Le forum doctorat

23 Janvier 2011
140
89
3 744
Bonjour à toutes !

J'espère être bientôt nouvelle sur ce topic, pour un doctorat en SHS. Comme d'autres précédemment, je me posais la question : comment se passe l'audition pour le contrat doctoral, sur quoi mettre l'accent lors de la présentation / sur quoi portent les questions ? Lors de l'étude générale de notre candidature, sur quels critères sommes-nous jugés ? Y a-t-il d'autres critères plus politiques (ex : donner un contrat doctoral par labo ?) qui interviennent au-delà de notre talent individuel ?

Ca se voit que le stress monte ? ^^

Merci à vous!!

• Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Donc hier avec ma collègue on a appris qu'on devait rendre notre "progress report" annuel non pas fin août mais vendredi prochain. Sachant que notre chef est en conf la semaine pro et nous a demandé de lui rentre le premier jet lundi, on va passer un bon week-end je sens. :lunette: En plus mardi je présente au séminaire des doctorants et j'ai produit plein de données cette semaine que j'ai pas encore eu le temps d'analyser (mais que je voudrais inclure dans mon progress report et dans ma présentation). :lol: Bon au moins ils annoncent un temps pourri donc je suis pas trop frustrée de devoir passer mes journées devant l'ordi. :cretin:

• Big up !
Réactions : Eudette et Vekahere
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bonjour,

Avez-vous entendu parler de notre Seigneur One Note? :yawn: Méthodologiquement, c'est un super outil! (je reviendrai faire une réponse plus élaborée un peu plus tard, mais en tant que femme sandwich pour One Note, je devais souligner ce point)
Alors moi pour travailler je suis sous Linux, et j'ai installé Basket parce qu'il paraît que c'est un bon équivalent de One Note. J'attends donc ta réponse élaborée avec impatience :yawn: (clap your hands si toi aussi tu adores les astuces d'organisation mais que dès qu'il faut les appliquer concrètement y a plus personne :yawn:)

@marjow @Vekahere Vos retours sur mon post me font vraiment plaisir, merci beaucoup :puppyeyes: (et merci aussi à tou.te.s celleux qui ont bigupé, j'espère que ça vous servira :happy:)
@Vekahere Je crois que je vais m'inspirer de ton post et me prendre une matinée pour me préparer un bon gros rétroplanning, le plus détaillé possible (oui parce que j'ai des chapitres où je sais de quoi je vais parler en gros, mais pas de plan précis :ninja:). Le rétroplanning proposé par mes directeur.trices c'était "tu déposes en décembre et tu soutiens en février", paye ta précision :yawn:

@Allitché T'as oublié de dire que la maison c'est aussi l'endroit où tu peux travailler à poil en mangeant des glaces pendant la canicule :taquin: Sinon aujourd'hui j'ai testé la bibliothèque ! J'ai pas trop l'habitude mais bon, le samedi j'ai pas trop le choix (j'ai passé deux jours en conférence, c'était pas vraiment prévu donc j'ai du temps de travail à rattraper, mais c'était tellement intéressant :puppyeyes:). J'ai dû me réinscrire, je crois que la personne à l'accueil se demandait ce que je foutais à me réinscrire fin juin :yawn: Mais l'avantage c'est qu'à cette période de l'année y a (quasiment) plus d'étudiants lambdas. J'ai l'impression d'avoir bien travaillé et je pense que j'y retournerai :happy:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Eudette Félicitations ! :dowant: Et bon courage surtout, c'est maintenant qu'on rigole, tu vas voir. :cretin:

Ici j'ai fait ma présentation, et un des doctorants m'a dit qu'il pensait que mon projet mènerait à rien, pour lui les données sur lesquelles la proposition de projet sont basées ont été mal interprétées (en gros il pense que le PI voulait voir un effet mémoire et qu'il a orienté sa façon d'interpréter les données pour en voir là où yen a pas) et que du coup bah tout mon truc repose sur du vent. :erf: Ses explications tiennent la route, mais il a bossé sur un truc similaire pendant un an sans résultat avant de changer totalement de sujet de thèse donc je sais pas si c'est le "traumatisme" qui parle ou s'il a raison. :erf:
Pour l'instant j'ai réussi à reproduire à peu près les données de l'autre labo et pour le coup ca montre clairement une mémoire (pas de problème d'interprétation possible) mais c'est qu'un réplicat donc je peux pas trop crier victoire non plus. Et surtout que du coup ça serait pas exactement similaire à ce que l'autre labo a produit. :hesite:J'essaie de pas paniquer pour le moment et je vais aller voir mon chef dès qu'il revient de conf pour en parler avec lui, mais bon, si lui croit au projet et a recruté 2 doctorants pour bosser dessus c'est que ça doit pas être trop du vent non plus. :dunno: Enfin, ça m'a un peu ruiné ma fin de journée, j'étais satisfaite de ma présentation, j'ai envoyé mon rapport à mon chef hier et je comptais me détendre un peu mais la vie de doctorante en a décidé autrement apparemment. :lol:

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
Oh je voulais répondre à @Soupolay, j'espère que ce n'est pas trop tard !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté je n'ai même pas commencé la thèse que le syndrome de l'imposteur est déjà là puissance 1000. Comme je suis déjà en stage dans le labo où je serai en thèse, on a commencé à faire des réunions avec mes encadrants pour voir comment on s'organise à la rentrée, ce genre de choses. Et j'ai l'impression qu'ils me surestiment et j'ai super peur de les décevoir et qu'ils finissent par se rendre compte que je suis une arnaque et qu'ils auraient dû prendre quelqu'un d'autre :fear:en plus je suis déjà censée essayer de publier à la rentrée sur mon travail de master, j'ai peur !

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Heran. bon je suis pas très légitime parce que j'ai jamais fait de réunions comme ça entre doctorants encore, mais perso je trouve ça un peu gonflé de te dire ça, alors que bon bah si un DR pense que ton sujet est intéressant, c'est qu'il y a quelque chose à dire/ faire là dessus, comme tu le dis. Surtout si en plus tu as déjà des résultats plutôt positifs !! :fleur:

• Big up !
Réactions : Heran.
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Soupolay le mieux c'est de voir directement avec lui je pense. Ma DR a déjà trois doctorants (un en troisième année qui va faire une quatrième année, et deux qui passent en troisième année et ça devrait être leur dernière année) dans des moments légèrement "critiques" pour eux, et elle m'a prévenue de manière très transparente que pour ma première année elle serait moins présente que ce qu'elle fait d'habitude si je veux faire ma thèse avec elle. Après, j'ai fait mon mémoire avec elle aussi et du coup elle m'a dit que le suivi serait à peu près le même sur la première année, ce qui me va très bien !

Mais tout ça pour dire qu'en gros pour ma DR quatre c'était vraiment le maximum qu'elle s'était fixé pour réussir à faire quand même un bon suivi. A voir si ça le fait avec ton DR (je crois que la limite "légale" c'est 6, mais à vérifier :) )

• Big up !
Réactions : Soupolay
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Eudette Bah d'un côté je le comprends, il s'est retrouvé vraiment dans la merde à bosser un an sur un projet qui reposait sur les mêmes données que les miennes et n'a aboutit à rien. Depuis mon arrivée il m'a un peu "prise sous son aile" et m'a montré plein de manips etc, mais au bout d'un moment c'est lourd de me répéter à chaque fois qu'on se voit que je vais droit dans le mur. Principalement parce que bon, j'ai été recrutée pour bosser sur ce projet, donc tant que moi je montre pas que y'a rien, mon chef va pas me laisser switcher de projet "parce que truc dit que ca marchera jamais". :dunno:
Bref, ca ma quand même un peu retournée et empêché de dormir cette nuit, donc j'ai passé la matinée à écumer Pubmed et j'ai trouvé 2-3 papiers où ils parlent de la mémoire, on est donc pas les seuls à y coire. :cretin:

• Big up !
Réactions : Moouk et Eudette
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je crois que j'ai encore rien compris au financement.
J'ai eu un rdv avec un MCF qui m'a dit que mon sujet l'interesse etc, mais il peut pas me suivre parce que pas HDR (j'en ai trouvé beaucoup des comme ça).
Et au milieu de la conversation il m'a demandé "et comment tu comptes gagner ta vie pendant le doctorat ?" et là je comprends vraiment plus rien parce que je pensais qu'il y avait quand même des financements dispo et que c'était une anomalie de ne pas être payé pour.
C'est vraiment difficile de trouver un financement ? (je suis en SHS je précise) J'ai du mal à comprendre comment ça marche, mais clairement il m'a demandé si j'allais avoir un boulot à côté et ça me fait très peur.

Où est la ressource qui explique les financements ? Je ne trouve pas 2 sources qui disent la même chose =(

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Ana-Esperanza il y a des bourses qui sont dispo, personnellement c'est comme ça que ma thèse est financée. Pour l'attribution des bourses, il me semble que la procédure est propre à chaque école/ fac: il faut candidater, du coup avec des deadlines et tout et tout. Par exemple, j'ai candidaté en mars (avec dossier de projet de thèse, lettres de reco, mes notes pendant mes études etc); en sachant déjà qui allait être ma DR etc. Puis j'ai passé un oral après avoir été sélectionnée sur mon dossier en juin, et j'ai appris hier que j'avais la bourse. Je ne sais pas où tu es ni quelle fac mais je sais que les dates/ procédures varient un peu, mais c'est vraiment sur dossier partout je crois.

(j'espère que je dis pas de bêtise, corrigez moi si besoin !!)

• Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci pour vos réponses !
Je comprends pas trop l'idée du financement, je dois louper des épisodes. En fait la personne qui se propose d'être mon DR me demande ce que je compte faire, alors que partout ailleurs j'ai lu que c'était lui qui devait prendre en charge ma recherche de financement ou au moins me pointer du doigt mes possibilités. Et par ailleurs, les professeurs qui m'ont dit oui ou demi oui me demandent d'attendre, alors que tous les signes prêtent à penser que les délais sont finis ou presque finis.

Par contre pour le contrat doctoral (=argent ?), j'ai vu qu'on peut faire la demande jusqu'à 6 mois après s'être inscrit en doctorat, donc si j'entends bien, je peux m'inscrire en doctorat et postuler au contrat doctoral début 2018 ? Mais est-ce que c'est rétroactif ? Mon instinct me dit non.
Je suis à court d'allocs donc je peux ni me permettre de faire un doctorat bénévole, ni d'attendre 8 mois pour être payée !

On m'a aussi peut-être proposé un CDD dans un labex (sans savoir vraiment ce que c'est) qui me permettrait de commencer ma recherche doctorale pendant 1 an. Mais du coup, encore une fois si j'ai bien compris il faudrait que je sois inscrite en doctorat en même temps. Donc si mes calculs sont bons, je peux commencer mon doctorat et travailler au labex, mais en 2e année de doctorat je n'ai pas le droit de demander de contrat doctoral (car ça débute en 1ère année), et du coup je vis de quoi exactement pour les 2 années suivantes (soyons optimistes) ? La personne qui m'en a parlé m'a dit que ça rendait les choses plus simples pour obtenir un financement ANR mais là encore, LAPIN COMPRIS. Je suis un peu perdue ^^

Mais clairement c'est plein d'embuches et personne n'aura mes réponses pour moi. Est-ce qu'il existe un service à qui on peut poser toutes ces questions ? Un genre de SIO ? Parce que clairement si tout le monde continue à me dire d'attendre septembre je sens que ça va être trop tard pour toutes sortes de choses.

Sachant qu'en + j'ai un directeur HDR intéressé mais qui connait pas vraiment mon sujet et veut me faire suivre par un maitre de conf pas HDR qui se dit que ça reviendrait à du travail bénévole pour lui...
Je sais pas dans quel monde j'ai atterri.

N'hésitez pas à m'envoyer des mp si vous avez des infos sur ces dispositifs (des liens) parce qu'aucune source ne me semble faire sens et j'ai l'impression d'être un cas spécial parce qu'on me propose que des espèces de dérogations.

et en effet, j'ai un ami qui fait sa thèse et a 3 emplois, il est pas heureux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes