Le forum doctorat

2 Septembre 2012
119
509
3 314
@_Particule C'est intéressant ce que tu dis là. Personnellement j'ai tendance à penser qu'en fait il est plutôt normal de se sentir imposteur à partir du moment où tu te remets de temps en temps en question. Enfin, il faut 1) être vraiment très fort 2) avoir un égo gigantesque 3) être dans un déni permanent pour ne jamais se dire "Est -ce que je mérite vraiment d'être où je suis?"
Ou alors c'est peut-être moi qui suis bizarre :ninja:
Après tu as deux cas de figure :
- Soit tu es en pleinement conscient-e et tu apprends à "vivre" avec (avec toutes les difficultés que ça comprend : lutte quotidienne, etc)
- Soit tu n'en es pas conscient-e. Et là, soit le filtre "imposteur" est permanent et tu te dévalorises complètement (=nul), soit tu le répercutes sur les autres pour te rassurer (=nul).

Voilà, c'était l'étude sociologique basée uniquement sur mon vécu et qui du coup vaut ce qu'elle vaut du jour :lalala:
 
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Silure_ @_Particule
En fait ce que je voulais dire par là, c'est qu'à partir du moment où tu sais que potentiellement tu peux avoir le syndrome de l'imposteur qui te pourris la vie, tu as une longueur d'avance sur lui. Genre tu as repéré l'ennemi, même si tu sais pas nécessairement comment le combattre. Rien que de savoir que si tu te sens nulle, c'est peut-être pas que tu es un cas désespéré mais le syndrome de l'imposteur. Après, c'est pas non plus pour ça que c'est gagné non plus, au contraire. Mais je me dis que si tu sais que c'est un filtre et non la réalité, je trouve que c'est déjà un gros plus :dunno:
Après, bien entendu, c'est pas parce qu'on peut se sentir légitime qu'on développe un ego surdimensionné, dieu merci ! Rien que le fait de douter de soi peut nous en protéger.
Je sais pas si je m'exprime clairement :ko::ninja:
 
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Silure_ Je me rends compte que mon interprétation est peut-être un peu naïve :/
Je pense comprendre ce que tu veux dire en tout cas. J'espère que tu trouveras une solution :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
C'est super intéressant votre discussion :fleur:

@Cilece j'ai (j'avais ?) aussi ce souci "d'admiration" : je lisais un bouquin, un article, j'entendais une com... j'étais vraiment en mode "wow cette personne est fantastique, quel travail génial !". En plus j'ai assez peu d'esprit critique, je peux lire et truc et me dire "WAOW" et lire le contraire 2 jours après et être là"mais ouais trop !"... Et en fait j'ai l'impression qu'au fur et à mesure de la thèse, bon j'ai quand même appris à être un poil plus critique - j'ai aussi beaucoup appris à repérer les "écoles" et à comprendre que certaines opposition que je percevais comme théoriques et incompréhensibles étaient en grande partie personnelle, et aussi en fait chacune des personnes que j'ai admiré s'est révélé... être vraiment assez pourrie au plan humain :lol: Du coup ça m'a beaucoup aidée à replacer leurs travaux dans un ensemble plus large, et du coup je me suis beaucoup dit qu'il fallait que j'essaie de ne plus être dans ce rapport à d'autres chercheurs (y'a des gens qui m'inspirent bien sûr hein, dont je trouve les travaux géniaux, etc.) parce que souvent ça m'apporte surtout des sentiments négatifs !
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Waouh!
Je suis sure qu'ensemble, on peut écrire une thèse sur le syndrome de l'imposteur :lol:.

Personnellement, j'ai l'impression d'être coupée en 2. D'un côté, je sais que je gère, de l'autre, je camoufle mon incompétence tellement bien que personne ne s'en aperçoit :facepalm:
Les trucs que je gère:
- organiser des camps d'été 8)
- gérer une équipe d'animation et/ou de direction :top:
- gérer une intendance :nomnom:
- tenir une compatibilité
- faire des jolies figures Matlab :dowant:
- ne pas m'engueuler avec mes partenaires amoureux :puppyeyes:
Il saute donc aux yeux que mes compétences, que je reconnais et assume, ne sont pas (presque) liées à ma thèse :moqueur:
Les trucs que je camoufle:
- je suis incapable de faire un code qui tourne du premier coup (même du 5ème) :stare:
- je fais des erreurs d'étourderie qui me font refaire ce que j'ai passé une semaine à faire :goth: :mur:
- je ne maîtrise absolument pas les équations qui régissent mon sujet d'étude, mais comme je bosse avec des obs, ça ne se voit pas (trop) :ninja:
- dans le même style, je suis perdue dès qu'on me parle de vorticité :halp:
- je fais plein de figures que je ne sais pas interpréter :shifty:
- MON DR A REECRIT MA THESE, ce qui prouve bien que je suis la dernière des nulles :gonk::crying::gonk::crying:
- je suis présentement infichue de savoir si la figure qui illustre le mieux, c'est celle avec une grille de 1° ou de 0.5°, et s'il ne faut pas que je décalle la grille pour avoir une meilleure représentation :sweatdrop:. (de toute façon, faut que je refasse tout vu que je m'étais encore plantée la dernière fois que j'ai sortie toutes les figures :slap:)
Et puis bon je vais m'arrêter là, sinon je vais perdre cette semaine à lister tous les trucs que je me reproche :rolleyes:

De ce que vous avez laissé transparaître sur ce topic ou ailleurs, vous êtes à mes yeux TOU.TE.S à la hauteur de vos thèses, et même au dessus, vous avez de bonnes idées, vous avez l'intelligence et la réflexion qui permet de faire progresser la recherche.
D'ailleurs @Cilece ta présentation sans support c'est wahou. Sérieux, je suis :worthy: voilà. Je pense que je me serais mise à rougir, puis pleurer, puis je me serais enfuie :lol: pour ne jamais revenir.

En fait, je pense que le SI fait son nid quand on manque de valorisation. Si des personnes a qui on fait confiance nous répètent régulièrement qu'on est fort.e, intelligent.e, à la hauteur, compétant.e, etc. ça fini par contrebalancer un petit peu notre avis personnel parasité par le SI qu'on est nullos. Le problème que ça peut entraîner, c'est ce que je vis: personne ne me valorise sur mon travail de recherche sauf mes popin.e.s qui font aussi de la recherche et qui sont trop ballèzes sur leurs sujets par rapport à moi, donc je ne les "crois" pas :rolleyes:. Cette phrase était bien sur sponsorisée par le Si :vieux:
Je veux bien croire que j'arrive à faire des choses dans certains moments, mais c'est tout de suite anéanti par mes échecs en fait. Et même si j'essaie de pas me comparer aux autres, je trouve vraiment que ma thèse est un sujet "facile" par rapport aux autres :lalala:. Ceci est du terreau garanti fertilisateur exprès de SI :cretin:

(Conclusion: quand j'aurais assez de sous ben j'arrêterai la recherche pour aller vivre au fond des bois avec mon mec et je ferais de la direction/animation/formation/gestion, voilà :drama:)
 
16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
En fait, je pense que le SI fait son nid quand on manque de valorisation. Si des personnes a qui on fait confiance nous répètent régulièrement qu'on est fort.e, intelligent.e, à la hauteur, compétant.e, etc. ça fini par contrebalancer un petit peu notre avis personnel parasité par le SI qu'on est nullos.

Je suis totalement d'accord avec ça. En y réfléchissant je me suis aperçue que mon SI a pris beaucoup d'ampleur quand j'ai commencé mes études, et qu'on nous répétait sans cesse qu'un tiers de la promo ne passerait pas la 1ère année, qu'on était la pire promo qu'ils avaient jamais vu et qu'on était nul.le.s. Je galérais tellement que j'étais sûre de ne pas être à ma place dans cette école. Finalement je suis passée, mais encore aujourd'hui je me dis que c'est parce que j'ai eu de la chance :rolleyes:
Alors qu'au contraire, en stage j'ai eu un encadrant hyper encourageant et valorisant (avec qui je travaille encore :happy:). Et la première fois qu'il m'a dit que j'avais fait du bon boulot, j'ai pas su quoi répondre tellement j'ai pas l'habitude ! Bien sûr je ne l'ai pas cru, mais à force je fini par me dire qu'il y a peut-être une part de vérité et qu'il ne me dit pas ça juste pour me faire plaisir (surtout qu'il n'hésite pas à me dire aussi quand mes rapports sont pas tops :rire:). Bon après les compliments/encouragements ça suffit pas à tout résoudre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Anableps Bienvenue :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et dites, c'est grave de partir avant 17h ? :cretin: J'ai tellement envie de rien faire cet aprèm :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Awyren
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Anableps Tout comme les filles, je pense que mettre les choses à plat serait un bon moyen de te rassurer et de partir sur de bonnes bases :)

J'ai une question pour vous les filles : comment est-ce que vous gérez la frustration de le recherche quand vous avancez lentement (si ça vous arrive) ? J'ai vraiment l'impression de faire du surplace, mon DR n'a pas l'air affolé de mon rythme mais ça me frustre vraiment. Je vais partir en congés et j'ai peur de les gâcher en culpabilisant à cause de ma lenteur... (genre je ferais mieux de rester bosser, déjà qu'au bout d'un an j'ai pas vraiment de résultats...) Si ça vous est déjà arrivé et que vous avez des conseils, je suis preneuse :top:
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Hales Je pense que si tu as la motiv pour remonter ce topic, tu devrais trouver des trucs de l'an dernier, je suis une grande spécialiste du "j'avance paaaaaas".
J'ai pas de truc miracle, vu que moi, je culpabilise toujours de pas avancer, d'être partie 2 semaines en juillet alors que là je râme et que j'ai qu'une envie: repartir en vacances...

@Yoppla si ça peut te rassurer, j'ai l'impression d'avoir alterné les périodes où j'arrivais à bosser et celles où j'y arrivais pas, genre cette semaine, mes horaires, c'est 10h30-11h -> 17h30 sachant que je passe un temps fou sur le net :facepalm:
Bon clairement, ne me prenez pas en exemple (ou alors votre DR vous réécrira votre thèse)(je pensais pourtant être passé au dessus de ça, mais de toute évidence, non :lol:)

@Allitché je. mais. c'est trop d'honneurs :red:
Pour la peine je te MP :cretin:
 
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Kaede_Cherry et @MedusaQueen Merci pour votre réponse :) Déjà je me sens moins seule, c'est un bon début ! Courage à vous ! :jv:

@Allitché Ca me fait penser qu'une fois mon DR me racontait que ses anciennes thésardes allaient chercher sa fille à l'école et la gardait jusqu'à ce qu'il rentre. Et il a enchaîné en disant "C'est dommage, je peux plus trop faire ça !" en rigolant. Je me suis barrée vite fait, pas moyen qu'il compte sur moi pour ça :shifty:
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Bonjour les gens !

Je fais mon entrée sur ce topic. Ca fait un petit moment que je vous lis en sous-marin, mais là faut que j'extériorise un peu. Du coup voici un gros pavé sans smileys peut-être pas très cohérent sur ce qui m'énerve.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé. Félicitations si vous avez réussi à lire. ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes