@Clematis
Lorsque tu dis que la liste des manifestations du trouble qui servent à diagnostiquer le trouble est commune à l'ensemble du trouble et ne permet pas de diagnostiquer un asperger, je suis en désaccord.
Le fait est que l'on a pu repérer de similitudes importantes entre les différentes personnes diagnostiquées asperger, ce qui a permis justement de décrire ce trouble comme spécifique à l'intérieur de la sphère que représente le spectre autistique. Effectivement, personne à l'heure actuelle ne comprend quoi que ce soit à l'autisme, ce qui fait que le fameux spectre autistique peut comprendre deux situations en rien similaire, pourtant diagnostiquées sous la même appellation. Cependant, en ce qui concerne l'autisme asperger, on a réussi à établir un certain nombre de connaissances et de constats, qui nous ont permis de proposer des mesures d'accompagnement à ces personnes qui s'avèrent efficaces. Le doute sur ces troubles, qui doit toujours être de mise puisque c'est comme ça qu'on évolue, ne doit pas suffire à balayer d'un revers de main ces constats qui demeurent utiles et représentent une avancée sur le diagnostic et la reconnaissance de l'autisme.
Le fait que le syndrome ai été supprimé du DSM-5 ne signifie pas qu'il n'existe plus, ou qu'il n'y existe plus de corrélation entre les cas décrits. Puisque on en sait aussi peu sur l'autisme, la manière de le décrire et de l'accompagner est régie par une vue de l'esprit, et de l'opinion. Il y en a même qui pensent que l'autisme n'existe pas, et que les cas d'autisme n'ont aucun lien entre eux, et qu'ainsi l'autisme ne peut être décrit comme un trouble à part entière.
Je pense que la priorité dans tout cela, c'est de permettre aux personnes identifiées de se situer, et d'être accompagnées correctement. Supprimer la notion d'asperger parce qu'on doute qu'elle existe, soit. Mais il faut avoir autre chose à proposer comme réflexion derrière, et on ne peut pas ignorer le factuel: des corrélations inédites ont été observées entre les personnes dites asperger, comme jamais entre d'autres formes d'autismes de manière aussi large.
Edit: Répétitions.