Le forum doctorat

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Salut à toutes,

Je viens m'ajouter à la liste !

Petite présentation rapide du coup : je viens de finir mes études d'ingénieur (enfin, je suis en stage de fin d'étude) et je commence en novembre un doctorat en aménagement (sciences humaines donc, mais mon sujet est à la frontière entre l'ingénierie et les sciences humaines).

Après une année vraiment pas facile à jongler entre deux formations (master recherche en parallèle de mes études d'ingé), à remplir des dossiers de demande d'allocation et à développer mon projet de thèse, j'ai finalement eu un contrat doctoral !
Donc je suis à la fois soulagée et anxieuse de commencer ...

Du coup je pense venir de temps en temps ici pour partager avec vous !

En tout cas félicitations à celles qui ont eu le contrat qu'elles voulaient et courage à celles qui finissent :) Ça me semble tellement loin et tellement proche à la fois.
 D'ailleurs pour celles qui sont en fin de thèse, c'est passé vite pour vous ?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Beh le nom du topic a chanté? :eh:

Bienvenue @Zébule !!!

Et oui, la these ca passe assez vite en fait!! (Surtout la deuxieme année, la je l'ai pas vue passer, dis donc! :halp:)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
zebule;4257124 a dit :
D'ailleurs pour celles qui sont en fin de thèse, c'est passé vite pour vous ?
Ah, là je me sens concernée lol!

D'abord bienvenue parmi nous Zébule!
Tu es sur le bon topic car ici y'a des thésardes de tous les niveaux et de tous les domaines, vive la diversité! N'hésite pas à poser plein de questions, on est là pour partager!

Attention je me lâche pour répondre à ta question (mode *rédaction* = ON, vous m'excuserez hein :P)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça passe vite mais ce sont les meilleures années de ma vie tellement j'ai appris de choses, autant sur le plan scientifique qu'humain, alors fonce et profite!

D'ailleurs j'y retourne, dans la joie et la bonne humeur, gnéhééé! (je vais pas râler aujourd'hui pour pas dégouter les nouvelles :lalala:)

Au fait c'est vrai ça, qui a changé le nom du topic?:eh:

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Salut les doctorantes !! Comment ?? Vous travaillez par cette chaleur !? Quel courage :cretin:
En ce moment je n'en peux, je suis d'une inefficacité sans nom, il faut absolument que je fasse le point quelque part (ici du coup)

Je dois écrire l'introduction de mon article, donc j'ai ma problématique principale (qui est vraiment évidente en fait, j'enfonce des portes ouvertes au final) que j'ai relié à mille autre chose, qui forment un tout très cohérent dans ma tête. Les liens entre chaque choses ne sont pas du tout oiseux pour moi, si on me pose une question je pense que je peux très bien expliquer comment ça se présente et je trouve tout fondamental. Mais je dois mettre tout ça sur papier, avec une phrase suivie d'une autre, suivie d'une autre (enfin vous connaissez le principe de la rédaction :lol:), et c'est juste impossible !!:non:

J'ai l'impression que ça fait une semaine que je tourne complètement en rond à tenter de faire des plans "bon on va partir de là, il faut que je dise ça, AHMAISNON je peux pas dire ça sans avoir parlé de ça avant :o Mais du coup je dois aussi introduire toutes ces notions là, avant de parler de ça, et du coup...." :ko:

haha, dis comme ça on dirait que je travaille sur des trucs de foufous alors que pas du tout je fais des machins super basiques :lol:

Et le problème c'est que je dois m'y mettre, je veux l'écrire là cette semaine (enfin la semaine dernière en réalité, mais fuck) et comme je trouve ça trop difficile, je trouve pleins de petits machins pas du tout urgents à faire pour y échapper, et ça n'avance pas, et je stresse, et j'arrive de moins en moins à me concentrer, donc je fais d'autres trucs...et badadam skaperla se noie dans un verre d'eau le 23/07/2013 à 17h (oui si je n'ai pas débloqué cette situation anxiogène et raidie, je vais imploser ce soir :halp::bomb:)

J'imagine que ça vous arrive aussi non ? Enfin en moins dramatisé que moi j'espère :drama:, mais de ne pas arriver à bien ordonner vos idées, oui évidement. Vous faites quoi dans ces cas là ?

Je suis tellement désordonnée, je crois que je suis incapable de faire ça :erf:

Dernière édition :
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@zem vendeuse de pralines :cretin: ?

Bon sinon, j'ai pris mon tas d'idées par un bout, je pense pas que ce soit le bon mais ça à l'air de se dérouler au moins un petit peu. Au moins je fait un peu quelque chose quoi, j'écris des machins, c'est toujours ça :erf:

Par contre dès que j'ai l'impression que les idées s'enchainent pas trop mal et que je tiens vraiment les clés de mon raisonnement, je deviens toute excitée et j'ai aussi du mal à me concentrer :gnih::halp: :supermad::non:

Je vais arrêter le café et me mettre à la camomille je crois...

@mojave oh merci de ta réponse c'est super intéressant !!

Et oui je suis en sciences, et j'ai déjà écrit la méthode (qui est immense) et les résultats, et l'introduction je SAIS ce qu'il y a dedans, c'est vraiment le problème d'avoir dans ma tête une introduction en dimension 15 que je dois projeter sur un article en dimension 1... Allez je m'y remets :rockon:

Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Ouaouh le topic est super actif !

Merci pour votre accueil en tout cas :)

@mojave Aménagement c'est pas tout à fait comme urbanisme mais ça s'en rapproche, mais en fait tu as raison parce que le nom exact de ma spécialité de thèse c'est "Aménagement de l'espace et urbanisme".
Sinon moi j'ai pas lu le bouquin de Becker mais j'en ai eu un résumé en cours et effectivement il a l'air très utile !

Et pour celle qui veulent lire un peu sur la rédaction un truc un peu plus court, je vous conseille cet article : http://www.durkheim.sciencespobordeaux.fr/PDF/zaki%20lamia%20(2006).pdf
C'est aussi pour les sciences sociales, mais à mon avis ça s'applique pour toutes les disciplines !

En tout cas ça fait plaisir de voir que vous vous éclatez toutes et que c'est passé vite :)

Moi pour l'instant je suis en stage sur un sujet un peu différent de celui de ma thèse, mais dans le même labo. Du coup j'ai envie que le stage passe vite pour pouvoir commencer enfin !

Et @eriador moi je ne fais pas un doctorat pour continuer ni dans l'enseignement ni dans la recherche académique (sauf si je découvre que ça me plaît trop !). Je le fais pour me construire une expertise complémentaire à la formation générale que j'ai reçue, pour essayer de bosser plus tard sur des sujets qui me bottent vraiment ! Après il est possible que ça ne paye pas mais au pire j'aurai bossé pendant trois ans sur des choses qui me passionnent !
Donc à mon avis les débouchés après un doctorat ne sont a priori pas moins larges qu'après un master ou tout autre diplôme bac+5, il faut juste arriver à créer les opportunités ! Et en plus comme ça a été dit, il y a les postes de maitre de conf' et de chargé de recherche cnrs qui sont pas accessibles sans doctorat.
Mais bon, les "grandes" pourront me corriger si je me trompe.^^

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Tadaaam, la vieille revient! Vous me faites rêver les filles, j'adore voir que ce topic est aussi actif et rempli de gens enthousiastes!! Youpiiiii:cheer:

Bon je pourrais répondre à plein plein plein de messages mais hélas, vous le savez, le temps m'est compté. Donc je continue à vous lire et n'intervient que lorsque j'ai qqc à apporter. Nous disions donc...

eriador;4260280 a dit :
Merci à celles qui m'ont répondu :fleur:
J'avoue que ça me fait un peu peur pour l'instant.
Et comment se passe le doctorat concrètement ? Comment s'organisent les trois années ?

Mmmh je sais, je te réponds en retard mais concernant l'après-thèse, comme beaucoup l'ont dit ça dépend déjà de ton domaine. Dans les sciences exactes on dégage généralement 3 voies:
- Le public : tu veux faire une carrière académique, donc tu te diriges vers plusieurs années de post-doc, si possibles à l'étranger, pour ensuite passer les concours d'entrée soit au CNRS soit d'enseignant-chercheur.
- Le privé : tu veux bosser en entreprise (c'est mon cas), donc tu passes par la case "pôle emploi" et autre APEC et envoi de CV et tout ça en te battant pour être reconnue comme ingénieur avec qq années d'expérience. Dans le privé il y a aussi la création d'entreprise.
- la reconversion : en vendeuse de pralines par exemple :taquin:. Y'en a qui reprennent leurs études, y'a plein de cas différents.

Moi j'ai toujours su que je voulais pas faire de carrière académique, pour moi l'effort à fournir pour avoir ce fameux concours est trop énorme par rapport au gain derrière, tout simplement parce que la recherche me plaît, oui j'adore mon boulot, mais avoir les responsabilités des chercheurs et rester dans ce milieu particulier tout ma vie, non merci!
Quand tu auras commencé ta thèse tu te feras ton propre avis là-dessus tu verras :fleur:
Ah et pour répondre à ta deuxième question sur l'organisation de la thèse, Mojave t'as déjà bien répondu, mais une fois encore, en sciences exactes c'est différent : c'est + cadré je pense. Les directeurs de thèse sont plus présents et le boulot est plus organisé dans le sens où ta thèse, tu dois la faire en 3 ans un-point-c'est-tout, pas plus, donc ça nécessite de pas partir dans tous les sens. C'est vraiment différent d'une thèse en SHS j'ai l'impression, où ne pas avoir de limite de temps peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

Bon je suis sur ma lancée, je continue...
@mojave en effet chez nous c'est 45min la soutenance, je trouve que c'est le temps idéal finalement pour présenter 3 ans de travaux car moins, ce serait pas assez et plus, ben ce serait... trop (qui avait deviné? :cretin:). Mais "trop" dans le sens où après tu commences à fatiguer, à bredouiller, à avoir la gorge sèche, ça risquerait de ne plus être fluide donc aucun intérêt. Mais si vous c'est QUE 20min, pour + d'année de boulot en plus c'est chaud!!!
@particule tu dis que 20min de talk en conférence c'est court!?!?Moi je trouve ça long, tu as le temps de dire plein de choses!!!! (on est d'accord que je me contredis pas toute seule là hein, en conf et en soutenance tu dis pas les mêmes choses!). Dis-toi que dans toutes les conf où j'ai eu la chance de parler pendant ma thèse, c'était 10min de présentation + 5min de question, pas une de plus. Et là, c'est très très court! Donc profite-en pour ébahir tout le monde avec tes supers théorèmes et tutti quanti :top:

Au fait re-@mojave j'adore quand tu es en mode *bavarde* toi aussi, y'a pas que moi qui écrit des pavés, merci!!!! ;)

Sur ce je retourne à ce cher chapitre 3. Bonne nouvelle, un peu déroutante aussi, c'est que je vais sûrement le finir plus tôt que prévu! J'avais dit le 10 août au plus tard à mes directeurs, en fait il sera fini maximum fin juillet. Cool non? :d

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
:halp: (j'aime ce smiley) qu'est ce que vous avez posté dis donc!

pour le temps de parole, la ou je suis allée c'était soit 10 minutes (trop court), soit quinze minutes!
Et j'ai du présenter mes résultats à une réunion de département, et ca a bien duré 45 minutes!

@Cloette : Meuh non t'es pas vieille!! Courage pour ton chapitre 3!! (C'est celui sur tes résultats, je suppose? non?)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4262893 a dit :
:halp: (j'aime ce smiley) qu'est ce que vous avez posté dis donc!

pour le temps de parole, la ou je suis allée c'était soit 10 minutes (trop court), soit quinze minutes!
Et j'ai du présenter mes résultats à une réunion de département, et ca a bien duré 45 minutes!

@Cloette  : Meuh non t'es pas vieille!! Courage pour ton chapitre 3!! (C'est celui sur tes résultats, je suppose? non?)
Oui c'est bien ça! J'ai deux chapitres de résultats, le 3 pour les calculs à l'échelle atomique et le 4 pour le simulateur que j'ai construit de mes blanches mains! Enfin que j'ai codé quoi :). Là j'ai quasiment fini je vais pouvoir relâcher un peu la pression, mais pas trop non plus pour ensuite embrayer sur le dernier... Suis motivééééeeee!!! :supermad: (celui-là ze l'aime bien zôssi)

particule;4261119 a dit :
@mojave La plus longue discussion d'après soutenance que j'ai vu a duré une bonne quarantaine de minutes...

@cloette C'est fou ça, j'avais remarqué dans les maths que tout était plus long ( sauf la durée de la thèse lol) une conf pour "jeune" c'est entre 20 et 45 minutes, ça dépend surtout du nombre de participants. Dans les séminaire c'est 1heure, pour le coup je trouve qu'un heure c'est long, j'ai jamais vraiment réussi à aller jusqu'au bout ( mais ça c'est car mon directeur de thèse ne me laisse jamais finir!)
Génial pour ton chapitre 3!!!:banana:

Merci :fleur:
Comme quoi les thèses et les conf ça dépend vraiment des domaines hein, les règles sont pas les mêmes partout... (et je confirme que parler pendant 1h c'est long!)
La session de questions lors de la soutenance de thèse la plus longue que j'ai vu a duré environ 2h, un vrai supplice! Y'a des examinateurs qui savent pas s'arrêter de poser des questions, enfin à un moment tu le lâches le mec qui est debout depuis déjà plusieurs heures et tu lui donnes son diplôme quoi! :scream: (ça se voit que c'est ma hantise là? :shifty:)

7 Mai 2013
322
463
2 264
Coucou les filles,

@Particule  merci !

Je viens de recevoir tout un tas de papiers à remplir et j'aurais une question (il y en aura probablement d'autres par la suite :red:) : vous avez commencé au 1er octobre, vous aussi ? J
Merci !

(pas citer s'il vous plaît !)

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Je suis en train de rédiger un rapport détaillé pour ma chef sur les résultats cette année, avec intro, partie expérimentale itou itou. Je me prend d'une soudaine compassion pour @Cloette  et la rédaction de sa thèse:halp:.

Sinon, @popomme , j'ai commencé ma thèse en octobre et j'ai eu du monitorat en premier semestre (après c'était des tps, qui commencaient 1 mois après le début des cours en général). Je me souviens par contre d'etre venue à une réunion pour un des enseignements des septembre. Il me semble aussi connaitre des gens qui ont commencé les enseignements avant de commencer la thèse à proprement parler. Essaye de te renseigner sur quelles missions de monitorat tu as été affectée (ce qui est pas facile, je le concois, quand on sait pas qui s'occupe de ça. moi j'ai du etre prévenue de la réunion par mail du responsable de l'UE pour laquelle j'enseignais qq jours avant! Et encore c'est parce qu'il fait bien son boulot, comparé à d'autre)

Edit : c'est très inspirant children of bodom  pour rédiger :rockon:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Particule  D'accord, merci.

@Ai Haibara  Ah oui, je ne me souviens pas avoir eu des cours qui commençaient plus tard mais après tout, ça a peut-être changé. Donc tout est possible :). Merci à toi aussi et bonne rédaction !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes