Le forum doctorat

23 Janvier 2015
44
70
74
32
Bordeaux
@Meeteetse Chez nous je sais que c'est vraiment le genre de problèmes dont il faut parler avec l'école doctorale. Il y a une loi sur le droit d'auteur, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds par les collègues peu scrupuleux !!!

• Big up !
Réactions : celeberyn
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Hello à toutes ! Bravo pour les rapporteurs, les sous-parties, les articles ... Tout ça fait plaisir à lire !

Je vous suis d'ailleurs toujours avec autant de plaisir :) Pour ma part ça va plutôt bien en ce moment. J'avance mon terrain, pas très vite, mais ça me permet de me poser entre chaque petite phase de terrain et de réfléchir à la suite. Je préfère ça à faire tout en bloc, mais je sais pas si c'est vraiment bien ...

J'ai été accepté pour les deux colloques où j'avais soumis et ça c'est cool parce que c'était un gros point de stress pour moi : il y a beaucoup de réponse à ces colloques donc ils refusent des gens, et si j'avais pas été prise je me serais sentie complètement illégitime de continuer ma recherche !:P, Et puis je rencontre de plus en plus de gens, plutôt dans l'opérationnel, qui sont intéressés par mon sujet donc c'est cool !

Du coup je suis contente mais je sais que ça ne va pas durer !! Les éléments de terrain que j'ai accumulés, je ne les ai pas traités et les colloques où j'ai été prise, je n'ai pas écrit les comm ! Et ils tombent un peu en même temps donc je pense que je vais subir d'ici juin ...

Sinon à la base j'étais venue réagir sur le sujet du plagiat.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé ...

23 Janvier 2015
44
70
74
32
Bordeaux
Je veux réagir sur deux choses :
-l'ordre du nom des auteurs est chez nous (en informatique théorique) dans l'ordre alphabétique strict (on fait pas passer les jeunes devant, ou les doctorants), et comme tout le monde le sait ça ne pose pas de problème (quoique sachant que mon nom de famille commence par un P, j'ai intérêt à publier seule si je veux qu'un jour on dise "l'article de P." ou "l'algorithme de P.", mais je m'égare ^^) Chaque domaine a sa manière de fonctionner, pour mon copain qui fait une thèse dans l'équipe d'à côté, c'est les jeunes d'abord (et du coup y a plein de magouilles pour savoir qui vient après dans les permanents !!)
- sur le plagiat ou l'utilisation de données supposées "collectives" : dans notre labo, le travail des stagiaires et doctorants appartient au laboratoire et à l'équipe. Par contre, c'est vrai que c'est mieux d'informer la personé qui a fait le boulot qu'on publie un article avec ses données ! ne serait-ce que parce que c'est lui qui connaît potentiellement le mieux les résultats et qu'il peut aider à faire le papier.
Il faut (je pense) en parler directement avec la personne en question (surtout si les relations sont cordiales...)
ou en parler à quelqu'un qui n'est pas partie et qui peut avoir un peu d'influence (je pense aux écoles doctorales, ou même au conseil de laboratoire si ça va vraiment pas...)

Voilà ce que j'en pense ! désolée pour le pavé...
Bonne soirée à toutes :)

• Big up !
Réactions : Meeteetse
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Bon, je reviens mille plombes après, car j'ai dû en même temps finir ma proposition de thèse (check! :)) tout en commençant un nouveau job à temps plein, donc j'ai déserté le forum (mode "esclave du travail : ON :yawn:)...

Mais je tiens vraiment à remercier @popomme et @Meeteetse pour leurs conseils, surtout pour la liste de diffusion qui m'a été bien utile! :fleur:

• Big up !
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule courage courage! L'université n'est pas obligatoire si? Donc si ils ne comprennent pas ça... A ta place je ferais 1 avertissement au début du cours en mode "spécial dédicace à ceux qui ont l'habitude de s'amuser pendant l'heure" pour leur dire qu'au premier comportement que tu trouves inadapté (bavardages, rires, high five), tu leur demanderas de quitter la pièce (oui oui je suis autoritaire et intransigeante). Et que à cause d'eux tu es obligée de modifier le déroulé du cours, vu qu'il te faudra passer le TD sans leur tourner le dos, donc ça veut dire adapter (correction d'exos par eux, dictée ou policops si t'as plein de formules,...) ce qui est chiant pour toi, mais aussi pour eux! (-> regardez à cause de vous petits mécréants c'est toute la classe et votre savoir qui en pâtit)... Sinon tu peux pré enregistrer des rires (comme dans les séries) et à chaque fois que tu écris au tableau tu déclenches ça, en leur disant que c'est pour les aider à avoir de la régularité dans leurs rires ^^.
Sinon je voulais dire bienvenue aux nouvelles :hello:, courage pour tout le monde qui écrit un papier ou rédige :supermad:et pluie de paillettes:paillettes: pour le moral, et je repars bosser ma présentation :ordi:

• Big up !
Réactions : Silure_
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@celeberyn haha je n'ai pas d'enseignement à mon grand désespoir, par contre j'ai 6 ans d'animation/direction de camps de scouts laïques à mon actif et c'est une situation typique de jeu où il y a un petit groupe de :slap: qui empêche tout le monde d'entendre les règles.. Et j'ai en effet une imagination débordante du coup (et plein de mauvaise fois :innocent:)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je suis partagée entre :yawn:, :facepalm: , :worthy:, et :supermad:
-> vous me faites marrer
-> nos DR sont des boulets
-> vous arrivez à gérer les situations un peu rocambolesques
-> couraaaaaaaaage!!

Mon DR qui est à l'autre bout du monde (littéralement) m'avais dit lundi de rajouter une région dans ma présentation déjà trop longue et de changer toutes mes figures (nan mets plus de gris, fais ça plus gros, tu peux pas faire un dégradé de bleus plutôt?? :rainbow: la ronde des couleurs!), je l'ai fait, hier il me dit finalement ok enlève cette partie, les figures c'est pas mal mais faudrait les superposer plutôt :annoyed:, et aujourd'hui s'énerve parce que la connexion est pourrie et que je ne l'entends pas et limite me raccroche de skype au nez :mur: alors que justement c'est sur la conclusion que je sais pas quoi dire!!
Et maintenant faut que le speach tiennent en 10 minutes. Youhou. :crying:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
J'ai vu mon DR aujourd'hui, il m'a fait des compliments, m'a dit que mon plan de thèse avait l'air vraiment pas mal, et que j'avais fait du bon boulot, que ma thèse devrait apporter des choses intéressantes dans le domaine comme perspectives :puppyeyes: :paillettes:.
C'est la première fois qu'il me fait un compliment comme ça!

Je devrais réussir à faire taire mon sydrôme de l'imposteur pendant au moins une semaine :cretin:

18 Février 2012
60
375
4 714
Bonsoir!
Bon alors je vais être honnête, je n'ai pas vraiment tout lu (trop de pages! Et j'en ai marre de lire...) mais quelques réflexions en diagonale m'ont fait bien rire! Il y aurait tellement à dire sur les DR...
Je passais me présenter vite fait. Pour ma part je suis inscrite en thèse depuis quelques mois, en préhistoire (pas de financement... pour le moment!), autant dire que je ne la fais pas pour les débouchés moi non plus...
Bon courage et bon "week-end" à toutes!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule , @celeberyn , @Meeteetse , @Kaede_Cherry et les autres, merci de votre soutient!!
Aujourd'hui ça va mieux (je suis encore toute seule, ma roomate est volontaire donc introuvable) mais il y a le student ice breaker ce soir, je vais bien trouver des coupins et des coupines!
Je peste un peu contre mon encadrant principal quand même, c'est pas la première fois qu'il m'envoie solo en conf (mais par contre la première avec si peu de français identifiables...). Du coup, j'arrête de me plaindre, il fait beau, ça va aller!

@Meeteetse T'as raison de peser le pour et le contre, justement je pense que c'est important de s'engager dans un job en ayant toutes les cartes en mains (et les cours qu'on veut quand on veut), pour que ça reste un plaisir et pas une source de stress et de problèmes!

@_Particule Pourquoi tu n'oses pas postuler? Tu peux toujours postuler au post doc et à l'ATER non?

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes