Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Clematis Ce que tu dis n'es pas vraiment exact. L'autisme Asperger existe, est toujours décrit et diagnostiqué. Il est compris dans la catégorie de troubles qu'on appelle "spectre autistique", qui lui, recouvre une grande variété de troubles associés à l'autisme, qui se traduisent par une large variété d'empêchements et de comorbidités. Tous les aspergers sont autistes, (c'est une forme d'autisme spécifique qu'on qualifie d' assez légère sans retard mental associé), mais toutes les personnes relevant du spectre autistiques ne sont pas asperger.

• Big up !
Réactions : albarniie
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Clematis
Lorsque tu dis que la liste des manifestations du trouble qui servent à diagnostiquer le trouble est commune à l'ensemble du trouble et ne permet pas de diagnostiquer un asperger, je suis en désaccord.
Le fait est que l'on a pu repérer de similitudes importantes entre les différentes personnes diagnostiquées asperger, ce qui a permis justement de décrire ce trouble comme spécifique à l'intérieur de la sphère que représente le spectre autistique. Effectivement, personne à l'heure actuelle ne comprend quoi que ce soit à l'autisme, ce qui fait que le fameux spectre autistique peut comprendre deux situations en rien similaire, pourtant diagnostiquées sous la même appellation. Cependant, en ce qui concerne l'autisme asperger, on a réussi à établir un certain nombre de connaissances et de constats, qui nous ont permis de proposer des mesures d'accompagnement à ces personnes qui s'avèrent efficaces. Le doute sur ces troubles, qui doit toujours être de mise puisque c'est comme ça qu'on évolue, ne doit pas suffire à balayer d'un revers de main ces constats qui demeurent utiles et représentent une avancée sur le diagnostic et la reconnaissance de l'autisme.
Le fait que le syndrome ai été supprimé du DSM-5 ne signifie pas qu'il n'existe plus, ou qu'il n'y existe plus de corrélation entre les cas décrits. Puisque on en sait aussi peu sur l'autisme, la manière de le décrire et de l'accompagner est régie par une vue de l'esprit, et de l'opinion. Il y en a même qui pensent que l'autisme n'existe pas, et que les cas d'autisme n'ont aucun lien entre eux, et qu'ainsi l'autisme ne peut être décrit comme un trouble à part entière.
Je pense que la priorité dans tout cela, c'est de permettre aux personnes identifiées de se situer, et d'être accompagnées correctement. Supprimer la notion d'asperger parce qu'on doute qu'elle existe, soit. Mais il faut avoir autre chose à proposer comme réflexion derrière, et on ne peut pas ignorer le factuel: des corrélations inédites ont été observées entre les personnes dites asperger, comme jamais entre d'autres formes d'autismes de manière aussi large.

Edit: Répétitions.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Horion et albarniie
3 Novembre 2019
11
19
54
Honnêtement, ce n'est pas le DSM-V let le CIM-10 qui vont nous interdire et nous faire changer un simple "nom" qui nous permet d'être plus précises lorsque nous parlons d'autisme :)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Clematis Pour ton exposition des faits, certes, et je ne reviens pas dessus. Je poussais juste la réflexion en disant ce que j'en pense, et faut pas non plus négliger le fait que de tels diagnostics sont toujours donnés, et identifiés informellement comme asperger. Donc DSM ou pas, ça reste la réalité de beaucoup de gens, ce syndrome.

Remplacer le syndrome asperger par TSA, ce n'est pas une réflexion. Ou si c'en est une, c'est par défaut. Lorsqu'il était reconnu, le SA était déjà reconnu comme TSA. On a simplement retiré cette qualification spécifique car on doutait qu'elle le soit. Cela fait que ce type d'autisme qu'on avait réussi à caractériser, à reconnaître et à accompagner, bah on décide finalement qu'il est brassé aux autres. C'est un problème pour l'accompagnement des concerné.e.s, et c'est une négation du travail qui a été fait pour la reconnaissance de ce syndrome.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que les critères de diagnostic du TSA sont exigeant et très spécifiques. Comme je le disais plus tôt, tout cela est en grande partie une question de point de vue. Par contre, dire que le TSA regroupe des personnes qui ont toujours des similitudes dans la manifestation de leur trouble et, de fait, de la réalité de ce qu'elles vivent, c'est objectivement faux. C'est précisément ce qui rend le travail autour de l'autisme difficile (qu'il s'agisse de le repérer, d'en connaître les causes, de l'accompagner, ou de le référencer).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Horion et Vogel
26 Février 2008
587
2 605
4 844
Petite précision, dans la CIM-10, le syndrome d'Asperger existe toujours (code F84.5).
https://icd.who.int/browse10/2019/en#/F84.5
Cela étant dans la CIM-11 (qui sera amené à remplacer la CIM-10 à terme), il n'y a pas de code "syndrome d'Asperger" mais un code pour le TSA, code subdivisé en différents codes en fonction de l'absence ou la présence de trouble du développement intellectuel et d'atteinte au niveau du langage.
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624

Je suppose que du coup, en CIM-11, le syndrome d'Asperger correspond à Trouble du spectre autistique sans atteinte du développement intellectuelle avec pas ou peu d'atteinte au niveau du langage fonctionnel (code 6A02.0 ).
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/120443468

24 Mars 2016
168
944
1 664
30
Hello les madz!

Je ne savais pas trop à qui parler, mais je me suis dit que sur ce forums les gens sont généralement bienveillants.

Il y a en ce moment une étude qui commence qui vise à changer le comportement social des autistes via stimulation magnétique transcrânienne. Donc on essaie d'impacter directement le cerveau dans le but de changer la personne... en tant qu'autiste, ça me rends super anxieuse et en colère de savoir que ça existe et que, pire, quand j'ai essayé de dire que ça relevait quand même d'un gros manque d'éthique, d'autres personnes l'ont défendu.

Je me demandait ce que d'autres personnes autiste en pensaient? Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui voudraient un "traitement" contre leur personnalité?

• Big up !
Réactions : Flowina

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
Hello les madz!

Je ne savais pas trop à qui parler, mais je me suis dit que sur ce forums les gens sont généralement bienveillants.

Il y a en ce moment une étude qui commence qui vise à changer le comportement social des autistes via stimulation magnétique transcrânienne. Donc on essaie d'impacter directement le cerveau dans le but de changer la personne... en tant qu'autiste, ça me rends super anxieuse et en colère de savoir que ça existe et que, pire, quand j'ai essayé de dire que ça relevait quand même d'un gros manque d'éthique, d'autres personnes l'ont défendu.

Je me demandait ce que d'autres personnes autiste en pensaient? Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui voudraient un "traitement" contre leur personnalité?
je clique sur répondre parce que je ne sais pas faire les caractères nécessaires à ta mention.

Je suis d’accord avec toi. On est sur l’eugénisme et surtout une négation de demandes des assos de concernés puisque tres peu d’autistes cherchent à « guérir ». Donc gros red flag pour moi. (Et absolument hors de question, je suis très bien comme je suis merci).

4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
Bonjour,

Je me permets de squatter ici car j'ai passé un bilan neuropsy qui a mis en exergue un TDAH (confirmé par psychiatre), mais qui me donne également des scores autistiques.

Avant ce bilan, j'avais contacté le CRA qui m'avait demandé de leur adresser un courrier d'un médecin détaillant les indices laissant penser à un TSA.

J'ai une lettre de mon généraliste demandant de passer l'ADI-l'ADOSS sur le fondement du bilan neuropsy.
Sauf qu'il ne detaille pas, lui, les éléments laissant penser à un TSA (de toute manière, il n'y connaît rien).

Ma question est donc la suivante : est-ce que vous pensez que le bilan d'une neuropsy peut suffire pour me permettre d'accéder au CRA ?

J'ai également un autre problème :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci !

• Big up !
Réactions : Kotaro

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes