Le coin des Madz Autistes, Aspergers, aspies...

1 Octobre 2015
277
4 420
3 014
:hello:
Ça va un peu mieux :happy: (depuis la «complainte» que j'ai posté ici la dernière fois). Je suis toujours pleine de doutes, mais ces derniers laissent un peu mon cerveau tranquille ces derniers temps :)
J'ai quand même hâte de recevoir le compte-rendu papier de mon diagnostic. Apparemment, il fera une dizaine de pages :gnih:
A priori ce sera donc plus détaillé que ce que je croyais. Moi qui pensais que j'aurais affaire à un bref résumé d'1 page maximum, c'est déjà une bonne nouvelle !
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Bonjour à tout.e.s :)

J'étais venu poster ici en janvier 2018, parce que j'avais un peu besoin de "vider mon sac" et d'expliquer mes questionnements du moment.

[Je ne suis pas diagnostiquée, je n'ai pas fait de démarches en ce sens, et je balance toujours entre "il y a peut-être quelque chose" et "mais non, j'exagère".]

Hier, j'ai vu cette vidéo, en anglais, de invisible I, portant sur les intérêts spécifiques:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un instant de :oo: quand elle en parle, et en lisant les commentaires sous la vidéo. Je savais que les intérêts spécifiques, c'était pas juste les trains et l'espace, mais je n'avais pas réalisé que ça pouvait être des choses aussi... précises? Par exemple, elle parle de son intérêt spécifique pour les poupées Bratz. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse catégoriser ça comme intérêt spécifique. (Maintenant, je me dis "pourquoi pas?", mais je n'y avais juste pas pensé). Pour moi, un intérêt spécifique, c'était plutôt un intérêt pour un "champ" entier, comme un intérêt pour les poupées de manière générale (historique de la poupée, différents types dans différentes cultures, etc etc etc). D'autres personnes parlent de série télé bien précises, certains auteurs précis, une comédie musicale...

Du coup, je viens poser la question ici, en espérant ne pas déranger :fleur:

Est-ce que vous avez aussi expérimenté des intérêts spécifiques aussi "restreints", dans le sens qu'ils s'appliquent à un "objet" (au sens large) précis, et non pas à un champ?

Par exemple, je suis du genre à "obséder" pendant une période plus ou moins longue (2 semaines, 1 mois, peut-être un peu plus) sur certaines comédies musicales, mais je n'avais jamais envisager que ça puisse être un intérêt spécifique. Quand j'étais ado, c'était la grande période du Roi Soleil. Je connaissais les chansons par coeur, j'ai été voir le concert, je pouvais écouter plusieurs fois la musique d'affilé, j'avais des livres (romans, et plus "théorique") sur Louis XIV, je participais à des forums sur le sujet... (Cette "obsession" a duré clairement plus qu'un mois, probablement un an ou deux, avec des périodes plus ou moins intenses d'intérêt). Mais ce n'est pas non plus "l'intérêt de tout une vie", je connais (ou connaissais) probablement plus que monsieur et madame Tout-Le-Monde sur le sujet, mais je n'étais pas une "experte" non plus (dans le sens d'experte scientifique qui fait des analyses poussées). Pour moi, ça restait du "loisir".

Aujourd'hui, je peux avoir des périodes (plutôt un mois, je dirais), d'intérêt intense pour, par exemple, Notre-Dame-De-Paris, où je vais écouter la comédie musicale en boucle, je vais la regarder, je vais relire le livre, regarder des dessins/images sur internet, revoir le Disney, éventuellement dessiner les personnages (ou au moins imaginer les personnages et comment je les représenterais si je devais les dessiner), chanter les chansons, écouter des interviews... Mais là encore, ce n'est pas l'intérêt de toute une vie et c'est très concentré sur la comédie musicale et le disney (et un peu le livre): je ne lis pas de livres sur l'époque ni de commentaires scientifiques sur les différentes adaptations. (Sauf sous forme de vidéos youtube par exemple, mais rien d'"aride"). Et mon intérêt pour Notre-Dame-De-Paris revient régulièrement, mais pour des périodes limitées à chaque fois... Par contre, pendant cette période-là, tout mon temps libre (ou presque) va y être consacré...

Mais je n'aurais jamais imaginé que ce genre de choses puisse être considéré comme un intérêt spécifique (peut-être pas dans mon cas, vu que je ne suis pas diagnostiquée ni rien, je parle plutôt pour des personnes diagnostiquées qui ont des intérêts pour des choses très précises). Je crois que j'ai toujours imaginé des intérêts spécifiques qui portaient sur des choses plus "savantes", des "passions de toute une vie" (du style j'aime les langues, je sais en parler 8 et je peux décrire les systèmes grammaticaux de 15 autres sans les parler).

Je suis :ko:

PS: Quand je parle du Roi Soleil et de Notre-Dame-De-Paris, je ne veux pas dire que ce sont des intérêts spécifiques, parce que je n'en sais rien, mais je décris ce que ça évoque pour moi :)
 
18 Octobre 2014
27
174
2 199
29
Hey !

Dans le cadre de mon mémoire, j'ai créé un sondage sur la thématique des solutions numériques à trouver non seulement pour aider les personnes autistes à gérer certaines parties de leur neuroparticularité (stimuli sensoriels, gestion des meltdowns, cognition sociale...), mais aussi pour aider les personnes non-autistes à mieux comprendre l'autisme.
Je trouvais dommage de faire mes suggestions personnelles (étant moi-même diag' autiste Asperger), car tous les autistes ne pensent pas de la même manière, et je crois que les personnes non-autistes peuvent aussi apporter quelque chose de très intéressant là-dedans
Pouvoir leur faire comprendre nos difficultés sociales, cognitives et sensorielles pourrait grandement aider:)

N'hésitez pas à répondre à ce sondage ni à le partager (seules les questions avec astérisques sont obligatoires)

Je vous remercie :rainbow:
Lien du sondage :
https://docs.google.com/forms/d/e/1...qWLQbcC2-xGR5qsaOw_I0o3Q/viewform?usp=sf_link
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Nyarlathotep

Merci pour ta réponse! =) Je vais aller lire/regarder les articles/la conférence dont tu parles!

(Cette réponse est très très courte comparé à la tienne, mais comme je la trouvais très intéressante, je n'avais pas envie de me contenter d'un big up :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Est-ce que quelqu'un sait si il existe un asperger café en Belgique ? Mes recherches en la matière n'ont rien donné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes