Salut les filles !
Je vous avoue que je n'ai pas lu les 92 pages mais une bonne partie en tout cas !
En fait, si je viens traîner par là et surtout si je poste aujourd'hui, c'est que j'ai décidé après 2 ans d'arrêt de reprendre mes études.
Étant donné que je me suis arrêté à la licence, je vais partir sur un master (j'espère que je serais prise dans celui que je veux ...) et je pense de plus en plus à continuer en doctorat.
Moi qui ne pensais pas être faite pour de longues études, je me rends compte que ce que j'aime le plus, c'est lire, prendre des notes, faire des recherches, m'interroger, lire des thèses (oui oui!) et mon domaine de prédilection (la linguistique polonaise (oui oui bis!) manque cruellement de ressources en français. Et j'aimerais aider au développement de l'apprentissage de cette langue en France tout simplement. Et le doctorat est pour moi la voie royale, d'autant plus que ça signifierait suivre les traces de mon professeur de fac de polonais auquel je vous un culte.
Ma question est donc la suivante :
J'ai quasiment vu que des doctorants scientifiques sur ce poste, cela signifierait-il que faire un doctorat en sciences du langage/linguistique/langues est rare/inutile/complexe ?
Je n'ai pas encore fait des recherches poussées sur le fonctionnement d'un doctorat mais vaut-il mieux trouver une problématique par soi même et la proposer ensuite à des DR ? Parce que je dois dire que le domaine que j'aimerais exploré est très vaste et je pourrais parler d'à peu près tout et n'importe quoi ...
Deuxième question :
Vous parlez d'ATER ? Je comprends ce que c'est (merci internet!) mais j'aimerais savoir si ça a un caractère obligatoire ou bien c'est uniquement sur dossier ? ou piston ? Dans mes rêves les plus fous, j'adorerais donner des cours de traduction à côté de mes études, et si je peux le faire dans le cadre de mon doctorat j'en serais la plus heureuse !
Je continuerais à suivre ce post régulièrement je pense, même si je préfère me concentrer sur ma sélection en master pour le moment. Ça peut paraitre un peu précipité de penser au doctorat maintenant alors que je ne suis même pas sûre d'aller en master, et je m'excuse par avance si mon post n'a pas sa place ici, mais je préfère mettre toutes les cartes de mon côté avant de repartir dans les études. J'ai fait trop d'erreurs dans mon parcours scolaire et là pour une fois que je suis sûre de moi, j'en profite !
Sur ce les Madz' je vous souhaite bon courage pour cette aventure qui a l'air passionnante, et je vous envoie plein de bisous-paillettes !