Hello
@DarkVador-au-sauna ! Alors je peux peut-être t'éclairer: j'ai fait une école de commerce (donc plutôt "pro" comme master aussi) mais je voulais vraiment candidater en thèse. L'an dernier, j'avais un DR et une idée de sujet, quand j'ai voulu candidater en thèse j'ai appelé le directeur du programme doctoral que je visais qui m'a chaudement recommandé de faire un master de recherche si je souhaitais avoir une bourse.
Quand tu dis que tu as deux masters, tu as deux M2 ou un M1 et un M2? Déjà, je pense qu'avoir deux M2 joue beaucoup. Hésite pas à contacter des DR potentiels, je pense que c'est vraiment important, ne serait-ce que pour préciser ton sujet, pour ensuite pouvoir candidater en thèse.
Du coup, ma réponse ce serait plutôt:
- pas besoin nécessairement d'avoir fait un M2R si tu as un projet solide et un DR
- ça dépend beaucoup de si tu as besoin d'une bourse (par ex. je suis en sciences humaines donc clairement j'ai besoin d'une bourse)
- ça dépend aussi de la matière dans laquelle tu fais ta thèse, et si tu peux envisager de la faire en CIFRE par exemple.
J'espère avoir pu t'aider !
(même si en fait moi je suis un peu une imposteure sur ce forum, je suis même pas encore en doctorat et mon dossier de candidature vient tout juste de partir et
je saurai que dans deux semaines si je suis admissible en thèse
)
EDIT: orthographe, il est temps de dormir