Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@zioups Bienvenue! :hello:
Si tu n'es pas du tout familière de ton sujet, tu peux peut être lire quelques articles pour pouvoir discuter les premières semaines avec ta/ton encadrant.e, le temps de savoir ce qui te plait le plus dans ton sujet, à quelles questions tu va t'attaquer en premier... etc!
Tu es dans quelle discipline?

2 Août 2013
909
2 288
3 894
@zioups bienvenue parmi nous!
Tu peux lire quelques articles mais je te conseille quand même de ne pas trop en faire, tu auras largement le temps de t'y plonger plus tard, profite de tes derniers moments de vacances!

• Big up !
Réactions : Silure_ et MedusaQueen
M

Membre supprimé 210192

Guest
@zioups bienvenue!! Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas trop en faire surtout avant d'avoir définit to approche par ce qu' il y a un gros risque de s' eparpiller (et de gacher des journées de vacances).

Pour aujourd'hui j'ai un programme bien charge d'abord les papiers pour l'inscription et les dérogations, ensuite faire le plan de travail pour le projet de recherche dans lequel je travaille puis relire l'article que j'ai à rendre très bientôt. Je suis à fonds de stress mais on va voir ce que j'arrive à faire d'ici ce soir.:rockon:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Bienvenue @zioups !
Un bon moyen de faire le la biblio régulièrement, c'est de te mettre des alertes par mots clés sur des sites d'éditeurs ou journaux scientifiques de ton domaine. Moi par exemple, je reçois un mail toutes les 1 à 2 ou 3 semaines avec un récap des articles sortis sur le thème. Je regarde ce qui m'intéresse en 5 min et hop, dans mon dossier biblio. Ça m'a permis d'être à jour au fur et à mesure. Ensuite j'utilise un logiciel spécifique pour traiter ma biblio (moi c'est Mendeley mais il y en a d'autres, comme Zotero). Ce qui a plusieurs avantages: le logiciel importe automatiquement toutes les publis que j'enregistre dans mon dossier biblio; ensuite je peux les trier par sous-thèmes dans le logiciel (c'est particulièrement pratique en période de rédaction d'articles ou de manuscrit "bon de quoi j'ai besoin... alors telle review et telle publi c'est nickel pour mon argumentation"). On peut les annoter et les surligner virtuellement comme on ferait sur papier. Et enfin le must, il y a un add-on sur Word qui fait que tu n'as qu'à taper le nom de l'auteur/ de la publi pour pouvoir l'incorporer tout formaté à ta bibliographie d'article/de manuscrit. Ça fait gagner en temps fou (compatible avec Latex aussi et d'autres logiciels de traitement de texte).

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Moi moi je fais la pub pour Zotero et OpenOffice!!!
Pareil que Mendeley, Zotero permet de classer sa biblio, tu peux délocaliser le dossier de stockage sur dropbox par exemple, ce qui te permet d'avoir ta biblio qui te suit partout. Idem, il y a des systèemes de classement, par dossier, tags etc, tu peux ajouter des notes, chercher des mots clefs spécifiques dans les abstracts, etc..
Et tu peux aussi modifier les types de citations que les add-on Word, OpenOffice et Latex utilisent pour que ça colle avec le journal visé.
Bon je prêche pour ma paroisse, mais je ne fustige pas les autres systèmes (sauf word parce que word c'est tout pourri et c'est cher :cretin:)

M

Membre supprimé 210192

Guest
@zioups je pense comme disent les madz que commencer tout de suite avec un logiciel de gestion de la biblio est un bonne idee. Comme ca c'est installé pour la suite. Peut etre meme que ce serait plus stratégique d'apprendre à utiliser un de ces outils maintenant que tu as du temps. Je suis aussi dans la team zotero! C'est gratuit et dans certaines bu il y a des formations. Il y a aussi moultes tuto sur les internets.

Allez j'y retourne:ninja:

• Big up !
Réactions : Piew
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Ahah @_Particule et @Dom_ , je n'ai pas de veille non plus, je pense que ça fait 4 mois que je n'ai pas fait un tour sur les journaux qui m'intéressent, mon Zotero ne comporte aucun dossier, ni tags, ni notes parce que j'avais trop la flemme, du coup chaque fois que j'ai besoin d'une référence je passe par les mots clefs pour trouver les articles, puis j'ouvre les pdf et je recherche les mots clefs (dans le texte ce coup-ci). Je pense être très artisanale :rire:
Mais je suis persuadée qu'en commençant tot et avec de bons conseils d'utilisation, ça peut être ultra puissant :supermad:

• Big up !
Réactions : Piew

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes