@Allitché : Ah oui, ça a l'air encore pire qu'ici pour toi. Promis j'arrête de me plaindre.
Mais je crois que c'est les mêmes raisons qui nous font multiplier les réunions (on doit s'instruire sur tout) : notre labo est placé dans le bâtiment des plantes pour des raisons logistiques évidentes (avoir des serres par exemple
) donc on est censé aller à leur séminaires, mais on est plus proches du département de génétique au niveau thématique donc on les rejoint pour leur réunion de labo et on fait partie d'un consortium (par lequel nos doctorats à ma co-bureau et moi + la position de junior professor de notre directeur sont financés) qui organise aussi des séminaires. Donc on s'éparpille un peu.
Et pour l'étudiante, je sais pas. En fait j'avais cru comprendre qu'on a pas besoin de faire d'enseignement ici, vu qu'on m'a parlé d'un ancien doctorant d'un autre labo qui refusait de participer aux TP ou même d'encadrer des étudiants et il a été diplômé donc ça doit pas être un pré-requis ici.
Je demanderai à mon chef histoire d'être sûre. Bon après ça me dérange pas d'avoir une étudiante sur le principe, c'est juste (dans le sens où moi j'ai bien été contente d'avoir des tuteurs qui voulaient bien s'occuper de moi pendant mes stages
) mais j'ai vraiment peur de rien pouvoir lui apprendre vu que je serais pas là depuis longtemps.
Sinon, le fail de la semaine : dans le labo on a pas de technicien•ne parce qu'on est un tout petit groupe, mais l'uni finance une position de HiWi (comprendre un min job pour élève-esclave
) pour les trucs de base un peu relou que personne veut faire. Sauf que l'HiWi précédente est partie fin novembre, donc on devait préparer tous les milieux, remplir les boites de pipettes etc nous même. Lundi, je remarque qu'on est à cours d'un milieu et on savait toujours pas quand on aurait notre nouvel esclave donc j'en prépare 5L histoire qu'on se retrouve pas à court. Je galère avec un pH-mètre préhistorique, je me bats avec une balance qui marche une fois sur deux, je lance enfin l'autoclave pour stériliser le bazar vers 16h, on me dit "Oui, ça prend que 2h." donc je pensais finir ma journée à temps. Que nenni. J'ai été coincée au bureau jusqu'à 19h45 parce que mon autoclave était finie mais ne refroidissait pas et qu'on peut pas l'ouvrir avant que ça passe sous les 70°C. Donc j'ai poireauté comme une nouille alors que j'avais plus rien à faire depuis 17h (enfin, j'avais de la biblio à lire mais pas envie de le faire
) et au moment où je range les bouteilles dans le placard, je croise la post-doc qui m'annonce toute contente "Oh, la nouvelle HiWi arrive demain !"