Le forum doctorat

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci @Dana_Scully (je suis fan de ton avatar^^), par contre, je n'ai pas facebook, tu peux me donner le nom de l'asso stp...? :)
C'est clair qu'il ne faut pas voir la thèse comme une impasse, mais quand on voit l'après-thèse, c'est quand même bien compliqué j'ai l'impression... :sad: Il faut être bien accroché si on veut rester dans la recherche... (enfin j'essaye de me documenter en lisant le topic approprié, mais clairement, je ne maitrise pas encore). Et savoir vendre sa thèse, savoir l'utiliser pour une reconversion, ça doit pas être évident non plus,cela doit demander un certain travail sur soi, accepter de lâcher une voie qu'on a choisi, qui nous a demandé tant d'efforts...
Enfin, je ne sais pas ... :erf:

Le spoiler est un peu aberrant oui... !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Dana_Scully
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Woah ! Merci @Dana_Scully Merci pour tout ça ! Faut que je me garde ton message dans un coin pour qu'il puisse servir à mon homme ! :)
Pour la valorisation, eh ben je trouve que ce que tu dis au-dessus est super valorisant ! :cheer:Les qualités que tu cites sont nombreuses et intéressantes et nécessaires et que sais-je encore!...

• Big up !
Réactions : Dana_Scully
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je pense que dans tous les cas on doit présenter la thèse comme une expérience professionnelle. Non, ce ne sont pas trois ans ou plus d'études, c'est un travail (qui devrait être rémunéré à mon avis, "même" en SHS - même si d'autres problèmes se posent du coup mais c'est pas le débat). On devient expert.e d'un domaine, comme tu le dis @celeberyn. Et vu la spécificité des sujet, souvent on est lea seul.e expert.e de notre domaine :lol:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
C'est vrai que je n'y avais pas pensé... Présenter la thèse comme un emploi/ une expérience professionnelle... Alors, qu'en fait, ben oui, carrément que c'est ça !!
Mon copain a fait un master d'acoustique (physique/ sciences dures) avant, du coup, oui, c'est un profil uniquement "académique"...

Je suis un peu sur le cul d'apprendre que ce n'est pas toujours rémunéré la thèse... :sad:
Je sais qu'il va devoir terminer par une inscription au pôle emploi, pour avoir des allocs dès la fin de son ATER (j'angoisse quant à la chute des revenus), mais je pensais que c'était parce que c'est la fin d'une 4ème année... Pas que c'était généralisé, le fait de ne pas être financé...
(je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...)

Bref, cette vision des choses (thèse = expérience pro) m'aurait bien aidé il y a quelques jours, quand mes collègues du moment dénigraient les personnes qui ont fait de hautes études, en disant qu'elles devraient être payées pareil que tout le monde.
ça m'a terriblement énervée, et blessée, vis à vis de mon homme (même s'il n'était pas là), mais je séchais, je manquais d'arguments pour le défendre...:tears:
bref. :erf:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Ah ah ah @Allitché J'adore ton message, tout foufou ! :)
Et je te remercie beaucoup beaucoup pour tes encouragements ! Et si je peux apporter ma naïveté ici c'est avec plaisir ! :P
Reviens vite développer tout ça !
En fait, c'est "drôle", depuis que j'ai trouvé ces topics, je m'intéresse vraiment au milieu de la thèse/ après-thèse ! Enfin, disons que je flotte totalement quand mon copain parle de ses trucs, mais que là, ça fait comme un petit nid, où je peux m'y retrouver, poser des questions et avoir des réponses sans (trop de) craintes de mettre la pression. (dites-le moi si ça arrive par contre!)
Du coup, c'est chouette ! J'aime bien être ici ! :)
ça me permettra, j'espère rapidement, de mieux comprendre ce que vit mon homme dans son quotidien, et peut-être ce qu'il a un peu en tête aussi, sans vouloir me le dire...

Courage et ondes positives à toutes ! :jv: :supermad:

• Big up !
Réactions : 1 personne
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Tippi
Bon ben maintenant je râle de pas habiter Paris :drama:

Mais bon, il faut que je vienne chercher une thèse sur microfilms cet été, je viendrai vous faire coucou :hello:

• Big up !
Réactions : 1 personne
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Allitché pour le referee's report, le ton est effectivement souvent très "direct", ça peut être pris pour de la condescendance mais en général s'en est pas... Sinon c'est cool que la méthode et la motivation leur paraissent intéressantes ! Bon boulot :top:

• Big up !
Réactions : Awyren
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je suis pas en thèse (pas encore ? :cretin:) mais j'ai des petites questions et je pense que vous êtes les mieux placées pour me répondre. (Mais si je suis HS dites le moi, j'irais embêter d'autres gens. :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : MedusaQueen et Silure_
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@Heran. pour indiquer ta participation en conférence sur ton CV, tu peux l'indiquer dans le descriptif de ton stage de master :

Fevrier 2015 - Juin 2015 : Stage de master à (le labo)
-(descriptif des tâches effectuée)
-présentation d'un poster au congrès --le nom du congrès--

Si en plus de ton poster tu as écrit un article pour cette conférence, tu peux ajouter un volet publications / communications dans ton CV où tu mets la référence de l'article en question.

J'ai fait un stage pré-doctoral, mais en fait, il s'agissait de mon stage de fin de master, dans le labo dans lequel je suis actuellement en train de finir ma thèse. L'avantage, c'est que ça te donne 6 mois de plus pour débroussailler le sujet et ça te permet aussi de connaître l'encadrement et l'environnement (si tes 6 mois de stage se passent mal, tu peux partir plus facilement). Ce dont j'ai peur dans ton cas, c'est que ce stage pré-doctoral se fasse en entreprise. Si tu n'as pas de chance, ils peuvent te donner du boulot qui n'a rien à voir avec de la recherche, et au final, tu n'auras pas gagné 6 mois de travail sur ta thèse, tu auras juste différé ton entrée...

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Heran. Je plussoie @Awyren pour l'organisation du CV, c'est bien de le mettre, soit dans "l'onglet" de ton stage, soit dans une section "Communications/publications" si tu en as fait plusieurs. C'est toujours une bonne chose à mettre en avant.
Concernant les stages "pré-doctorat", ceux que j'ai vu qui faisaient ça c'était entre le stage et le début de la thèse quand y avait par exemple un différé pour la signature du contrat de thèse (donc un genre de statut d'ingé mais en fait tu commences à bosser sur ta thèse), donc ils avaient déjà tous le sujet / leurs encadrants (plus ou moins :lol:), etc. Je crois pas avoir vu ça où le stage s'effectue sans lien avec le futur labo d'accueil / la future boite qui cosuperviserait une CIFRE. Tu ne sais pas encore où tu feras ta thèse ? Il faudrait en parler avec ton encadrante je pense, surtout si tu envisages de faire ta thèse dans son équipe ? Est-ce que ce stage serait en lien / co-supervisé avec un labo de recherche ? Si ce n'est pas le cas, j'ai un mini doute sur le fait que ce soit vraiment un stage recherche pré-doctorat (sauf s'ils envisagent déjà une CIFRE mais qu'ils n'ont pas trouvé de candidat-e ?), mais bon comme je n'en ai jamais vu je me trompe peut-être :hesite:
Surtout que ça doit dépendre des domaines, donc à mon avis le mieux c'est que tu en parles avec ta tutrice ou ton/tes directeur-rice-s de stage/de master, etc. pour avoir leur avis (en leur indiquant aussi le sujet du stage, la boite, et ce que tu envisages pour la thèse par ex. Tu peux aussi leur parler de tes questionnements sur est-ce que tu es "prête" pour te lancer dans la thèse directement).
Personnellement j'ai enchainé ma thèse directement après mon stage de fin de M2 dans l'équipe où j'étais (mon stage de recherche m'a donc permis d'avoir ces quelques mois dont parle Awyren pour voir si ça match bien avec l'équipe, se former à la recherche, etc). Ça peut être pas mal (j'imagine ?) d'avoir comme une "période d'essai" si jamais tu fais une thèse dans une autre équipe que tu ne connais pas, mais dans ton cas si la boite n'a rien à voir avec là où tu ferais ta thèse, je vois pas trop.
(Je crois que ce message est redondant et mal écrit, désolée, j’espère que ça t'aidera un peu quand même :coiffe:)
Et félicitations pour ton poster !

J'en profite pour donner des news : j'étais vraaaaiment dans un gros gros low ces derniers temps, après m'être fait bouler mon papier de journal, j'ai cru que j'allais devoir faire une ATER pour rempiler sur une 4e année (cimer les douze mille heures de cours :gonk:), mais finalement mon pipou encadrant a trouvé des sous pour me payer mon prolongement :pray:(alors que j'avais fini par me faire psychologiquement à l'idée de la charge d'enseignement et que c'était "mieux" pour mon cv :lol: la meuf pénible) (je crois qu'il a eu peur que je fasse un nervous breakdown dans l'année...). J'essaie de me reprendre en main (doucement). En gros je remonte à cheval après une chute :yawn:. On s'est mis quelques objectifs et pistes de recherche, et j'essaie de me faire des to-do listes pour chaque jour pour me sortir du marasme de la glande et de la procrastination, qui me tiraient franchement dans le bas. L'ambiance était pas non plus super au labo je trouvais (vision peut-être négative due à mon état d'esprit). Bon, juste après avoir "repris ma vie en main" (:lol:), je me tape un combo bronchite-maux d'estomac (tendance ulcère peptique, j'adore), je crois que mon corps essaie de me dire quelque chose :yawn: (mon encadrant pense ça aussi :goth:). Mais ça va le faire ! J'ai reçu ce matin un mail d'acceptation pour un papier qu'on a envoyé dans une conf (pas très connue mais elle est rankée A donc c'est chouette quand même, et puis c'est à Stockholm donc ça c'est cool :coiffe:), la version qu'on a envoyé dans une conf nationale sans proceeding a eu de bonnes reviews (et sélectionné pour le best student paper machin, même si ça veut pas dire grand chose) donc ça m'a remontée le moral aussi. Et hier la france a marqué à la 89' donc c'est un bon week-end en perspective :yawn: ! Le truc qui m'angoisse un peu (et qui va surement me faire prendre du retard sur nos nouveaux objectifs là) c'est que j'ai 15h de cours magistraux à préparer pour cet été (mais j'ai une réunion dans 15 jours donc j'aimerais déjà avoir une outline du truc), et idéalement voir un peu les TP qu'on ferait à côté.... Et c'est vraaaiment long 15h en fait, je sais pas comment je vais faire pour parler autant (je suis très très nulle en communication orale, ça me demande énormément de boulot, de répétitions, j'écris quasiment tout quand je dois faire des présentations de 20mn, mais là c'est impossible évidemment :lol:). Je vois déjà à peu près comment je vais m'organiser entre les slides et des fiches de notes de ce que je dois leur raconter en plus, mais il faut quand même que je trouve un peu de contenu (je vais aller toquer chez tous les perma de mon couloir pour récupérer leurs cours :lol:).
Bref, I'm back in da game :boxing: (enfin, un peu :lol:). J'ai même fait un overleaf "thèse v0.1" :halp:
#pavéindigeste :lol:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Silure_ @Vekahere et @Awyren : Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:
Comme je n'ai que ce poster pour les communications, je vais l'écrire dans le descriptif de mon stage du coup, ça serait un peu ridicule de faire une partie communication avec juste ça dedans. :cretin:
Et pour ce stage pré-doctoral, ça n'aurait aucun lien direct avec une potentielle thèse (à moins qu'ils envisagent de prendre la personne en thèse type CIFRE après mais qu'ils ne le mentionnent pas dans l'annonce ? :hesite:), et c'est pour ça que ça me parait un peu louche, je comprends pas trop pourquoi l'entreprise chercherait spécifiquement quelqu'un de déjà diplômé, à part pour avoir un employé à bas prix puisqu'ils le recrutent comme stagiaire et non réel employé ? :hesite: Enfin, dans tous les cas, ça ne ferait que différer l'entrée en thèse et ça me permettrait pas de travailler déjà dans l'équipe/sur le sujet, d'où mes doutes sur le réel intérêt de la chose. En fait ça serait surtout intéressant pour ne pas rester inactive dans le cas où je ne trouve pas de thèse. :cretin: (Je ne pense pas pouvoir rester dans l'équipe où je suis parce que le projet sur lequel je travaille est mené uniquement par ma tutrice, qui quitte le labo en même temps que moi, et le projet "meurt" avec elle si j'ai bien compris. Et de toute façon toutes les places pour des thèses commençant en septembre étaient remplies avant mon arrivée en février, et y'aura pas de nouveau financement disponible avant septembre 2017. Et puis de toute façon je me vois pas vivre ici pendant 4 ou 5 ans :ninja:)
Pour l'autonomie etc, j'en avais parlé avec ma tutrice et elle m'avait dit que j'avais pas de souci à faire de ce côté là, surtout en comparant aux autres étudiants de master qu'elle a pu rencontrer. Mais j'irais effectivement lui en reparler, voir en discuter avec mon co-tuteur aussi pour avoir leur avis, c'est eux qui sont le plus aptes à juger de ça (et surtout plus objectifs que moi :cretin:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes