Le forum doctorat

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@_Particule Tu as une note de TD à leur donner ?
Ce que j'essaierais de faire dans cette situation, c'est de les menacer : si tu les vois avec leur téléphone, à chaque fois c'est 1/2 point en moins (ou viré du cours, si tu peux !), ça devrait un peu les calmer.
Les TD sont obligatoires ?

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Salut les filles !

Je vous avoue que je n'ai pas lu les 92 pages mais une bonne partie en tout cas !

En fait, si je viens traîner par là et surtout si je poste aujourd'hui, c'est que j'ai décidé après 2 ans d'arrêt de reprendre mes études.
Étant donné que je me suis arrêté à la licence, je vais partir sur un master (j'espère que je serais prise dans celui que je veux ...) et je pense de plus en plus à continuer en doctorat.
Moi qui ne pensais pas être faite pour de longues études, je me rends compte que ce que j'aime le plus, c'est lire, prendre des notes, faire des recherches, m'interroger, lire des thèses (oui oui!) et mon domaine de prédilection (la linguistique polonaise (oui oui bis!) manque cruellement de ressources en français. Et j'aimerais aider au développement de l'apprentissage de cette langue en France tout simplement. Et le doctorat est pour moi la voie royale, d'autant plus que ça signifierait suivre les traces de mon professeur de fac de polonais auquel je vous un culte.

Ma question est donc la suivante :
J'ai quasiment vu que des doctorants scientifiques sur ce poste, cela signifierait-il que faire un doctorat en sciences du langage/linguistique/langues est rare/inutile/complexe ?
Je n'ai pas encore fait des recherches poussées sur le fonctionnement d'un doctorat mais vaut-il mieux trouver une problématique par soi même et la proposer ensuite à des DR ? Parce que je dois dire que le domaine que j'aimerais exploré est très vaste et je pourrais parler d'à peu près tout et n'importe quoi ...

Deuxième question :
Vous parlez d'ATER ? Je comprends ce que c'est (merci internet!) mais j'aimerais savoir si ça a un caractère obligatoire ou bien c'est uniquement sur dossier ? ou piston ? Dans mes rêves les plus fous, j'adorerais donner des cours de traduction à côté de mes études, et si je peux le faire dans le cadre de mon doctorat j'en serais la plus heureuse !

Je continuerais à suivre ce post régulièrement je pense, même si je préfère me concentrer sur ma sélection en master pour le moment. Ça peut paraitre un peu précipité de penser au doctorat maintenant alors que je ne suis même pas sûre d'aller en master, et je m'excuse par avance si mon post n'a pas sa place ici, mais je préfère mettre toutes les cartes de mon côté avant de repartir dans les études. J'ai fait trop d'erreurs dans mon parcours scolaire et là pour une fois que je suis sûre de moi, j'en profite !

Sur ce les Madz' je vous souhaite bon courage pour cette aventure qui a l'air passionnante, et je vous envoie plein de bisous-paillettes !

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Meeteetse @_Particule et @Dom_ je vous remercie pour vos réponses ! J'avais un peu peur qu'on me dise "Ma grande t'as même pas encore ton master, qu'est-ce que tu viens nous embêter avec ton doctorat" ahah !

Alors pour revenir sur l'utilisation du mot "inutile", je l'ai sûrement employé à mal ! Je ne voulais pas le dire dans le vrai sens du terme (de toute façon on apprendra toujours quelque chose), mais dans le sens "Est-ce que si je m'arrête au M2 c'est pas mieux ? Est-ce que ça serait pas faire un doctorat pour faire un doctorat ?". En tout cas, vos réponses m'ont permis de me rassurer un peu :)

Si je suis acceptée dans le master que je convoite, je n'hésiterai pas à aller à la rencontre d'anciens doctorants et mêmes des directeurs de thèse, j'espère que j'en trouverai un qui soit aussi cool que mon prof !

Par contre vous parlez souvent de 4ème année, ça veut dire que vous ne faites pas vos doctorats en 3 ans ? Vous "redoublez" ?

Dernière édition :
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@marjow
Je n'ai pas répondu au post précédent, les filles répondaient déjà très bien !
Pour te répondre sur la durée de la thèse : en général les contrats de doctorats sont des contrats de 3 ans. Mais souvent c'est difficile d'avoir fini en trois ans (quand on est à fond, on s'arrête plus !:P) du coup souvent on continue sur une (ou plusieurs) années ! Le souci est alors de financer cette année supplémentaire, ce qu'on fait en général en prenant un poste d'ATER (attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche), où on donne pas mal de cours, ou un poste de post-doc (post-doctorat), où on fait un peu plus de recherche (et on change souvent de ville ou de pays...)
Voilà ce que je peux te dire, les autres préciseront/corrigeront si je me plante :)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@_Particule et @Piew :hugs:
Same here...
Je me pose les mêmes questions, sauf qu'à la base j'ai déjà fait un petit détour dans le privé, et que j'ai fait le choix d'aller vers la recherche. Je sais que je peux vraiment m'y épanouir, mais à l'idée de ces 3-4 ans de post doc à bouger, dont au moins un à l'étranger dans l'idéal, ça me décourage :erf:.
Pareil, mon copain bosse dans le privé, il est prêt à me suivre quand j'aurai un poste, mais ça laisse quand même potentiellement beaucoup trop d'années à distance :gonk::gonk:.

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Je suis en larme complètement abattue à mon bureau, je peux même pas sortir parce que tout le monde va voir que j'ai pleuré.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup là je me retrouve en larme parce que j'ai trop l'impression d'être conne, même la post-doc m'a dit qu'elle avait l'impression que mon chef ne me faisait pas du tout confiance. Ça me fait trop mal parce que je m'investis beaucoup dans mon boulot, je viens tous les week-end, je reste tard le soir et tout ...

• Big up !
Réactions : nuances et MedusaQueen
2 Août 2013
909
2 288
3 894
@helline Je trouve que ton chef abuse carrément. Un thésard n'est pas censé avoir la science infuse sur son sujet, et encore moins au tout début de la thèse! Ma chef elle même m'a dit que la première année c'est fait pour s'approprier son sujet et que c'est normal d'avoir l'impression de passer à côté de certaines choses, que ça viendra avec le recul. Ça fait à peine 6 mois que tu as commencé, ne le laisse pas te mettre la pression comme ça. En plus c'est vraiment naze d'essayer de te "coincer" sur des trucs, on est plus au collège quand même! C'est quoi cette attitude pas pédagogue du tout :scream: Surtout à ce niveau là, c'est affligeant :stare:
Pour le clonage je compatis, quand on manipule du vivant on a jamais la garantie que ça va marcher, même si on suit le protocole à la lettre (dans mon labo on en vient même à étudier le cycle lunaire pour comprendre certains trucs :yawn:).
Ne te laisse pas décourager, tu peux même demander le protocole d'un autre labo pour essayer.
Tiens bon, tu n'es pas une incapable :fleur: (syndrome de l'imposteur ==> :vabosser: )

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Meeteetse @Kaede_Cherry et toutes les autres, merci pour vos précieuses informations !
J'aime beaucoup discuter avec des Madz', j'apprends toujours plein de choses ! :worthy:

Juste une dernière question, j'ai 23 ans, 24 à la fin de l'année, si tout se déroule selon mon plan, je pourrais terminer mon Master à 26 ans et demi, et donc entrer en doctorat à 27 ans. Est-ce que je ferais partie des vieilles ou des jeunes ?^^ Je me dis que si je n'avais pas eu ce parcours scolaire chaotique, je pourrais être dans ma première année de doctorat là (les joies de la ré-ré-réorientation ...), mais en fait je me dis que je suis trop jeune dans ma tête pour m'imaginer être en doctorat maintenant. Donc 27 ans je me dis que c'est l'âge normal, l'âge de la raison quoi ... Me trompe-je ? :vieux:

Et sinon je voulais vous dire à toutes que je vous souhaite toute la puissance du monde pour arriver à terminer vos thèses et surtout à trouver unc compromis avec votre vie privée :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes