Waouh!
Je suis sure qu'ensemble, on peut écrire une thèse sur le syndrome de l'imposteur
.
Personnellement, j'ai l'impression d'être coupée en 2. D'un côté, je sais que je gère, de l'autre, je camoufle mon incompétence tellement bien que personne ne s'en aperçoit
Les trucs que je gère:
- organiser des camps d'été
- gérer une équipe d'animation et/ou de direction
- gérer une intendance
- tenir une compatibilité
- faire des jolies figures Matlab
- ne pas m'engueuler avec mes partenaires amoureux
Il saute donc aux yeux que mes compétences, que je reconnais et assume, ne sont pas (presque) liées à ma thèse
Les trucs que je camoufle:
- je suis incapable de faire un code qui tourne du premier coup (même du 5ème)
- je fais des erreurs d'étourderie qui me font refaire ce que j'ai passé une semaine à faire
- je ne maîtrise absolument pas les équations qui régissent mon sujet d'étude, mais comme je bosse avec des obs, ça ne se voit pas (trop)
- dans le même style, je suis perdue dès qu'on me parle de vorticité
- je fais plein de figures que je ne sais pas interpréter
- MON DR A REECRIT MA THESE, ce qui prouve bien que je suis la dernière des nulles
- je suis présentement infichue de savoir si la figure qui illustre le mieux, c'est celle avec une grille de 1° ou de 0.5°, et s'il ne faut pas que je décalle la grille pour avoir une meilleure représentation
. (de toute façon, faut que je refasse tout vu que je m'étais encore plantée la dernière fois que j'ai sortie toutes les figures
)
Et puis bon je vais m'arrêter là, sinon je vais perdre cette semaine à lister tous les trucs que je me reproche
De ce que vous avez laissé transparaître sur ce topic ou ailleurs, vous êtes à mes yeux TOU.TE.S à la hauteur de vos thèses, et même au dessus, vous avez de bonnes idées, vous avez l'intelligence et la réflexion qui permet de faire progresser la recherche.
D'ailleurs
@Cilece ta présentation sans support c'est wahou. Sérieux, je suis
voilà. Je pense que je me serais mise à rougir, puis pleurer, puis je me serais enfuie
pour ne jamais revenir.
En fait, je pense que le SI fait son nid quand on manque de valorisation. Si des personnes a qui on fait confiance nous répètent régulièrement qu'on est fort.e, intelligent.e, à la hauteur, compétant.e, etc. ça fini par contrebalancer un petit peu notre avis personnel parasité par le SI qu'on est nullos. Le problème que ça peut entraîner, c'est ce que je vis: personne ne me valorise sur mon travail de recherche sauf mes popin.e.s qui font aussi de la recherche et qui sont trop ballèzes sur leurs sujets par rapport à moi, donc je ne les "crois" pas
. Cette phrase était bien sur sponsorisée par le Si
Je veux bien croire que j'arrive à faire des choses dans certains moments, mais c'est tout de suite anéanti par mes échecs en fait. Et même si j'essaie de pas me comparer aux autres, je trouve vraiment que ma thèse est un sujet "facile" par rapport aux autres
. Ceci est du terreau garanti fertilisateur exprès de SI
(Conclusion: quand j'aurais assez de sous ben j'arrêterai la recherche pour aller vivre au fond des bois avec mon mec et je ferais de la direction/animation/formation/gestion, voilà
)