Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
particule;4402811 a dit :
Vous connaissez ce clip raté?
 Et @Cloette
Il y a déja eu un article sur madmoizelle sur ce clip! A la base c'était une campagne pour promouvoir les filières scientifiques aux filles..
Et oui c'est raté, car complètement sexiste! Et puis, comme je l'avais fait remarqué sur les comms de l'article, va donc faire de la chimie ou de la bio (la physique ca me semble plus jouable) en robe et talons, c'est très très safe niveau hygiène et sécurité..

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4402877 a dit :
Et @Cloette
Il y a déja eu un article sur madmoizelle sur ce clip! A la base c'était une campagne pour promouvoir les filières scientifiques aux filles..
Et oui c'est raté, car complètement sexiste! Et puis, comme je l'avais fait remarqué sur les comms de l'article, va donc faire de la chimie ou de la bio (la physique ca me semble plus jouable) en robe et talons, c'est très très safe niveau hygiène et sécurité..
Ah pardon j'arrive après la guerre alors, comme souvent en fait j'avoue :cretin:. Tout ça pour dire que ton commentaire est très bien vu!

@particule je trouve ça génial que tu ailles à une conf organisée "par et pour" les chercheuses! Tu vas y parler de ton sujet de maths appliquées et/ou de féminisme alors? ;) Non sans déconner ça a l'air super comme concept!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4403015 a dit :
J'ai assez hâte, je ne connais pas du tout Berlin, je suis contente de voir les restes du mur. (Bon je donne un peu l'impression de partir faire du tourisme...)

Ben oui mais en même temps t'as bien raison, il FAUT profiter des conf' pour faire du tourisme, c'est aussi ça l'intérêt! (bon, pas sur le papier, certes, mais c'est ce que tout le monde fait et c'est très bien! Tant que ça coûte pas plus cher à ton labo hein...)
Petit témoignage perso en spoiler ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, fini le racontage de vie qui n'a (presque) rien à voir avec la thèse! Conclusion : que ce soit au travers des conf' ou juste en prenant des vacances grâce à votre salaire et votre emploi du temps flexible, la thèse c'est une période idéale pour faire du tourisme et visiter plein d'endroits différents, profitez-en!!!!

9 Mai 2011
533
803
4 894
@anne.bak :oui j'ai fait un stage de 5 mois bien rempli. Là aujourd'hui j'ai eu droit au "tu sais qu'il y a des bourses pour partir en stage 2 mois au japon ? En plus le labo a pas mal de partenariat avec une université de tokyo..."
En fait je trouve ça finalement stimulant tous ces projets !

15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
Hey, je crois que j'étais passé sur un topic "doctorat" il y a 2 ans, et c'était pas aussi fourni...

Du coup, je vais peut être m'incruster :)

Pour les présentations : Prehnite, en 4ème année de thèse de géophysique, enchantée de vous connaitre :)

(et accessoirement, enceinte pas encore jusqu'aux yeux mais ça y vient, si ça intéresse des gens de savoir comment gérer grossesse + thèse, je dois juste vous prévenir que, moi, je sais pas non plus)

Et je vais au Jaaaaaapon dans une semaine pour (peut être) discuter post doc (et accessoirement présenter mon boulot). Je suis stressée. Un tout petit peu.

Bisous

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@prehnite bienvenue parmi nous! Tu avais dû passer sur le même topic à l'époque mais nous l'avons toutes ressuscité!! (Aaaaaaalleluïaaaaa... euh non pardon)
Ouiiii incruste-toi et viens tout partager avec nous!;)

Ouah doctorante et enceinte, ça pourrait intéresser @popomme je crois... Ben dis donc quel courage! On a toutes une copine/connaissance qui a été enceinte pendant sa thèse, c'est pas une mince affaire mais finalement ça se gère!

Oserai-je poser la question... Comment se fait-il que tu sois en 4ème année? Est-ce que c'était prévu comme ça au départ, ou est-ce que tu es comme moi, c'est juste le temps de soutenir ta thèse? Du coup si tu trouves un post-doc au Japon il commencerait quand?

Bon de mon côté, je reste chez moi aujourd'hui. Après tout je suis plus sous contrat, merde, et ça me coûte de l'argent et du temps d'aller bosser. Puis j'ai rien de spécial à faire au labo, sauf si mon directeur est dispo pour me voir cet aprèm à propos de la fin de mon chapitre 4. Sinon je le verrai demain.
Donc je vais un peu bosser mais on va y aller mollo quand même, j'ai des courses à faire, du linge à étendre, des HIMYM à regarder, tout ça... Je me prépare à ma prochaine situation de chômeuse quoi!!! :shifty: (prenons-le avec le sourire)

Désolée pour le pavé, je redeviens bavarde...:ninja:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Cloette C'est gentil d'avoir pensé à moi :fleur:, merci !

Sinon bah moi ça va pour l'instant, je fais de la biblio, je prends des notes, je prépare mes cours, je participe aux séminaires du labo, j'ai réussi à être malade pour mon premier jour du contrat, mon directeur m'a inscrite dans un projet. Bref, je suis contente ! (Ça va me passer...)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Moab
Et si c'est ton encadrant qui demande à cette personne? Ca passerait peut etre mieux? Y a des fois, des gens, à cheval sur la hiérarchie, et qui préfèrent avoir affaire avec le directeur de recherche, qu'avec le thésard.

15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
cloette;4404306 a dit :
@prehnite bienvenue parmi nous! Tu avais dû passer sur le même topic à l'époque mais nous l'avons toutes ressuscité!! (Aaaaaaalleluïaaaaa... euh non pardon)
Ouiiii incruste-toi et viens tout partager avec nous!;)

Ouah doctorante et enceinte, ça pourrait intéresser @popomme je crois... Ben dis donc quel courage! On a toutes une copine/connaissance qui a été enceinte pendant sa thèse, c'est pas une mince affaire mais finalement ça se gère!

Oserai-je poser la question... Comment se fait-il que tu sois en 4ème année? Est-ce que c'était prévu comme ça au départ, ou est-ce que tu es comme moi, c'est juste le temps de soutenir ta thèse? Du coup si tu trouves un post-doc au Japon il commencerait quand?

Je suis ancienne normalienne (oui, ceux qui sont payés pour étudier... et qui doivent 10 ans à l'état sans que l'état ne leur doive de leur trouver un boulot), et du coup ma première année s'est fait sur mon financement de normalien. Du coup, je suis sur ma 3ème année de contrat doc ! Donc j'ai pas de problème de financement (mais j'aurais bien voulu finir en 3 ans, disons juste que le projet supplémentaire qui traine dans mon bidou fait que je ne crache pas sur cette possibilité). Post doc Japon pour septembre/novembre l'année prochaine du coup :-)

Et merci pour vos bienvenus :-)

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Salut les doctorantes
Je poste pas très souvent là et pour une fois que je poste c'est pour me plaindre mais je n'en peux plus et je ne sais pas à qui en parler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça me déprime vraiment et c'est pas bien:top:. J'ai pas encore décidé si je me mets un coup de pied au cul (si j'arrive à publier un article je me dis que je serais surement un peu contente et que je reprendrais confiance) ou si je pars me terrer sous ma couette à tout jamais.:ninja:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
skaperla;4404464 a dit :
Salut les doctorantes
Je poste pas très souvent là et pour une fois que je poste c'est pour me plaindre mais je n'en peux plus et je ne sais pas à qui en parler.

Tout ça me déprime vraiment et c'est pas bien:top:. J'ai pas encore décidé si je me mets un coup de pied au cul (si j'arrive à publier un article je me dis que je serais surement un peu contente et que je reprendrais confiance) ou si je pars me terrer sous ma couette à tout jamais.:ninja:
Ouh la la mais tu nous fais une énorme crise de confiance là! Je vois que tu es complètement perdue, hélas je ne sais pas trop qui te dire... Alors je vais parler de moi, comme d'hab ;)
La fois où j'ai le + pété un câble par rapport à mon boulot, c'était au mois d'août dernier, je venais de finir mon chapitre 3 et devais commencer à rédiger le 4. Mais j'ai eu une méchante baisse de motivation, zéro énergie à mettre dans ma thèse, envie de tout envoyer bouler et "pourquoi est-ce que je me suis mise dans cette merde", ce genre de choses.
Ben ma meilleure amie m'a donné le meilleur conseil qui soit : de prendre des vacances! Ou du moins de faire un break. Une VRAIE pause, où je m'autorisais à faire tout ce que je voulais sauf plancher sur ma thèse et y réfléchir.
En soi ça fait pas avancer le schmilblik, si tu arrives à faire une telle pause, tu auras tjr du boulot quand tu t'y remettras (on va pas se mentir), mais ça peut te permettre d'aborder tout ça avec un oeil nouveau, avec plus de recul et un point de vue plus global. Et ça, ça peut être salutaire car c'est souvent ce qui nous manque en thèse, le recul!

Donc moi je dirais que si pour l'instant tu n'arrives pas du tout à te mettre à ce boulot, que ça t'angoisse au point d'avoir envie de te réfugier sous ta couette, ben tu lâches tout, tu laisse tomber momentanément! Tu te dis que pendant 2 jours ou 2 semaines tu ne fais RIEN, mais que quand tu décides de t'y remettre, ben tu t'y remets à fond. Et là tu avanceras à nouveau. C'est peut-être ça le coup de pied au cul dont tu as besoin!

Et si tu te reconnais pas dans ce conseil, ben ne m'écoute pas ("ta gueule Cloette quoi" :cretin: ) et essaie de trouver ta propre solution, je suis de tout coeur avec toi...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4404722 a dit :
(Sinon vous avez toujours accepté les conf où votre directeur a voulu vous faire aller? Mon co-bureau a refusé d'aller à Tunis le mois prochain, ça a fait quelques vagues. Mon chef est psychorigide j'ose vraiment pas lui dire non ( je suis faible:goth:), parce que là j'ai un poster et un séminaire à organisé d'ici un mois,+ l'article à finir+ Le problème qui n'en ai plus un à régler.
Alors je sais que partir c'est vachement utile pour rencontrer des gens trouver un post-doc ect, mais là j'ai juste l'impression que je vais passer ma troisième année à me balader en conf alors que je suis grave en retard...)

Bon je lui ai écrit un mail " j'ai plutôt envie d'aller là..."

Je pollue trop le forum doctorat en ce moment...
Meuh non c'est pas de la pollution, tu as raison d'insister et de continuer à poser tes questions puisque ça te tracasse vraiment et que pr le moment personne ne t'a répondu.
Bref moi je te dirais simplement d'assumer le fait que tu as + envie d'aller à Buenos Aires plutôt que je-sais-plus-où, mais devant lui il faut expliquer cette préférence avec des arguments rationnels (si entre-temps tu as retrouvé ton esprit rationnel au fond de ton armoire lol!:yawn:). Càd que tu lui fais part de tes craintes pour la 3ème année, du fait que tu ne comptes pas tout arrêter dès le début de la 3ème année pour commencer à rédiger (oui bizarrement c'est un peu la hantise des directeurs ça!!!) mais que tu es déjà engagée sur plein de choses qui font aussi partie de ton boulot de doctorante, l'écriture d'un article, un poster, tout ça, donc que tu veux bien partir en conf' mais qu'une seule sera suffisante, et que c'est celle-là que tu préfères.
Sauf si vraiment financièrement ça passe vraiment pas, tu devrais réussir à lui faire entendre raison, non mais! ;)

Et moi, je pollue pas peut-être? ;) On voit que je reste chez moi aujourd'hui, je fais que traîner sur internet lol! Demain je retourne au labo sans faute, sinon on va jamais rendre le manuscrit vendredi! C'est dingue je suis même plus stressée là! (merci les soins traditionnels chinois aussi... Mais c'est un autre sujet!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes