Le forum doctorat

9 Mai 2014
8
7
664
Salut salut :)
Je viens de commencer une thèse en acoustique et vibrations \0/ Passés les premiers jours de découverte de l'environnement de travail j'attaque la fastidieuse partie bibliographique :ordi:... J'aurais voulu savoir si vous avez des conseils ? Comment faire une bonne gestion de la biblio, est-ce que vous avez des méthodes de travail du tonnerre, comment être efficace quand on passe la journée à lire et que la concentration part en RTT :dodo:.... ?
Je prends également tous les conseils randoms à propos des thèses :d

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@laurianneeeee : Y'ait eu une discussion sur la biblio sur le même sujet (ici) du coup j'ai allégrement pompé le système de tout le monde pour faire mon propre mix : j'ai un mendeley avec des sous dossiers que j'essaie d'organiser au maximum (pour l'instant j'en ai un grand dossier et sous dossier pour les protocoles dont je m'inspire pour mettre en place les miens, et un autre dossier plus pour le côté "théorique" du sujet), j'utilise aussi beaucoup la fonction tag. Et puis j'ai repris l'idée d'une madz d'avoir un dossier Word avec mes notes sur chaque publi que j'ai lue, mais c'est pas encore très au point. :hesite: De manière générale je trouve que c'est assez difficile la biblio au début parce que c'est difficile de faire le tri entre les trucs pertinents et ceux qui le sont pas trop quand tu connais pas grand chose au sujet. :ninja:
Et pour la concentration, euh, je sais pas trop. J'utilise Pomodoro (25min de lecture, 5min de pause) mais y'a des jours où ça ne marche pas non plus donc j'attends toujours la solution miracle. :cretin: (Dans ces cas là je vais faire un tour dans la serre pour bichonner mes plantes pendant une petite demi heure, mais du coup ça marche pas dans ton cas. :shifty:)

• Big up !
Réactions : _Particule
9 Mai 2014
8
7
664
@Heran. Merci :d La méthode du Mendeley a l'air bien pratique, mais je sais pas si je pourrais le faire installer sur le pc du boutot :hesite: (Je suis même pas sûre de pouvoir faire mettre Latex D: !) Dans tous les cas je vais creuser au moins sur mon pc perso et j'aurais plus qu'à faire une croisade avec le service informatique pour le faire installer !! J'ai pour l'instant une version manuscrite de ton Word avec les objectifs/méthodes/résultats très grossiers de chaque article que je lis, mais le ctrl+F sur un cahier c'est pas encore d'actualité..
J'ai pas trop eu l'occasion de tester Pomodoro, j'ai testé la patience face à l'administration ! Je pense qu'on va sortir avec un million de qualités à la fin de nos thèses :troll:
Elle a l'air tellement bien ta thèse si tu peux passer du temps à t'occuper de plantes :nod: C'est quoi le sujet ? (en gros hein j'ai plus fait de SVT depuis le lycée je risque de pas bcp comprendre !)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@laurianneeeee : Aaah, les joies des ordis bloqués. L'enfer, il a fallu 2 mois au service informatique pour configurer le mien et au final il manque toujours certains logiciels. :stare: Par contre ya certains trucs que j'ai pu installer toute seule même sans les droits administrateurs, à voir si ca marche pour toi. :cretin:
Au final je me demande si je vais pas repasser sur papier, j'ai besoin d'écrire à la main pour bien mémoriser, ca serait peut être plus efficace. A tester. :hesite:

Je travaille sur la mémoire du froid chez les plantes et le role de l'épigénétique (les modifications sur l'ADN) là dedans. En gros, quand les plantes ont été exposées au froid une fois, elles s'en "souviennent" et la fois d'après elles résistent mieux. Et on pense que c'est (en partie) parce que l'ADN se prépare : il est comme "annoté" et quand le froid arrive, BAM, la plante est prête à fabriquer les bonnes protéines directement. (Un peu comme si pendant nos révisions on avait mit des post-it dans un bouquin de cours pour ressortir direct les bonnes réponses pendant l'exam :lunette:) Sur le papier ca a l'air cool, en vrai pour le moment c'est beaucoup d'attente : que les plantes poussent, que l'autre labo veuille bien reparer la machine dont j'ai besoin, ...

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Aaaah je présente à un symposium mardi prochain et je viens de voir qu'il y avait 90 personnes inscrites je panique :halp:

Et moi aussi @Heran. j'utilise la méthode Pomodoro :cretin:

• Big up !
Réactions : Balsamique
9 Mai 2014
8
7
664
@Heran. Ca a l'air vraiment chouette ton sujet :0 Ca me donne plein d'espoir pour mes 3 pauvres plantes que je peux parfois oublier de rentrer la nuit quand il fait froid ... :lalala: C'est fascinant quand même comme la nature est bien faite et comme c'est vaste la biologie !

@MedusaQueen Merci :d :rainbow: C'est drôle j'ai commencé à bénir le OneNote aujourd'hui, avant de lire à l'instant tout le bien que vous en avez dit sur le forum !

@Zébul' Dis toi qu'après avoir affronté une telle foule, la soutenance de thèse ce sera de la rigolade :drama:

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes