skaperla;4404464 a dit :
Salut les doctorantes
Je poste pas très souvent là et pour une fois que je poste c'est pour me plaindre mais je n'en peux plus et je ne sais pas à qui en parler.
Tout ça me déprime vraiment et c'est pas bien
. J'ai pas encore décidé si je me mets un coup de pied au cul (si j'arrive à publier un article je me dis que je serais surement un peu contente et que je reprendrais confiance) ou si je pars me terrer sous ma couette à tout jamais.
Ouh la la mais tu nous fais une énorme crise de confiance là! Je vois que tu es complètement perdue, hélas je ne sais pas trop qui te dire... Alors je vais parler de moi, comme d'hab
La fois où j'ai le + pété un câble par rapport à mon boulot, c'était au mois d'août dernier, je venais de finir mon chapitre 3 et devais commencer à rédiger le 4. Mais j'ai eu une méchante baisse de motivation, zéro énergie à mettre dans ma thèse, envie de tout envoyer bouler et "pourquoi est-ce que je me suis mise dans cette merde", ce genre de choses.
Ben ma meilleure amie m'a donné le meilleur conseil qui soit : de prendre des vacances! Ou du moins de faire un break. Une VRAIE pause, où je m'autorisais à faire tout ce que je voulais sauf plancher sur ma thèse et y réfléchir.
En soi ça fait pas avancer le schmilblik, si tu arrives à faire une telle pause, tu auras tjr du boulot quand tu t'y remettras (on va pas se mentir), mais ça peut te permettre d'
aborder tout ça avec un oeil nouveau, avec plus de recul et un point de vue plus global. Et ça, ça peut être salutaire car c'est souvent ce qui nous manque en thèse, le recul!
Donc moi je dirais que si pour l'instant tu n'arrives pas du tout à te mettre à ce boulot, que ça t'angoisse au point d'avoir envie de te réfugier sous ta couette, ben tu lâches tout, tu laisse tomber momentanément! Tu te dis que pendant 2 jours ou 2 semaines tu ne fais RIEN, mais que quand tu décides de t'y remettre, ben tu t'y remets à fond. Et là tu avanceras à nouveau. C'est peut-être ça le coup de pied au cul dont tu as besoin!
Et si tu te reconnais pas dans ce conseil, ben ne m'écoute pas ("ta gueule Cloette quoi"
) et essaie de trouver ta propre solution, je suis de tout coeur avec toi...