Le forum doctorat

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Réponse à @Ana-Esperanza et à moi-même (:cretin:) concernant la question du "je veux faire du privé après-thèse et pas de l'enseignement-recherche": pour une CIFRE, c'est assez facile de se défendre, puisque justement ils attendent un profil orienté vers l'industrie.
Pour mon audition pour une thèse publique, l'encadrant de la thèse (qui m'a coachée d'ailleurs, très sympa de sa part!) n'était pas dérangé de cette configuration (sinon il n'aurait pas retenu ma candidature), l'enseignement ne plait pas à tout le monde et le nombre de place n'est pas énorme, donc l'idée était de valoriser le sujet de thèse en montrant son potentiel applicatif en industrie et les compétences que cette thèse apporterait qui seront un plus pour un job dans le privé. On m'a quand même demandé si l'enseignement ne m'intéressait pas; j'ai nuancé mon "non" en disant "je n'ai jamais fait de monitorat, qui sais, y aura peut-être une révélation subite mais actuellement, je ne suis a priori pas branché enseignement". Ca passera ou pas... on verra bien!

EDIT: ben c'est passé! :top: Je suis 1ère de leur classement. Comme quoi ce n'est pas rédhibitoire :) (ni le fait d'avoir dit qu'ils n'étaient pas mon 1er choix mais mon 2ème choix de thèse ^^)

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Dites, est-ce que quelqu'un aurait un ouvrage/un Mooc/quoi que ce soit à me conseiller pour me mettre à niveau en stats ? (de préférence appliqué à la biologie). Je me rends compte que j'ai de grosses lacunes, pourtant pendant ma formation on a eu des stats mais c'était beaucoup trop théorique et maintenant je suis incapable de choisir la bonne facon d'analyser mes résultats (genre quel test choisir etc). :gonk:
Dans mon labo j'ai l'impression que les gens font un peu au pif (ou utilisent Student sans vraiment se poser de question) et perso ca m'énerve de faire un truc sans savoir pourquoi/être sûre que c'est la bonne solution. :ninja:

Dernièrement j'avais demandé à mon chef si je pouvais avoir une licence Graph Pad (tout le labo utilise juste Excel mais pour moi ca suffisait pas) et il m'a dit qu'il était pas chaud d'en prendre une "juste pour moi" même si j'avais argumenté en disant qu'une fois qu'on l'aurait les autres l'utiliseraient sûrement aussi. Donc j'ai passé deux semaines à écrire un script R pour analyser toutes mes données d'un coup et faire une régression dose-response, j'étais super fière de moi (surtout que j'apprends R vraiment en autodidacte, personne pouvait m'aider et je suis toute nulle en R). Et puis quand j'ai annoncé ma réussite au chef, il m'a dit qu'il venait de me commander une licence pour GraphPad "parce que je la mérite bien" (:drama:) ( En vrai c'est parce que j'ai accepté de faire toutes ses formations pour être respo incendie/secouriste/femme à tout faire que personne d'autre voulait faire. :lol:) Dans l'absolu c'est très gentil mais du coup je suis un peu soulée d'avoir passé autant de temps là dessus "pour rien". :shifty: Bon c'est pas perdu, ca me permet de faire une première analyse très rapidement, ca reste pratique. Mais voilà, du coup personne ne m'a félicitée pour ce script (hormis moi même :yawn:), je suis un peu vexée. :drama:

Et dans la suite de mon étudiante pas dégourdie : elle a mélangé des graines de plantes homozygotes et hétérozygotes en les récoltant alors qu'elle venait de passer 2 mois à identifier lesquelles étaient homozygotes (vu qu'on manipe qu'avec celles là), donc elle a perdu 2 mois de boulot. :clap::lol: C'est pas comme si je lui avais dit de récolter chaque plante séparément au cas où elle récolte des hétérozygotes avec par erreur. (Ah bah si en fait. 3 fois même.:yawn:) Bon c'est pas grave dans l'absolu, elle a fait ca que pour un mutant et on en a une vingtaine à analyser donc elle peut quand même continuer son projet, et puis on va dire que c'est en faisant des boulettes qu'on apprend hein. :cretin:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Hello ! Moi qui travaille dans la statistique je pense aussi que R est le meilleur logiciel pour de la recherche universitaire. C'est pas qu'il serait le meilleur, mais surtout c'est le plus utilisé. C'est avec ça que tu trouveras de l'aide si tu en as besoin et tu pourras échanger avec d'autres chercheurs.

Y a des tas de logiciels, moi dans mon travail "privé" j'utilise sphinx et c'est bien aussi, mais R est plus répandu. Si tu voulais faire tes calculs sur excel, tu te heurterais vite au fait que peu de gens l'utilisent bien.

(Je suis pas statisticienne mais la statistique est la base de mon boulot)

• Big up !
Réactions : Silure_ et Heran.
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Merci pour toutes vos réponses. :fleur: Maintenant j'ai l'embarras du choix, je sais plus où donner de la tête. (mais c'est très bien comme ça) :cretin:
@Ana-Esperanza Effectivement je veux pas du tout travailler avec Excel parce que pour mettre en forme mes calculs etc, c'est un enfer, ça me prend des heures, et c'est quand même jamais comme je veux. Bon je m'y prends sûrement mal et doit y'avoir des moyens de faire ça plus simplement mais quitte à apprendre quelque chose, autant apprendre R, de toute manière je vais devoir l'utiliser à l'avenir pour d'autres analyses de séquençage. (les fichiers sont bien trop gros pour être gérés via Excel) :happy:

@popomme Ah oui l'automne ça va faire un peu loin pour moi. Je peux laisser mes données non analysées de côté jusqu'à ce moment là mais je suis pas sûre que mon chef apprécierait. :yawn:

@Silure_ Malheureusement dans mes anciens labos, les gens faisaient pas de stats plus proprement qu'ici, mais j'ai vu que j'ai la possibilité d'avoir des conseils en stats gratuitement via mon école doctorale (apparemment on peut juste aller là bas avec nos données et ils nous aident à les analyser correctement), je sais pas trop ce que ça vaut (ça m'a l'air un peu trop beau pour être vrai :yawn:) mais une fois que j'aurais des questions bien définies j'irais y faire un tour. En attendant je suis allée voir à la bibli, malheureusement ils avaient pas R cookbook mais Discovering Statistics using R, qui est mentionné dans le post que tu as linké, il m'a l'air pas mal du coup je vais potasser dessus. :happy:
Globalement R me plait beaucoup, surtout maintenant que je commence à maitriser les fonctions de base, ça va bien plus vite et les ressources sont effectivement énormes, j'ai toujours fini par trouver comment faire, principalement en glanant des bouts de code à droite à gauche sur les forums. :cretin:

Pour l'instant mes collègues me regardent comme une extraterrestre dès que je commence à leur parler de R mais je crois qu'ils seront bien contents que je sache me dépatouiller un minimum quand ils auront besoin d'analyser les résultats de leur séquençage, vu que notre "doctorant-bioinformaticien" est parti et qu'on aura pas de remplaçant. :drama:

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
bonjour !

y a t'il une limite d'âge pour faire un doctorat ? faut il avoir de supers notes ? quelles sont les conditions, en général, pour y accéder ?

merci !

10 Septembre 2014
176
787
4 744
Non, pas de limite d'âge (après ça dépend de certains contrats...) ! Pour les notes, ça dépend de ce que tu entends par supers notes. Si t'as une mention assez bien au master c'est déjà bien ! Après ça dépend de la concurrence, du domaine étudié (ex: astro, avec une mention ab c'est un peu juste de trouver une thèse mais pas impossible). Généralement avoir un M2 avec mention si possible, permet d'accéder au doctorat.

Bon beaucoup de ça dépend dans mes réponses :)

8 Août 2016
37
192
1 099
@artsamie Effectivement, il n'y a pas toujours de limite d'âge (mon collègue a commencé à 42 ans), il faut se renseigner. Les bonnes notes c'est toujours bien, mais pas besoin d'être major de promo. Ce n'était pas mon cas, et mes expériences ont compensé (stages, contrats d'assistante de recherche, emploi dans une association). Comme pour n'importe quel emploi on peut faire la différence avec autre chose que les études !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes