Le forum doctorat

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ahah @Bob Bobinette ça me fait rire parce que justement, je suis pas jeune.
l'idée de travailler à macdo (ou ailleurs hein, mais de devoir joindre les deux bouts) m'enchante pas du tout et mettrait ma vie sens dessous dessous :-p

Merci pour toutes tes réponses c'est très instructif et je vais d'abord me détendre, puis prendre tout ça point par point.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Allitché Merci :fleur: Justement mon projet fait partie d'un truc bien plus gros (15 labos bossent dessus), ils ont un financement vraiment conséquent et on est dans la phase II du projet. Donc bon, si la DFG a jugé bon de reconduire le projet pour 4 ans supplémentaires, c'est que ça doit quand même pas être trop à l'aveugle et que les résultats de phase I devaient être assez prometteurs. :dunno: Bref. J'arrête de penser à ce mec et ses remarques stressantes, je me stresse assez moi même. :lunette:

Et du coup j'en profite pour répondre à @Pooky* que j'ai zappé ce matin. :shifty: S'il y a un truc que j'ai appris depuis que j'ai commencé la thèse, c'est que presque tous les doctorants ont l'impression d'être des imposteurs au début. :lunette: (Sûrement plus tard aussi mais j'ai pas trop de potes plus avancés dans leur thèse, on est encore tous des bébés) J'osais pas trop en parler dans mes premiers mois parce que je voulais pas admettre à des quasi-inconnus que je me sentais pas du tout à la hauteur mais depuis quelques semaines je commence à en parler autour de moi, et sur la dizaine de doctorants à qui j'ai parlé, tous m'ont dit qu'ils avaient la même impression. (Et du coup c'est assez drôle parce qu'ils ont tous l'air de très bien savoir ce qu'ils font et m'ont dit que j'avais l'air sûre de moi aussi (la bonne blague :lol:), à croire qu'on est tous des maitres de la poker face :cretin:) Dans ton cas, tu étais déjà dans ce labo pour ton master, tes encadrants t'ont déjà vue travailler et crois moi, ils sont sûrement plus aptes à te juger que tu ne l'es toi-même. Donc s'ils ont bien voulu te garder pour une thèse, c'est parce que tu le mérite, y'a pas à discuter. :fleur: En plus ils considèrent que ton travail de master est digne d'être publié, ça veut dire beaucoup aussi ! :happy: Je vais pas te dire de prendre confiance en toi parce que je sais très bien que ça sert à rien et que c'est très difficile à faire, mais je le pense très fort quand même, parce que si on en est tout•e•s là, c'est qu'on le mérite. :happy:

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
@Heran.
Merci beaucoup ! Je pense que c'est exactement ce que tu dis, mais j'ai du mal à me dire que ça s'applique à moi, c'est un peu une boucle sans fin :yawn: enfin heureusement j'arrive à rationaliser parfois, mais quand je pars dans des délires de "oh mon dieu ils vont découvrir qu'en vrai je ne sais rien faire" mon cerveau n'a plus aucune capacité de rationalisation... Et des fois être la seule fille et la plus jeune du labo ne m'aide pas à me sentir hyper légitime !

Enfin je vais déjà essayer de profiter de l'été avant d'attaquer la rentrée et on verra bien ! Le seul truc pénible c'est que je vais sûrement devoir bosser pendant mes vacances pour préparer une expérimentation que je dois faire dans ma première semaine.

Et pour ton projet je suis sûre que ça va le faire, effectivement s'ils ont renouvelés c'est quand même qu'ils y croient ! Et puis il faut bien essayer pour savoir. L'autre doctorant est peut-être frustré de n'avoir rien trouvé dans le temps qu'il avait à y consacrer, mais en tout cas ne le laisse pas te stresser :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Je suis un peu hors-sujet, mais je viens de recevoir une nouvelle version du manuscript dont je suis premier auteur, qui a donc ete remodele completement par deux des gars avec qui je bosse sur le projet sur la base de ce que j'avais drafte (c'etait prevu comme ca, vu que j'ai encore pas ecrit d'article seule, que je fasse un draft et qu'on le remodifie tous ensemble). Je ne sais pas si vous connaissez ce petit jeu qui consiste a passer des chansons dans google trad pour les faire re-passer ensuite dans la langue d'origine et les chanter. Bon le resultat en general ne ressemble plus du tout a l'original et surtout ne veut rien dire.

Ben la j'ai l'impression qu'ils ont fait ca avec mon texte. Il y a tout un paragraphe (concernant une analyse que j'ai faite de A a Z seule), qui n'a plus AUCUN sens. Mais genre vraiment. Je veux dire y a pas de verbes dans les phrases. XD Et le pire c'est le petit commentaire a cote me demandant si c'est correct. :rire: Ben heu... C'est a dire que ... Comment te dire que je ne comprends rien a ce que vous avez marque, alors que c'est moi qui l'ai fait. XD

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Hiii j'ai présenté à un congrès la semaine dernière et j'ai eu le 2ème prix de la comm' orale :cretin:

Et mon comité de thèse s'est super bien passé et m'a grave reboosté !

@Heran. T'inquiètes, haters gonna hate ! Je suis sûre que tu vas gérer ce projet :supermad:

Sinon bienvenue aux nouvelleaux dans cette belle aventure qu'est la thèse, et courage aux autres !

23 Février 2017
32
59
1 564
Hola !
Je me joins à vous, un peu par anticipation...

Voilà, je viens de soutenir mon mémoire de M1 (domaine géographie et aménagement, dans un master plutôt "professionnalisant"). Et mes profs ont vraiment aimé mon mémoire et ma soutenance. Pendant celle-ci, d'abord implicitement puis très clairement, ils m'ont dit qu'ils me voyaient vraiment faire une thèse, après mon M2 (qui commence en septembre), que j'avais les capacités pour faire de la recherche et en plus que mon sujet de mémoire pouvait mener à quelque chose de très intéressant en thèse.
Disons qu'au cours de l'année, j'y avais déjà pensé à plusieurs reprises. Les dernières semaines, je m'étais un peu fait à l'idée que ça serait trop compliqué pour moi. Et finalement, toutes ces félicitations et le fait qu'ils aient vraiment l'air de croire en mes capacités, ça a un peu boosté ma confiance en moi. J'y réfléchis donc.
D'un côté, je me dis que j'ai le temps de prendre ma décision (toute l'année prochaine concrètement)... Mais en même temps, je suis sensée faire mon M2 en alternance. En ce moment, je suis en stage et mon tuteur, même s'il a l'air d'accord avec mes profs sur ma capacité à faire un doctorat, est un peu plus sceptique (surtout en termes d'insertion pro après). En fait, il trouve ça presque étrange de faire une alternance pour finir dans la recherche (avec l'idée que l'alternance est un tremplin pour un emploi...). Et moi, je pense que cette alternance (que je commence à peine à chercher, pour début novembre au plus tôt) devrait avoir un lien avec mon futur "thème" de thèse (qui est encore assez défini, en gros mon mémoire portait sur la perception des ambiances urbaines par les usagers et comment l'espace est conçu selon ces ambiances... comment qualité urbaine et qualité de vie peuvent s'allier. Je pense que mon sujet tournerait plutôt autour de la prise en compte des usagers et de leur bien-être influencé par la ville).
Bref, j'ai vraiment des avis très opposés de mon entourage (avec tout le monde qui me dit de bien réfléchir... merci du conseil, je pensais prendre ma décision à pile ou face !).

Est-ce que pour vous, une alternance dans l'optique de faire de la recherche après, c'est contradictoire ?
Des personnes sont dans mon domaine (géographie et aménagement) ici ? Et ont une idée de quel type de structure pourrait prendre des personnes en alternance dans un cadre assez "recherche" (sachant que mon travail porte notamment sur le bien-être dans la ville) ?

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou @Helost ! Je ne suis pas doctorante, mais en plein dans les auditions pour un contrat doctoral. Je ne suis pas non plus en géographie mais dans ma fac, une chose était sûre et indiscutable : si tu veux faire un doctorat, tu dois présenter un mémoire de recherche. Et ce, quelque soit ton parcours académique. Si tu as fait un master pro, tu dois te débrouiller pour pondre un mémoire de recherche et trouver un directeur malgré tout. Je ne sais pas si c'est pareil pour ta fac. Est-ce que tu sais dans quelle université/centre de recherches tu souhaiterais candidater ? Si oui, as-tu déjà farfouillé leur site internet à la recherche d'informations de ce genre ? Est-ce que c'est considéré comme SHS ou comme "sciences dures" ? Sûrement que les conditions d'acceptation seront différentes là encore ...

J'espère t'avoir permis d'explorer une première piste !

Bon courage pour le M2 et pour toutes les joyeusetés à venir :)

• Big up !
Réactions : Moouk
23 Janvier 2011
140
89
3 744
Je peux officiellement vous rejoindre !
Mais une question bête que j'avais oublié de poser aux personnes de l'école doctorale : quand on a obtenu un contrat doctoral, notre contrat commence le 1er octobre ni vu ni connu ou est-ce qu'il y a une journée d'accueil d'organisée / une formation / whatev ? Ou en gros on commence dans le vif du sujet "dès qu'on en a envie" + qu'on a vu notre DR ?

• Big up !
Réactions : Balsamique et Eudette
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Soupolay Comme le dit @Allitché si tu rejoins un "gros" programme t'aurais peut être un ou plusieurs jours d'introduction. M. Heran a rejoint une graduate school avec 30 personnes par promo et ils ont eu 3 semaines de "cours" qui au final servaient à rien à part leur faire rencontrer le reste de leur promo. (Genre y'avait pas de cours de méthodo, de stats ou autre). Sauf que bon, comme ils ont tous commencé à bosser à des moments différents, bah y'en a certains qui avaient déjà commencé leur doctorat depuis deux mois. :dunno: Moi on m'a jeté dans le bain comme pour un job normal, j'ai dû trouver toute seule comment m'inscrire à l'uni, à l'école doctorale, à la 2ème école doctorale, au consortium (je crois que je suis toujours pas inscrite comme il faut d'ailleurs. :ko:) Mais l'université organise des événements en début de semestre pour nous apprendre des trucs genre se servir des ressources de la BU, comment s'inscrire aux cours ouverts aux doctorants, peut être qu'il y aura des trucs similaires dans la tienne ? Perso j'ai été abonnée à une newsletter des doctorants automatiquement après avoir payé mes frais d'inscription à l'uni.

Bon, je retourne à mon poster, on est censées le présenter demain en mini-conf et il est toujours pas parti à l'impression. :yawn: Notre chef nous a dit qu'il avait jamais vu des gens aussi efficaces pour faire un beau poster en aussi peu de temps. 8)

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
23 Février 2017
32
59
1 564
@marjow
Merci pour ta réponse !
SHS pour mon domaine.
Mon mémoire de cette année, même si j'ai du le rédiger dans un cadre "stage" (officiellement, c'était un mémoire de stage mais comme je devais le rédiger avant la fin de mon stage et qu'on avait très peu d'explications sur la différence entre mémoire de stage et mémoire de recherche, j'ai fait comme je le sentais)... et finalement mon mémoire correspond à un travail de recherche (en tout cas, selon ce qu'ont dit mes professeurs pendant ma soutenance).
Donc je peux tout aussi bien faire un autre mémoire de recherche l'année prochaine, même si c'est dans le cadre d'une alternance...
Je n'ai pas du tout regardé pour l'université/le centre de recherches, je regarderais, ça peut en effet m'aiguiller !

@Allitché
Merci pour tes conseils... Ça me rassure un peu que tu me dises de pas forcément réfléchir en termes d'insertion pro, parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes me parlent que de ça autour de moi (forcément, dans mon master, la plupart des profs et des étudiants ont une réflexion à court terme puisqu'on est normalement menés à entrer dans la vie active d'ici un an). Mon copain me parle du fait que ça repousse mon entrée dans la vie pro... alors que concrètement, j'aime bien les études et que si je faisais pas un doctorat, je suis sûre que je ferais un autre M2 après celui que je commence en septembre.

Je vais commencer à approfondir les pistes que vous me donnez, avant de recontacter mes profs pour leur demander des détails sur leur idée quand ils m'ont proposé un doctorat.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Helost
J'ai plutôt l'impression que ton sujet est hyper professionnalisant en fait. Je vais surement pas être claire, mais en fait ton sujet est étudié par plein d'entreprises, qui font de la R&D, et en fait t'as plein de boulots "professionnels" qui sont de la recherche. Perso j'étais chargée d'études, et même dans le marketing ben ça revient à de la recherche : entretiens, recherches documentaires, interviews d'experts, et créations de théories etc.
Du coup ça me fait dire que des services R&D de plein d'entreprises pourraient être intéressées par ton travail, en apprentissage ou en CIFRE. Des boites d'urbanisme (parce que je crois que c'est ton champ), des boites d'architectes, des instituts d'études qui ont des clients dans ces domaines, mais également des boites de marketing qui travaillent sur le marketing sensoriel... parce que même si tu travailles sur la Ville, ils peuvent réutiliser ton travail pour une boutique, une gare... peu importe. Ca peut leur profiter, tout en te laissant de la latitude pour faire la recherche que toi tu veux et pas quelque chose purement pour eux.

Je trouve que concrètement, ton sujet est pas ce qui t'éloignera vraiment de la professionnalisation, même si tu veux travailler dans le privé ensuite.
Moi mon doctorat ça va pas se faire je pense, mais j'ai pas voulu le faire pour travailler dans la recherche, et on m'a pas dit que c'était une mauvaise idée !

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je me rends compte que j'ai oublié de féliciter @Zébul' dans mon dernier message alors je me rattrape : félicitations ! :fleur::dowant:

Avec ma collègue on a présenté notre poster jeudi soir, c'était une toute petite conf avec des gens des labos du coin. Et du coup y'avait encore le doctorant-relou (qui m'a copieusement ignorée :lol:) mais aussi le post-doc qui avait bossé sur le projet similaire avec lui et leur chef de labo. Et ben les deux derniers ont passé pas mal de temps à examiner mes données et en discuter avec moi, et m'ont dit que ça avait l'air assez prometteur et que contrairement à l'avis de doctoran-relou, mes plantes ont bien l'air d'avoir une mémoire. :drama: Donc voilà, c'est donc confirmé que doctorant-relou était juste trop jaloux. Du coup j'espère que mes données vont continuer dans ce sens. :pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes