Le forum doctorat

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Moab   C'est cool ça :attaque:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon on a eu la fameuse journée des nouveaux personnels et on a très rapidement abordé la question des formations ; vous avez essayé ? On y a droit en tant que contractuel ?

Dernière édition :
21 Août 2013
52
44
1 584
meiati.tumblr.com
Coucou à toutes, jamais encore posté sur ce topic !
Je commence ma 2e année à Toulouse, mais ctun peu compliqué, il s'agit en fait de ma 2e thèse, la première n'ayant pas pu être achevée pour raisons de santé.
Oui, je suis maso, tout ça :)

@Cloette Félicitations ! J'y serai ! :danser:
Profite bien de tes vacances (d'ailleurs je crois qu'on s'est croisées y a pas longtemps au café,  mais y avait du monde autour alors... ^^' )

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Moab Oui, c'est de ça que je parlais. Perso, il y a l'anglais pro qui me tente pas mal ; je pense que je vais me renseigner, merci ;).

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
meia;4413237 a dit :
Coucou à toutes, jamais encore posté sur ce topic !
Je commence ma 2e année à Toulouse, mais ctun peu compliqué, il s'agit en fait de ma 2e thèse, la première n'ayant pas pu être achevée pour raisons de santé.
Oui, je suis maso, tout ça :)

@Cloette   Félicitations ! J'y serai ! :danser:
Profite bien de tes vacances (d'ailleurs je crois qu'on s'est croisées y a pas longtemps au café,  mais y avait du monde autour alors... ^^' )

Oui je te confirme que c'était bien moi
Sinon ce matin j'ai un mon RDV chez Pôle Emploi. Première difficulté : expliquer à la madame que je vais avoir le grade de docteur mais pas encore, (le 24 janvieeeeer:dowant: ;), et que OUI ce sont 3 ans de travail, valorisables comme 3 ans d'expérience, au moins pour la partie recherche.
Oui parce que mon projet pro, c'est de faire de la communication scientifique, pas vraiment d'être ingénieur R&D...
Je le sais, ça va être le parcours du combattant cette histoire, mais j'ai un projet et je m'y tiendrai parce que c'est vraiment ça que j'ai envie de faire.

Et @particule , au fait : l'essentiel pour ta conf c'est que toi tu sois contente de ta prestation, et je te confirme que le nombre de questions ne veut vraiment rien dire. Parce que des fois les gens en ont pas pour plein de raison déjà évoquées, ou alors il y en a mais voilà la pertinence (coucou ici). Et pour Berlin j'espère que ça t'a donné envie d'y retourner pour visiter davantage (en meilleure forme, tant qu'à faire) car ça vaut vraiment le coup!

2 Août 2013
909
2 288
3 894
popomme;4414866 a dit :
@Moab  Oui, c'est de ça que je parlais. Perso, il y a l'anglais pro qui me tente pas mal ; je pense que je vais me renseigner, merci ;).
J'ai fait 2 modules d'anglais en formation et j'ai trouvé que ça dépendait énormément du prof. La première (module "from text to talk") était carrément trop scolaire, j'en ai strictement rien retiré, sauf la sensation de revenir à l'école. Avec la deuxième (module "from research to communication") on a beaucoup plus parlé on a eu de réels débats, un échange d'idée constructif, et au final ça m'a pas mal aidé.
Bref ça aide pas vraiment ce que je dis, désolée :erf:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Kitshin En effet, ça doit dépendre du prof (comme souvent, j'ai envie d'ajouter). Ça me saoulerait aussi de me sentir à la maternelle, quoi. D'accord, si on reste à la fac après nos masters c'est bien que, quelque part, on aime ça, mais de là à retourner dans les bancs de la petite école... De toute façon, je vais voir les dates tout ça tout ça. Merci pour ta réponse en tout cas :).

Heu, en attendant, j'ai ma première journée "sans". Pareil, après une superbe réunion qui ne me regardait pas du tout du tout (:goth:), j'ai cours ce soir, pf et pas envie. Je plains mes étudiants :yawn:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, j'ai encore plein de corrections à faire dans mon article, j'ai vraiment l'impression qu'il sera jamais fini :erf: Ça traîne depuis avant les vacances cette histoire.

(Sinon, cette histoire d'agreg m'a rappelé un de mes cours de M2, où le prof (qui fait partie du jury de l'agreg) passais son temps à dire "bon, ça, les agrégés et les agrégatifs doivent savoir le faire super bien" ou des trucs du genre, et moi, agrégée, à chaque fois intérieurement j'étais là "quoiiiii ? je sais faire ça moi ??? Heiiiin ? Mais non !:halp:" Donc soit j'ai eu mon agreg dans une pochette surprise, soit y a des gens qui surévaluent à mort le niveau d'un-e agrégé-e^^)

7 Mai 2013
322
463
2 264
*Message sponsorisé par la société des asociaux anonymes.*

Je suis co... bête :crying:.

Merci.

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Pouh, ca ne va pas fort... je suis sensée finir les manips en mars. Le truc c'est que y en a certaines que j'aimerais pouvoir commencer. Les collaborations c'est enrichissant, mais qu'est ce que c'est chronophage!

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Pfff, je suis tombée sur un article sur le taux de chômage des docteurs, un article du figaro qui date de 2010 et j'ai lu les commentaires. Je suis trop déprimée de ce que les gens disent : faire un doctorat c'est n'importe quoi, les docteurs sont inemployables etc ... C'est dingue parce que du côté école/fac on nous dit que le doctorat c'est l'avenir, c'est trop bien, c'est une expérience pro etc, et dès qu'on regarde ce qui se dit sur le net c'est tout l'inverse. Moi ça me stresse trop.

Dites, les filles qui sont en deuxième ou troisième année, vous avez sûrement dû voir des gens qui on soutenu et qui sont partis sur le marché de l'emploi hors post-doc ou ater. Ça se passe comment pour eux ?

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
zebule;4428419 a dit :
Dites, les filles qui sont en deuxième ou troisième année, vous avez sûrement dû voir des gens qui on soutenu et qui sont partis sur le marché de l'emploi hors post-doc ou ater. Ça se passe comment pour eux ?
En effet ce qu'on voit/entend sur les docteurs en général n'est pas très encourageant ni reluisant. C'est une réalité, les recruteurs ont encore cette fausse image des docteurs comme des rats de laboratoire, des personnes qui ont bossé pendant 3 ans à temps plein sur une problématique obscure et déconnectée de la réalité, tout seul dans son coin.
Les mentalités changent très lentement, je fais partie de ceux qui croient dur comme fer au doctorat et qui le défend dès qu'elle peut.
Il faut que les gens prennent conscience que ce qui se passe en labo n'est pas si déconnecté de la réalité, et qu'on ne travaille certainement pas seul! Entre autres choses...

Pour répondre à ta question, ma meilleure amie a soutenu sa thèse en décembre dernier. Elle a cherché tout de suite du boulot dans l'industrie, sachant que c'était pourtant un domaine très porteur (elle cherchait un poste d'ingénieur R&D matériaux pour l'aéronautique à Toulouse). Après maints entretiens infructueux chez Airbus et ses sous-traitants, elle a fini par trouver un super poste dans une PME à Albi, avec responsabilités et tout (au bout de 9 mois). Détail qui tue : la PME a été fondée par 2 docteurs et n'emploie quasiment que des docteurs sur 9 personnes je crois, à part 1 technicien.
C'est un exemple typique pour dire que personne ne connaît mieux la valeur d'un doctorat... qu'un autre docteur!
Mais il faut garder l'espoir les filles ;) L'essentiel est d'apprendre à valoriser son expérience de doctorat de la bonne façon selon le type de poste que vous visez ensuite!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes