Le forum doctorat

2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Cilece Pour le podcast, je pense que si ça te dit vraiment il doit y avoir moyen de moyenner !
Perso, ça fait 2h que je regarde ma to-do list d'un oeil torve en procrastinant allègrement. Je ne pensais pas dire ça un jour mais vivement la rentrée, cette léthargie estivale va finir par me rendre dingue :erf:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Cilece oh god :yawn: :yawn: :yawn: (sur le topic de l'après thèse on parlait du système de boite à relous (c'est un bocal où je mettais le nom des gens qui me saoulaient, pourquoi et ce que j'avais envie de leur dire, système adopté par @_Particule :yawn: mais ce tableau est tellement génial !!)
Et c'est une chouette idée le podcast (mais est-ce que ça intéresserait des gens ? à part nous :yawn: Ceci dit ce topic est un podcast à lui tout seul :lunette:

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Cilece, je suis d'accord avec @Hales t'as géré ! Et puis les gens connaîtront ton nom comme ça :cretin:
A une conf en février, j'ai découvert en commençant ma présentation que mon pdf plantait sur l'ordi de la salle ou je présentais (enfin sur acrobat reader + windows [*] de façon générale) à partir de la deuxième slide (donc au moment ou je disais "bon je vous préviens on va parler d'ordonnancement sous un angle plus théorique que le reste de la session.... ah bah il a pas aimé l'angle théorique"). Et y'avait pas moyen de brancher un autre PC au projecteur, bien sûr. Du coup je me suis retrouvée à présenter directement sur l'écran de mon petit netbook de 11 pouces décoré d'autocollants pacman (crédibilité +1000) qui met une bonne petite minute à ouvrir un fichier pdf, avec tout le monde en cercle autour de moi en mode "je vous raconte une histoire". Inutile de dire qu'on voyait pas grand chose. Alors sur le coup j'ai eu envie de pleurer / d'appeler ma maman / de partir en courant, mais l'adrénaline a fait son taff, et depuis ça je ne stresse presque plus quand je dois présenter quelque chose :cretin:

Courage à celles qui sont toujours au labo, j'ai fui chez mes parents pendant la période de fermeture... mais le mois de juillet et son parking vide étaient bien déprimants.

[*] S'il y a des TeX-istes Linuxiennes : prévoyez toujours une version de vos slides compilées en pdf 1.4 et pas en pdf 1.5. (il faut rajouter \pdfminorversion=4 au tout début du fichier maître). Juste au cas où :lalala:
(et merci @_Particule d'avoir testé mon fichier pour me rassurer avant ma présentation suivante :cretin:)

Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
Présente aussi ! Pas trop de vacances cette année pour moi, faut finir pour fin septembre :shifty: Tant pis, je prendrai quelques jours entre le rendu et la soutenance... Allez, plus que la conclu... et tout le boulot de mise en page :facepalm:
@Cilece, toute mon admiration !!! Vraiment, je pense que tu n'as pas de quoi imposturer, et à mon avis, tes encadrants auraient également apprécié ta manière de t'en sortir ! (et sinon, ils te méritent pas :ninja:).

2 Septembre 2012
119
509
3 314
En vrai pour ce qui est du podcast, c'est un peu dur de se rendre compte si ça peut intéresser les gens en général, mais on peut aborder plein de sujets qui sont plus généraux, comme le syndrome de l'imposteur et toute les questions de légitimité (même si ça a déjà fait l'objet d'un podcast, il y a tellement de chose à dire) et tout simplement les thématiques "d'empouvoirement". Pour beaucoup les thèses représentent un monde à part et surtout inaccessible (enfin du moins dans mon entourage) alors qu'il suffit juste de se lancer (même si après on est pas sur une promenade de santé hein, on va pas se mentir :rire:). Surtout chez les filles malheureusement :/
En plus je trouve que le monde de la recherche mérite d'être mieux connu de manière générale, parce que les préjugés que les gens en ont sont quand même assez hardcore : entre les rats de laboratoire qui sont hautains et qui n'ont pas de vie sociale, et les "ah non mais c'est pas un vrai travail un thèse":goth:

16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
On parle souvent du syndrome de l’imposteur ici, et justement je suis tombée sur cette vidéo ce soir :

(c’est en anglais mais assez bien compréhensible je trouve)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et l’analogie avec les rois, les philosophes et les ladies …XD

Vous en pensez quoi de cette vidéo ?

Et bon courage à tou.te.s !! :supermad:

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Yoppla J'interviens un peu en tant qu'imposteure moi aussi (n'étant pas en thèse)^^
Mais du coup, j'ai profité de ta vidéo pour faire "découvrir" le syndrome de l'imposteur à Monsieur (qui lui est en thèse).
En fait, il connaissait, mais ne savait pas qu'il y avait un terme, en français... :)
Et du coup il a bien aimé la vidéo ! Moi aussi, même si je ne comprends pas l'anglais :ninja:
Et je vous propose celle-ci aussi, qui a été primée, si je ne m'abuse :

7 Mai 2013
322
463
2 264
Ouiiii, moi aussi, je suis amie avec le syndrome de l'imposteur :rire: Le pire, c'est que j'ai beau me faire toutes les réflexions dédramatisantes possibles imaginables, ben ça marche pas. Pourtant, je connais des gens que j'admire au boulot et dont je sais pertinemment qu'ils en souffrent aussi... Perso, j'ai choisi de composer avec, plutôt que d'essayer de le combattre. Après tout, avoir des doutes, n'est-ce pas ce qui nous pousse à encore mieux faire ? :goth:

2 Septembre 2012
119
509
3 314
Connaissez-vous quelqu'un qui ne connaît pas/ n'a jamais connu le syndrome de l'imposteur en fait ? :lunette:

Mais ça fait du bien de se sentir moins seule :jv:
Bon courage pour cette nouvelle semaine les filles :) (la dernière pour moi avant les vacances, j'ai l'impression qu'elle va être interminable, je crains pour vous une avalanche de râlage :ninja:)

• Big up !
Réactions : Yoppla et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes