Le concours des Beaux-arts

10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
@Toadstool Rassure toi, le jury est souvent comme ça. Comment je le sais ? J'ai été étudiante au Beaux Arts de Nancy pendant trois ans et j'ai pu faire partie des jury. Certains profs sont juste là pour t'en mettre plein la vue et te déstabiliser parce qu'ils se sentent supérieurs. Mais rassure toi il y en a d'autres, de très bons avec lesquels tu vas aimer travailler ! Je suis partie après un redoublement d'année propédeutique et une deuxième année option communication car ça ne me correspondait plus (et ajoute à ça le décès de mon papa t'as le résultat de quelqu'un à bout niveau mental) mais en aucun cas je regrette. J'ai de super compétences qui me servent pour mes nouvelles études et mon boulot, un bon groupe d'amis que je vois toujours et de bons souvenirs !
Je te souhaite bon courage pour cette année et si jamais t'as des questions pour une ancienne élève n'hésite pas !
J'en profite pour adresser mon offre à @For--rever et te souhaite également une bonne deuxième année (quelle option as-tu choisi ?)

17 Décembre 2014
99
191
204
Coucou à toutes, j'ai lu vos posts et il se trouve que beaucoup de jurys semblent peu apprécier les sortants des écoles privées, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? Je ne comprends absolument pas, surtout que l'ENSAD recrute surtout des sortants de l'Atelier de Sèvres, qui est une école privée et carrément chère.
Merci à celle qui pourra m'éclairer sur le sujet !

29 Juin 2014
49
113
1 109
@Selby le problème des écoles privées est la question d'égalité des chances, et le fait que ce soit principalement des écoles avec énormément d'élèves. Un jury doit voir plusieurs dizaines d'étudiants, et cela doit être fatiguant de voir toujours les mêmes présentations, même profils. Et beaucoup pensent que en école privée nos travaux dont basés sur des sujets (ce qui est le plus souvent faux), ce qui remet en cause les capacités de l'étudiant à être autonome, et à pouvoir produire seul. Mais ne fais pas attention à ce genre de remarque, ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas ce genre d'école que tu ne peux pas être prise au concours.

27 Avril 2013
52
25
1 589
@Selby Étant dans le public, je peux te dire autre chose : l'image qui ressort des écoles privées (où du moins ce que j'ai ouï dire) est qu'il suffit de payer pour y être admis donc la sélection ne semble pas juste. Il est aussi facile de se dire que ceux qui y rentrent sont ceux qui de ce fait non pas réussi à rentrer dans le public, donc problème de niveaux. Ainsi que le fait que certaines écoles ne communiqueraient pas de chiffres très indicateur sur leurs taux de réussite ou d'acceptation dans d'autres écoles publiques ou privées. Elles ne répondent pas forcément aux programmes nationaux... Mais tout cela ne sont que ce que l'on en dit. C'est très facile de dire n'importe quoi. :rire:
Et je ne sais pas si ce que je te dis correspond à toutes les écoles privées, mais il y a une sorte de mystère sur les écoles, surtout si elles ne sont pas très connues. Mon prof de l'année dernière nous a dit qu'il pouvait y avoir du très bon comme du très mauvais dans le privé, mais que par manque d'information, il faut y être pour se rendre compte de la réalité.
D'ailleurs pourrais-tu me parler de l'image des écoles publiques dans le privé ?

24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
Hello ! Je relance le sujet car après mon BTS DG je veux aller aux beaux arts (ou idéalement aux arts déco de stras !), et je me demandais si certaines demandaient des écoles dans celles que je souhaite, voir si on peut se regrouper et en discuter etout (puis je galèèèère niveau lettre de motivation alors si on peut s'entraider...)
J'ai demandé Lyon, Stras, Caen, Metz & Nancy. Vous connaissez ? Vous avez des petits conseils à me donner si vous êtes dans l'école ou quoi ? ^^ Merci !

10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
J'ai été étudiante à ceux de Nancy pendant 3 ans, en option Com (je suis partie parce que ça me convenait plus) et j'ai aussi fais partie du jury, donc si tu as des questions je veux bien t'aider du moins essayer ! As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ? De ce qui te pousser à aller en école d'art ?

• Big up !
Réactions : Pikasiette
24 Mai 2014
135
136
704
Hola ! Super, je compte aussi demander en com (suite logique de mon bts DG ^^)
Plus tard, je ne sais pas exactement quel métier je veux faire, mais ce qui est sûr c'est que je suis très orientée graphisme et photo (j'utilise la photo dans mes projets de graphisme et je cherche toujours à avoir un aspect plus plastique qu'autre chose). Je ne sais pas si c'est ce que recherche Nancy pour ses étudiants ? ^^
Pour les beaux arts, c'est que je veux pouvoir m'exprimer plus librement, avoir plus d'autonomie (je suis déjà très autonome selon mes profs de BTS), et surtout avoir plus de pratiques "informelles", plus d'expressivité et de maturité ! En bref, je voudrais une pratique encore plus plastique ^^
Mes questions maintenant (merci au passage d'avoir proposé, c'est super sympa !) :
- Nancy demande une description du dossier de travaux, ça consiste en quoi ? Un paragraphe à côté de chaque planche ? Ou du texte "au kilomètre" sur une feuille à part ?
- Quel format préfère t-il ? Je sors un petit dossier A4 relié pour Lyon, la même chose pour Nantes serait coolos ?
- On demande aussi un texte de 2 pages A4 sur son cursus ainsi que des commentaires sur son propre travail : c'est là que ça me pose problème, il faut évidemment pas répéter ce qu'on a décrit de notre dossier de travaux, j'imagine ? Et sur le déroulement du cursus, on indique ce qu'on a aimé, pourquoi on a fais ça ? Comme une lettre de motivation un petit peu non ?

Ohla, désolée pour toutes les questions, mais j'ai vraiment envie d'intégrer des beaux arts et je n'ai demandé "que" 5 écoles donc... On va mettre le paquet ^^!

10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
@Pikasiette Alors déjà je ne vais pas trop pouvoir répondre à tes questions sur le dossier j'en suis désolée mais visiblement ils ont graaaaaaaaaaaaave changé leurs conditions. Moi je n'avais eu qu'un projet imposé à réaliser chez moi, un à réaliser pendant la journée de concours, une épreuve écrite et un entretien. Désolée :sad:
Par contre, si tu es plutôt graphisme et photo tu devrais te plaire à Nancy (à Metz il me semble qu'ils sont aussi orientés photo), c'était ce qui me plaisait le plus aussi. Niveau matos y a bcp de moyens donc tu peux vraiment bosser tes projets.
Tu as raison de vouloir de l'autonomie car à Nancy - quand j'y étais - tu devais tout faire par toi-même. Les profs n'étaient là qu'au moment des présentations et des bilans, donc c'est cool si t'arrives à te débrouiller par toi même. Pour la pratique plastique, c'est - je pense - le meilleur endroit pour toi. Tu peux tester des trucs dont tu n'aurais pas eu forcément envie, du moins en 1ere année tu es ouvert sur tout et tu choisis ton option après, ça te laisse du choix !
En plus si tu es retenue tu vas découvrir le nouveau campus ARTEM en chantier depuis au moins 4 ans :top: (http://www.alliance-artem.fr/)

24 Mai 2014
135
136
704
Haaa, ça me réjouit vraiment, merci beaucoup pour toutes les infos sur l'école !!
Après, je rentre normalement directement en 3ème année (passerelle avec le bts, toussa), donc c'est peut-être des trucs juste pour cette admission. En tout cas, merci encore pour les infos niveau pratiques et ambiance, c'est cool ! Ca me donne encore plus envie :) Et je file découvre ARTEM ! Merciiii :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes