Mastani et je suis plutôt déçue. Je ne comprends pas trop comment les critiques sont si enthousiastes dans la presse indienne qui aime pourtant critiquer le style flamboyant de Bhansali, et pourquoi la presse occidentale a autant adoré.
A mon grand regret, le film est carrément plus dans le veine de
Devdas (que je n'ai pas aimé) que de (
Ram-Leela que j'ai adoré). Il n'est certainement pas drôle et les personnages ont tous l'air malheureux, l'inverse de
Ram-Leela où la joie de vivre transcendait la tragédie.
Beaucoup de choses ressemblent à
Jodha Akbaar de Ashutosh Gowariker ce qui fait que dans les premières minutes du film, j'ai cru qu'on allait se diriger vers un film du genre. Moi qui adore les grands films historiques à la Ridley Scott ou les péplums, j'étais super contente de voir les premières scènes de bataille très prometteuses. On retrouve le grand guerrier amoureux d'une femme d'une autre religion, la figure maternelle qui la rejette, les intrigues de palais, les chorégraphie très classiques, les intrigues autour des conquêtes, le superbe décor, et même la pièce scintillante des miroirs. Mais finalement,
Jodha Akbaar était un film historique sur l'oeuvre d'un empereur avec une histoire d'amour en plus.
Bajirao Mastani c'est l'inverse, une histoire d'amour compliquée avec quelques scènes guerrières en cadeau.
J'ai trouvé que Ranveer Singh se débrouillait plutôt bien même si son personnage n'est pas aussi sympathique que celui de
Ram-Leela mais je trouve Deepika Padukone et Priyanka Chopra assez décevantes. La presse s'extasie devant Priyanka dans ce film mais je ne comprends pas trop pourquoi. Son personnage n'est pas spécialement marquant et je trouve même qu'au début du film elle use un peu trop de ce côté "fille spontanée qui se force à rire" qu'elle a dans certaines romance. Mais Deepika n'est pas mieux. Honnêtement, c'est loin d'être son meilleur rôle. Elle était à des années lumière dans
Ram-Leela et tous ses films récents, même ceux où elle joue un personnage assez effacé, la mettent beaucoup mieux en valeur. Pourtant, les premières scènes ainsi qu'une scène au milieu montrent que son personnage aurait pu être super cool. Et pareil, quand je vois la biographie de la vraie Mastani, je trouve que son personnage a été complètement gâché dans le film. Elle est absolument dans l'ombre de Bajirao, sa seule ambition c'est de l'aimer et ça ne la rend pas hyper intéressante.
Ensuite, j'aime la splendeur des décors mais le film m'a semblé tirer en longueur et j'avoue qu'à la fin, j'étais un peu écoeurée par l'esthétique alors que je n'ai ressenti ça ni dans
Ram-Leela ni dans
Jodha Akbaar.
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais pour moi, le film aurait pu être génial et il se rate un peu
Donc ça confirme que je ne suis pas fan de Bhansali, je peux adorer certains de ses films et ne pas accrocher du tout à d'autres!
Voilà donc si d'autres l'ont vu, ça m'intéresse de savoir ce que vous en avez pensé