Le forum doctorat

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@popomme
C'est nickel pour la citation merci :)

Et tu vas directement donner des cours en amphi ?? C'est fou (j'ai lu plus haut dans le topic que tu démarrais ta première année) ! Mais d'un autre côté c'est une chouette expérience pour toi, surtout si tu veux continuer en recherche après le doc (ouais je me projette à fond :yawn:).
J'ai aussi la "mission d'enseignement" (enfin normalement, je ne sais pas s'ils "trient" les dossiers mais bon), qui apparemment ne commencera qu'au deuxième semestre, mais a priori ce serait des "doublures TP".
Mais ça me stresse déjà assez... En plus l'enseignement m'attire pas des masses alors bon.

(Mon encadrant sinon m'a dit qu'il voulait me prendre pour un cours de M2 d'une autre filière, j'ai failli défaillir hahaha -bon en fait je doute que ce soit possible, il doit falloir un machin vacataire ou je ne sais quoi pour ce poste ?*- Sinon en vrai je pense qu'avoir des L3-M2 c'est plus simple, ils sont surement plus impliqués, tout ça)

*Salut je suis la fille perdue dans la paperasse / les termes et tout le boxon annexe :hello:. Et je ne parle même pas des histoires politico-drama :goth:...(D'ailleurs ceci)

Bon et pour citer quelqu'un de mon lab, petite touche d'humour tout ça : "La recherche, c'est expliquer un truc que tu ne comprends pas à des gens qui comprennent encore moins mais qui en plus s'en foutent". Les bases sont posées :yawn:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
vekahere;4294575 a dit :
Salut je suis la fille perdue dans la paperasse / les termes et tout le boxon annexe :hello:. Et je ne parle même pas des histoires politico-drama :goth:...(D'ailleurs ceci)

Bon et pour citer quelqu'un de mon lab, petite touche d'humour tout ça : "La recherche, c'est expliquer un truc que tu ne comprends pas à des gens qui comprennent encore moins mais qui en plus s'en foutent". Les bases sont posées :yawn:

Bienvenue sur le forum et... bienvenue au club des doctorantes un peu paumées qui comprennent pas tout aux histoires internes du labo mais qui font avec => bienvenue parmi les doctorantes quoi ;)
Ah les joies du monde de la recherche!
La différence avec les histoires de PhD Comics c'est qu'aux États-Unis quand ils commencent un PhD (niveau bac+3) ils ne savent pas quand ils vont le finir, et ils ont des examens au milieu, comme s'ils validaient leur master en même temps. Ça se réfère beaucoup à ça... Par contre quand ils parlent de la difficulté d'être titularisé, ou la précarité des post-docs, ou encore les relations thésard-directeur c'est tout bonnement génial car véridique! Il vaut mieux prendre ça avec humour quoi :stare:

Bon de mon côté je vous ai pas dit mais j'ai eu un gros pétage de câble mardi dernier. Je veux pas dégoûter d'avance les nouvelles thésardes alors bon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aaaah voilà j'ai bien raconté ma vie. Je crois que j'en avais besoin! Surtout n'ayez pas peur les filles : oui la rédaction c'est dur, simplement parce que c'est un effort de longue durée, ça demande du temps et de la concentration mais on y arrive toujours.
Pour finir, je dirais que vous vous inquièterez de ça une fois le moment venu, que ça sert à rien de stresser d'avance. Au contraire, profitez du meilleur de votre thèse avant d'en arriver à la partie difficile-mais-nécessaire-et-finalement-épanouissante, la Rédaction (oui avec un grand R).

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette  Courage ! :hugs:

@Mojave  (...) c'est un peu pareil dans le privé (je veux dire que, où que tu débutes / remplaces etc., on "profitera" toujours un peu de toi puisque tu veux être bien vue pour pouvoir continuer) et deuxièmement, pour l'instant (j'insiste bien là-dessus) on m'a tout dit, tout expliqué et mon chef n'a pas l'air de vouloir me cacher quoi que ce soit. Et puis, tant que c'est utile aux deux parties ;). Pour le nombre d'heures, merci pour ton explication ! J'ai compté et c'est tout bon,(...)!

(ne pas citer svp)

Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Les filles, je cite pas @mojave mais je plussoie vivement ce qu'elle dit à propos du fait de ne pas s'oublier pendant la thèse. Moi j'ai toujours eu comme principe de ne bosser qu'au labo et du lundi au vendredi. Mes WE ils étaient pour moi, pour ma vie perso, pas pour la thèse.
La thèse, c'est hyper épanouissant sur un plan personnel, CERTES, mais faut pas oublier que c'est un boulot (presque) comme un autre. Vous allez pas vous tuer au travail pour un projet de recherche quoi, même si ça vous tient à coeur.
De façon générale la santé c'est tellement important et tellement fragile parfois que ça vaut pas le coup de la gâcher pour son boulot, franchement.
Alors bordel profitez de votre thèse dans tous les sens du terme, le plus possible, apprenez de tous les côtés, échangez avec les gens mais prenez aussi des vacances!!! C'est ça que j'appelle une thèse réussie et épanouissante.

Pas dans un bon jour, moi? Nooon qu'est-ce qui vous fait dire ça... :annoyed:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@mojave, et les filles qui font une thèse en science sociales, je suis en train de définir ma posture épistémologique, et j'hésite entre interprétativisme ou constructivisme, mais je ne sais pas comment me situer entre les deux :sweatdrop:. J"ai une compréhension limitée des deux concepts, du coup j'ai du mal à savoir lequel cadrerait le mieux avec mon sujet. Sur le plan de l'abord de la réalité, les deux me conviennent, mais après je saisi mal les nuances de méthodologie et tout et tout.
Est-ce-que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

7 Mai 2013
322
463
2 264
C'est bientôt la rentrée :froid: (nan, j'ai pas peur, pourquoi ?).

En fait, je viens pour poser une question (comme d'habitude, me direz-vous :facepalm:) : le post de @Cloette me fait penser à une chose : quid de votre vie personnelle ? Je veux dire, avec Monsieur on avait prévu un mariage en octobre, est-ce que ça risque d'être mal vu ? Et si un bébé vient pendant la thèse ? Je vais me faire assassiner professionnellement parlant ? Je sais, c'est un travail comme tous les autres et vous me direz que ça dépend des chefs et des collègues, mais bon, voilà. J'aimerais avoir vos avis là-dessus...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
popomme;4305784 a dit :
le post de @Cloette  me fait penser à une chose : quid de votre vie personnelle ? Je veux dire, avec Monsieur on avait prévu un mariage en octobre, est-ce que ça risque d'être mal vu ? Et si un bébé vient pendant la thèse ?
Tout est possible pendant la thèse, il te suffit de savoir gérer tout ensemble.
J'ai un pote qui s'est marié en 3ème année de thèse, en plein milieu de sa rédaction (le taré!!!!:oo: ) ou juste avant je sais plus, et il l'a à peu près bien vécu, si ce n'est qu'il a commencé à rédiger assez tard et qu'il n'a vécu que pour ça ensuite. Enfin il disait lui-même que ça avait été la galère de gérer les 2. Je ne sais plus en quelle année tu es, si tu prévois ça pour octobre 2014, tant que ce n'est pas la même année que ta soutenance je te dis : fonce!!!
Pour le bébé, une copine étrangère a commencé sa thèse le même jour que moi... Et la finira 3 à 4 mois plus tard, décalage dû à son congé maternité. C'est la loi, aucun problème là-dessus. Après, la gestion de ton temps entre le bébé et ton boulot c'est une autre question, et chaque cas est particulier... Mais c'est plus fréquent que ce qu'on pense, les thésardes enceintes, finalement!
C'est un choix quoi...

Sinon en général la vie personnelle pendant la thèse c'est une question de choix et de priorités.
Je n'ai jamais laissé tomber ma vie perso pour ma vie pro, ça fait partie de ma ligne de conduite. Quand j'étais en WE ou vacances, je ne regardais pas mes mails, je ne pensais pas à la thèse (ou le moins possible ;) ). Et si j'avais besoin de prendre des congés, pour le repos ou pour la famille, j'ai jamais hésité. Mais j'avoue que j'ai des directeurs de thèse en or pour le coup!

MMmmh voilà j'ai bien raconté ma vie, je crois que j'en avais besoin. Lol je réalise qu'à chaque fois je viens vous saoûler ici avec mes histoires persos, ça n'a peut-être rien à faire sur le forum du doctorat donc désolée de polluer... Encore que, tous mes coup de blues du moment et le fait que je sois à bout sont carrément liés à ma thèse alors finalement...........
(je vous donne toujours pas le détail de mon état car je veux dégoûter personne! Mais rien de grave hein :) )

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette  En fait, justement (je raconte ma vie, attention)...

... on avait prévu un mariage pour octobre 2013... ce qui tombe du coup sur le premier mois de ma thèse ! :facepalm: Et donc toutes les questions qui vont maintenant avec, même si j'ai tendance à faire comme toi, Cloette, et me dire que ma vie personnelle ne regarde en aucun cas mon employeur tant que mon travail n'en souffre pas. Mais bon, je me dis que ça risque de leur faire peur ou que sais-je...

Pareil pour le bébé, pour moult raisons on aimerait en avoir un dès que possible... sauf que maintenant il y a la thèse qui tombe au milieu. Sachant que je n'ai pas de produits dangereux à manipuler, que dans mon domaine on a même autorisé une thèse à distance, et que Monsieur pourra s'occuper du bébé, objectivement, à part la fatigue, ma thèse ne devrait pas en souffrir. De même, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une fois la thèse finie, bébé aura(it) un an, la question ne se poserait plus et puis de toute manière si jamais (je ne sais vraiment pas encore) je voulais continuer dans la vie universitaire, et bien après la thèse c'est reparti pour la précarité, les dossiers, les auditions... donc voilà. Ah, la prise de tête...

Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Particule  Merci pour ton avis :test. Je te comprends aussi !

Tout ce que vous me dites me rassure énormément, car à lire certains (la plupart ?) témoignages sur internet, on a l'impression qu'aucune vie n'existe à côté de la thèse. Et comme je ne suis pas non plus de ceux qui arrivent à ne penser que thèse pendant trois ans... ça m'a fait un bien fou de voir que tout est possible et que je ne suis pas la seule à penser à ma vie privée à côté de la thèse, même si le doctorat me tient à cœur.

Merci les filles !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@popomme youhouuuh trop bien un mariage pour octobre prochain c'est bon ça! Mais euh c'est bientôt nan? Deux mois avant, c'est pas déjà certain que vous allez vous marier, genre les invitations sont envoyées, toute est prévu... Non? (c'est pas pour te mettre la pression hein hihi j'avais l'impression dans ton post que ça pouvait être annulé en un claquement de doigts)

=> Faut pas oublier tes envies perso pour la thèse. Surtout quand il s'agit de projets de vie, d'engagements importants tels qu'un mariage ou un bébé. On parlait de glandage les WE, ça aussi c'est important ;) mais ça peut être mis de côté si VRAIMENT la thèse le justifie. C'est de cette façon que tu profite vraiment du temps que dure ta thèse et que ça reste un bon souvenir et une expérience positive pour le reste de ta vie.
De la même façon, pour des choses importantes comme ça, c'est la thèse qui peut être mise de côté.
On en revient toujours à la gestion des priorités.
Et je sais de quoi je parle car en ce moment j'ai du mal à gérer ma vie...

@althee quel courage d'avoir passé (et obtenu?) l'agreg!!!!

(édité pour popomme=:ninja:)

Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette Bah en fait c'est parce qu'on a prévu un petit mariage entre nous et nos témoins ;) Mais c'est vrai qu'on a déjà pris la date à la mairie et tout, ça aurait été compliqué à annuler (reporter) mais pas impossible. Mais (non, ce n'est pas mon troisième mais en deux phrases) je n'ai aucune envie de sacrifier mon mariage pour la thèse.
Sinon, pour l'instant j'ai toujours pu gérer le temps plus ou moins comme je voulais, je tiens absolument à séparer ma vie privée et ma vie pro justement parce que les deux sont importantes pour moi donc j'espère y arriver en thèse aussi (du bon français tout ça).

@Althée Bravo pour l'agrégation !

P.S.: En me relisant, j'ai l'impression que je fais passer le message "moi, en fait, la thèse ça m'intéresse pas vraiment" alors que ce n'est pas le cas ! C'est simplement que j'ai envie de discuter d'un autre aspect du doctorat avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Mais j'aime mon sujet, j'aime la fac et je suis toujours super contente d'avoir obtenu le contrat pour pouvoir le faire :).

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
:hello: Je suis revenue de vacances! Et j'ai rien foutu! mais mes publis ont surement adoré l'air frais des alpes! :yawn:

Pour le truc vie personnelle/thèse, perso j'attendrai d'avoir fini et d'avoir une vie pro plus stable pour commencer à repeupler le pays (déja, vu que je suis chimiste, faudrait que j'arrete de maniper pendant le temps grossesse+allaitement, donc c'est un peu mort, et pis si je m'y mets maintenant, je risque d'accoucher pendant la soutenance :halp:). Mais je connais des thésards qui viennent d'avoir un enfant, comme quoi...
Sinon mon collègue (le thésard chinois dont j'aime me plaindre) s'est marié cet été, et vu comment il a bien galéré pour économiser (il voulait emménager avec sa femme aussi), organiser et tout, et vu comment ca a empiété sur sa thèse aussi (il bossait plus aussi bien, toujours crevé, la tête ailleurs dans ses soucis d'orga), ben j'ai pas envie de faire la même chose!!
Mais j'ai une vie sociale, je pars en vacances, je vais à des concerts, j'essaye d'apprendre à conduire (non non toujours pas de date)...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes