Hello!
J'ai une question qui s'adresse aux madz en SHS qui auraient des connaissances en analyse de contenu. Pour ma thèse je souhaiterais faire une revue de presse pour contextualiser l'état des connaissances (scientifiques et extra-scientifiques) relatives au phénomène que j'étudie, mais je ne sais pas trop comment formaliser ça. Je pensais me contenter d'une analyse thématique, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Est-ce-que vous connaissez des méthodologies plus formelles à partir desquelles je pourrais analyser mon corpus d'articles journalistiques? J'ai entendu parler d'analyses à partir de nuages de mots-clés, mais j'imagine qu'il faut un logiciel spécial pour ça et je n'y connais rien du tout (quel logiciel il faudrait utiliser? où se le procurer?).
Bref, pour résumer : je voudrais en savoir plus sur les méthodes d'analyse de contenu, donc toutes les références et pistes en tout genre seront les bienvenues!
EDIT : ah et j'ai aussi entendu parler de l'archéologie du savoir de Foucault. D'après tout ce que je lis il s'agit d'une méthode rigoureuse, sauf que concrètement, je ne la trouve nulle part, donc si quelqu'un qui s'y connait passe par là et pouvait m'apporter un éclairage, je lui en serais extrêmement reconnaissante!