Le forum doctorat

M

Membre supprimé 210192

Guest
@_Particule En fait j'ai fait deux sortes de terrain, en ONG pour voir comment elles travaillaient et comprendre les relations institutionnelles avec les structures gouvernementales et ensuite dans les villages et les campements de yourtes et de tentes avec les propriétaires de bétail et les bergers pour voir comment ils utilisent les pâturages et comment ils s'organisent entre eux pour prendre des décisions sur l'élevage et les pâturages. Très très gros kiff!!
Mais maintenant c'est derrière moi, j'en suis à la rédaction :ordi: Mais c'est quand même au Kirghizistan.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la date de soutenance&système reproductif, bien que j'en sois encore loin, j'y ai pensé récemment quand on m'a raconté qu'une doctorante du labo avait passé sa soutenance la veille de la date prévu de son accouchement:ko: et là j'ai tout de suite fait tilt avec mes règles et je me suis dit que je prendrais bien la pilule un mois avant! Se serait tellement bien qu'on puisse choisir cette date tranquilou!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Coucou tout le monde, et bienvenue aux sous-marins! :hello:
J'ai passé bcp de temps (10 jours, une éternité) en sous-marin, parce que j'avais le moral dans les chaussettes, et pas la foi de poster des trucs enthousiastes comme d'hab (puis j'en ai marre de raler aussi)
Mais du coup il y a plein plein plein de trucs à rattraper!!

Alors alors, petit récap

@_Particule je croise fort fort fort les doigts pour pas qu'il fasse trop chaud, que tu ne stresses pas trop, et que tu te sentes tellement bien dans ton petit top bleu que tu vas les éblouir avec tes équations! :supermad:

@Faulkner je crois que je n'ai pas raté de post, et alors et alors? tu as eu la réponse ou pas encore? Allez hop une licorne :unicorn: ça peut pas faire de mal

@Loulalilou je compatis pour ton terrain suppémentaire, mais mais, vu ton sujet, ça veut dire qu'il faut que t'ailles mettre des capteurs dans des grottes où il y a de l'eau :oo:? çay trop coule :dowant:

@Meeteetse je suis contente de voir que tout avance bien pour toi, j'espère qu'on pourra lire des morceaux!!

@MarieCeline :yawn: tu m'as fait trop rire avec ton sujet!

@Dom_ Alors tu t'en sors des tes résultats qui n'étaient pas comme tu voulais (c'est l'histoire de ma thèse ça :cretin:)

@Tippi je suis toujours admirative des sujets qui touchent à la littérature, je n'aurais jamais la patience de lire plein de poésie!!

@BiBee et @Piew et du coup vous rendez en septembre?? ou en octobre? ça va vous envisagez les choses avec sérénité?

@Kaede_Cherry et @Eriador cool cool les confs! Je trouve que les confs ça donne toujours un regain d'énergie, et ça fait revenir plein d'envie de faire des trucs cools, avec plein de nouvelles idées

@Ainour :puppyeyes: tu vends tu rêves dis donc!! Du coup tu habites au beau milieu de la nature, avec ton ordi et une connexion internet?

@Hales bravo et bienvenue dans le monde fabuleux et déconnecté de la réalité de la thèse :top:

@celeberyn bravo pour la journée des doctorants! Et en effet, c'est toujours un bon plan de nouer des contacts avec des gens qui ont l'air cool, on sait jamais, des fois ils ont un boulot sous le coude ;)

Puis je voulais vous envoyer plein de calins :cupidon: (sauf si vous aimez pas les calins, dans ce cas je vous envoie... des paillettes :paillettes:!) parce que vous me permettez de relativiser et vous me remontez le moral, alors merci merci!!

5 Mai 2015
92
1 149
784
@Meeteetse @Kokiett
J'ai toujours pas la réponse pour mon contrat doctoral :crying::crying: Mais vous êtes mignonnes d'y penser :fleur:

J'ai passé l'audition jeudi 18, ça a duré 2h (:ninja:), je suis partie avec un sentiment assez positif, j'ai réussi à justifier les "défauts" de mon parcours..
Et quelques jours après, ma DR m'a appelée, je lui ai raconté l'audition, et notamment le passage où ils me questionnaient sur mon expérience du terrain, et là elle ma coupé et m'a dit "quoi ? vous avez aussi peu d'expérience de terrain ? J'avais pas pensé à ça mais ça va vous desservir, comptez pas sur ce contrat".
:erf:
Bref du coup je suis censée avoir les résultats depuis vendredi, mais le mec m'a pas appelée donc je sais pas... Je n'y crois plus, et je n'ai plus le soutien de ma DR. Elle est tellement lunatique que ça me dépasse, juste avant mon audition, elle m'appelait pour me dire qu'elle était trop fière de moi, et qu'elle serait ravie de me suivre en thèse, et maintenant elle me dit que je dois pas compter sur un contrat doctoral, que je devrais penser à chercher à l'étranger.. Elle a signé son "soutien" à ma candidature à un 2ème contrat, mais elle est déjà en train de me dire qu'elle me refilera à une de ses collègues (qui me soutient aussi et qui est beaucoup plus diplomate)...

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen :hugs: courage, je pense qu'on va beaucoup avoir de yoyo d'humeur (et fatalement de moments au fond du seau) dans les prochaines semaines. J'avoue que c'est aussi pour ça que j'étais moins là ces temps ci (Stressssssss tmtc) :yawn: Mais on vaincra!!! :supermad:

@_Particule cool pour le gars du post doc! c'est bon signe :top:. Pour le pot c'est clair que ça doit être un peu galère... :hesite:. Comme en plus je ne vis plus dans la ville où je vais soutenir, je me demande bien comment ma famille va gérer... on verra bien.

@BiBee A peu près pareil, je dois rendre idéalement début octobre max, et je suis loin d'être à fond, genre ce week-end j'ai rien foutu. Il faut que je me surveille de plus près:fouet:.

@Faulkner je croise les doigts pour toi!

Sinon à part le stress de n'avoir pas fini ce que je voulais finir ce mois ci (je voulais n'avoir vraiment plus que la rédaction à 100%, il va me falloir une bonne semaine en plus je pense), ça va à peu près. Le break de ce week-end m'a fait du bien, notamment parce que j'ai pu passer plein de temps avec mon mec alors qu'on ne faisait que se croiser ces derniers temps (il avait des exams)

Anecdote du jour: aujourd'hui je voulais bosser à la bibli, et elle est passée en horaires d'été: ouverture à 13h. Du coup je suis chez moi, avec combo travaux dans la rue, et ouvriers en pleine forme qui chantent en portuguais, j'ai un peu du mal à me concentrer sur mon code :yawn:

Bref, coeurs paillettes et arc-en-ciel sur vous!

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@_Particule je vais casser l'image sexy que tu as de moi, mais en fait, comme je ne fais pas de siphon, je porte ça:

Sinon tip top les vacances! j'adore l'Ardèche, j'y vais souvent depuis que je suis gamine, :happy:, tu dois avoir trop hâte!

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
Bonjour tout le monde :hello:

Première fois que je poste sur ce topic, je sors de mon sous-marin aujourd'hui parce que j'ai un grand besoin d'exprimer mon stress et que je ne vois pas où en parler à part ici :red:

Mon chéri et moi venons tous les deux de terminer notre M2 de Physique des Particules, et nous nous trouvons en plein dans cette merveilleuse (ou pas) période de l'année où nous devons trouver un financement pour nos thèses (je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les domaines, mais pour nous pas de financement = pas de thèse du tout). J'ai réussit à obtenir une bourse il y a quelque mois, mais mon chéri est toujours dans l'expectative. Il a bien son sujet de thèse et ses tuteurs qui le soutiennent, il ne lui reste qu'à obtenir un financement mais la concurrence est rude ! D'où la source de mon stress : il passe aujourd'hui une audition (10min de présentation + 5min de questions) à l'École Doctorale pour obtenir une bourse, et vu le nombre de candidats VS le nombre de bourses possibles, j'ai très très peur du résultat.

Donc voilà, tout ça pour dire que je suis en train de me liquéfier de stress... Comme j'imagine que la plupart des personnes sur ce sujet ont réussi à triompher de cette dure épreuve par le passé, je viens chercher si possible quelques conseils pour me détendre en attendant les résultats, même si je me doute bien que la seule réelle solution est d'attendre :red: J'aimerai aussi savoir comment vous avez obtenu vos financements, s'il s'agit de bourse d'école doctorale ou autre (CIFRE par exemple), comment ça se passe dans d'autres domaines d'études, bref, j'aimerai savoir comment vous avez vécut (et survécut à) tout ça :boxing:

Merci d'avance pour les réponses, et désolée pour le long pavé :fleur: Le stress me délie la langue (ou plutôt les doigts :ordi:). Et un gros câlins à celles qui sont aussi en attente de réponses, et à celles qui passent bientôt la soutenance :cupidon:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@_Particule moi c'est pas loin des Vans, et c'est la maison de famille d'amis à moi. C'est dans le Chassezac que j'ai appris à nager :bain:.
@Meeteetse ahaha grave pour Darth Vaders, ça m'y a fait penser la première fois qu'on m'en a donné :yawn:. Sinon je suis admirative de ton rythme de rédaction!

@Dhakri bienvenue!
de mon côté j'ai eu un financement régional, qui était déjà alloué au sujet, donc j'ai juste eu un entretien avec mes directeurs... mais deux potes à moi ont eu des allocations de l'ED, et c'est passé pour les deux...

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@Loulalilou Merci pour ta réponse :fleur:

C'est vrai qu'on a aussi regardé pour des thèses déjà financées, mais on n'en a pas trouvé beaucoup dans le domaine de mon copain, et elles sont sorties assez tard. Il avait déjà candidaté sur sa thèse actuelle et il adore tellement ce qu'il fait qu'il n'arrive pas à se projeter sur un autre sujet...

Ça me rassure un peu pour tes potes, ça ne semble pas si inatteignable que ça du coup :) Je pense que le stress de mon copain (et le mien du coup, et celui de toute notre promo en fait), vient du fait que nos professeurs ont passé l'année à nous parler de l'ED comme d'une espèce de Saint Graal, que nous ne serons que quelques rares élus à pouvoir atteindre :fear:En plus en physique des particules, on ne nous a pas présenté énormément de recours si jamais ça ne passe pas à l'ED. Par exemple, une thèse CIFRE ça risque d'être compliquée, je vois mal une entreprise financer ce genre de sujets :dunno:. Les deux seules possibilité qu'on nous a donné étaient une bourse donnée par un Labex (celle que j'ai eut), et l'ED.

Le stress vient aussi du fait qu'on a apprit récemment qu'il y aurait moins de bourses cette année, à cause des restrictions budgétaires... Du coup tous les beaux calculs qu'on avait fait pour se rassurer en se basant sur les chiffres de l'année dernière sont partis en fumée :crying:

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@_Particule Merci, on espère vraiment que ça va bien se passer ! Le pire c'est qu'on a pas de dates officielles pour les résultats. On sait que les dernières auditions sont mercredi, mais après on a aucune idée de combien de temps ça va mettre pour être officiel. Donc en gros à partir de jeudi matin on va tous être sur la page web des résultats à rafraîchir la page toutes les 2min... Mais je pense qu'on aura la réponse définitive lundi au plus tard.

Pour le moment il est en train d'attendre son audition, et on vient de lui dire qu'il va pas passer à 16h45 comme prévu mais à 17h30 :mur: Comble du comble il vient de croiser une personne de notre promotion (avec qui il est en concurrence directe, ils postulent dans le même labo) pour qui ça s'est super bien passé apparemment, donc là il a le moral dans les chaussettes... Je ne sais pas quoi lui dire pour améliorer les choses ! Et j'arrive même pas à me changer les idées en bossant parce que mon code met un certain temps à compiler et tourner à chaque fois que je change le moindre truc, donc en attendant j'ai rien à faire... Bref, c'est la fin du monde :drama:

Sinon d'après ce que j'ai compris tu soutiens demain ? Tu travail sur quoi ? :fleur:

• Big up !
Réactions : Loulalilou
5 Mai 2015
92
1 149
784
Merci pour vos messages de soutien, je suis au bord du suicide à ne pas avoir les résultats de l'audition :gonk::gonk:
Ca fait un mois et demi que j'ai postulé à l'offre, et 11 jours que j'ai passé l'entretien, je ne peux PLUS attendre.
En plus, je suis à l'étranger depuis quelques jours, et le décalage horaire fait qu'à partir de 12h ici, je sais qu'ils me contacteront plus, et à partir de 3h, je me réveille en sursaut pour voir s'ils m'appellent pas.. :mur:
J'en viens à me dire qu'ils ont déjà fait leur choix, qu'ils ont contacté l'heureux élu et pas les recalés. Pace qu'au final, pour les entretiens d'embauche on contcte pas forcément ceux qui ne sont pas reçus...
Je suis complètement paralysée. En plus je dois finir mon mémoire, et si je suis reçue à ce contrat, j'ai jusqu'à fin septembre pour le rendre, mais je suis pas reçue, je dois soutenir début août pour passer d'autres auditions, et impossible pour moi de travailler tant que j'ai pas la réponse..

@Dhakri Bienvenue! Moi aussi je fais la course aux financements. J'ai postulé en CIFRE et j'attends encore les résultats mais mon copain a un contrat de l'école doctorale et il a eu la réponse le soir même de l'audition, vu qu'ils étaient tous auditionnés le même jour...

@_Particule Bon courage pour la soutenance :fleur:

2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Dhakri et @Faulkner cooooooomme je vous comprends et vous soutiens !!
J'ai eu la mauvaise surprise tout à l'heure de croiser un autre mec qui a eu la bourse et qui a reçu un mail de l'école doctorale lui disant qu'il est reçu... Ce qui n'est pas mon cas. Sachant que c'est mon futur potentiel DR qui m'a dit que j'ai eu la bourse, soit il a craqué et je l'ai pas, soit il y a eu un couac administratif... Je psychote trop :tears:
En plus je l'ai appris à 16h et obviously le secrétariat était fermé :tears:
Bref soirée de merde.

@_Particule Couraaaaaaage ! Je t'admire trop d'être arrivé au bout de la thèse, c'est un peu comme si là moi je bataille pour atteindre le premier refuge et toi t'es au 2 tout petits doigts du sommet ! T'y es presque :)

@Dom_ C'est pas cool les remises en question comme ça :/
Après j'ai pas du tout d'expérience mais il me semble que tu risques pas grand chose à demander au mec comment il te classe, au pire il te fout un vent, au mieux il peut te donner des infos qui t'aideront bien par la suite...

Et courage à toutes celles qui rédigent aussi !

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@_Particule Bon courage pour demain (euh... je viens de regarder l'heure, donc pour tout à l'heure en fait:lalala:) !! J'imagine bien les sautes d'humeur et le passage brutal de l'hystérie ("Demain je suis docteure !!!!") à la position fœtale dans un coin ("Je vais jamais y arriver tuez-moi maintenant !!!"). Mais je suis sûre que ça va super bien se passer, que tu vas tous les éblouir !! Des fleurs pour te donner courage :bouquet:. En plus ton sujet à l'air super intéressant, ils vont être conquis !

J'ai l'impression que mon ED est une des seule à fonctionner de cette manière. J'ai des amis qui postulent dans d'autres ED, et eux ont droit soit à une sélection sur dossier, soit à un entretien, donc je pense que c'est vraiment propre à chez moi, et à cette ED... Moi aussi j'ai réussit à passer entre les mailles du filet, la bourse que j'ai eut avait une sélection sur dossier uniquement, donc pas d'audition non plus pour moi :ninja: C'est d'ailleurs la première chose à laquelle j'ai pensée quand j'ai su que je l'avais : "Pas d'auditiooooon !" :gnih::gnih::gnih:

@Faulkner et @Hales Courage pour l'attente ! :hugs:
@Hales pour l'autre mec qui a eut la bourse, j'ai une amie qui s'est retrouvée dans le même cas. J'avais reçu un mail m'informant que j'avais la bourse, une autre connaissance lui annonçant qu'elle ne l'avait pas, et elle... rien ! Du coup même chose, elle était super inquiète ! Au final on a appris qu'en fait elle était première sur liste d'attente, et donc que les responsables attendaient d'avoir les réponses des autres pour lui annoncer si elle avait ou non la bourse. Donc je ne veux pas m'avancer, mais si ton DR t'a dit que tu l'avait, peut-être que c'est parce que tu es sur liste d'attente et qu'un désistement est prévu, mais qu'ils ont besoin du renoncement "officiel" de la personne en question pour te l'annoncer :hesite:

Du coup mon copain est passé cet après-midi et apparemment ça c'est plus ou moins bien passé, il a été en difficulté sur certaines questions mais impeccable sur d'autres. Il est pas super confiant parce qu'il a eut que beaucoup questions théoriques alors que son sujet est plutôt expérimental, donc la théorie n'est pas son fort, mais j'ai toujours du mal à lui faire confiance sur son ressenti parce qu'il est du genre ultra pessimiste. donc il n'y plus rien à faire à part attendre... Les résultats seront sur internet vendredi, donc on a le temps de se faire quarante scenarii dans la tête d'ici là ! C'est affreux :non:

@Dom_ Vraiment désolée pour le postdoc ! Pour ce qui est de demander au gars ton "classement" par rapport aux autres, je pense que ça dépend un peu du feeling que tu as eut avec lui... Si son mail était vraiment gentil, et que les contacts que tu as eut avec lui étaient bons, je pense que tu peux tenter de lui demander ! Si ton profil lui a plu mais que pour X raisons il ne t'a pas pris, je ne vois pas trop pourquoi il refuserait de te répondre si c'est quelque chose qui peut t'aider à avancer et à "t'optimiser" pour les autres candidatures ! Et courage pour ton "erreur" d'interprétation, je ne peux pas trop t'aider, mais tu as tout mon soutien :fleur:

• Big up !
Réactions : Meeteetse et Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes