Le forum doctorat

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Ainour haha oui, ça va mieux merci ! En fait fin juillet, après avoir essayé sans grand succès la technique de la bouillotte de glaçons (glaciotte ?) pour dormir un peu, j'ai craqué et j'ai lâchement fui en avance chez mes parents (qui habitent des contrées réputées plus fraîches). Étonnamment, le lendemain de mon départ, la pluie tant attendue s'abattait enfin sur ma ville, j'en déduis donc que j'ai au moins un super-pouvoir :supermad:(mais pas celui d'écrire des choses intelligentes en rapport avec ma thèse) (ni le don de super-motivation) (et en fait non, c'était juste la loi de Murphy). Et même s'il refait chaud maintenant les jours sont plus courts et les nuits ne sont pas à >30° alors ça va tout de suite mieux... Oui je viens de passer un paragraphe à parler de météo. Parfaitement.

@celeberyn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-----

Dernière édition :
21 Août 2008
696
793
4 844
Je pense que la question a été posé des millions de fois, mais comme elle viens d'apparaître dans ma tête: Que faites-vous après la thèse? (Je crois que j'ai besoin d'avoir d'autre témoignage que les personnes de mon entourage XD) Comment avez-vous intégré et valorisé la thèse dans votre CV? Avez-vous des exemples? (En septembre, je m'inscris au cours hiii)

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Salut !
Alors tout d'abord je vous envoie plein d'ondes positives pour vos thèses, quelque soit votre année, si vous y êtes c'est que vous le méritez ! et si d'autres ont réussis pourquoi pas vous :fleur:
Autrement je sortais de mon sous-marin pour vous demander conseils ... Je viens de finir mon M2 biologie (avec 1an et demi de stage en Angleterre) et je galère un peu à trouver une thèse pour la rentrée (je vous dit pas le stress depuis quelques mois :goth:). Bref j'ai un entretien jeudi et je me demandais si vous auriez des conseils quelconques pour enfin décrocher mon Graal ^^"

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Coucou !

J'ai peu posté dans le sujet, mais je vous suis toutes en sous-marin (et je distribue des big ups :fleur: )
@celeberyn : merci pour ton témoignage sur la parentalité et la thèse.

Mais si je pointais ma tête hors de l'eau, c'était avant tout pour vous partager ce MOOC. Il traite des aspects émotionnels de la thèse (il y a un cours sur le syndrome de l'imposteur, un sur la solitude et un sur l'ennui notamment). Je ne sais pas ce qu'il vaut (je l'ai découvert ce matin), mais je compte m'y inscrire même si je suis quasiment en troisième année.

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@AKapoue Pour les entretiens, je pense qu'il faut vraiment leur démontrer pourquoi il faut te financer toi et pas les autres. Montre une cohérence dans ton parcours/mémoires/thèmes de recherche, en quoi ta thèse est importante pour la recherche aujourd'hui.
Moi je m'étais entrainé plusieurs fois avant et préparé des questions, ça aide, on a l'impression qu'on maîtrise un peu le sujet quoi.
Bon courage en tout cas! :hugs:

@Awyren Merci pour le Mooc, en ce moment je m'inscris à plein de Mooc et je télécharge les vidéos pour "si un jour j'ai le temps..." mais j'y crois. D'ailleurs j'ai vu celui là aussi : https://www.coursera.org/learn/research-methods, c'est sur la méthode de recherche mais par contre c'est en anglais. Je ne l'ai pas commencé encore.

@Meeteetse Ouao, ça doit être tellement bizarre d'avoir sa thèse imprimée et reliée et tout entre ses mains.... Bon courage!

Bisous

• Big up !
Réactions : Meeteetse
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Ouh ça pouponne dans tous les sens :halp: (oui je fais des raccourcis, ça aimerait pouponner en tout sens!)
Perso je suis plus comme @Meeteetse , la thèse à pondre, ça me suffit bien!

@celeberyn j'y connais rien du tout en grossesse, mais si le corps médical te demande de rester alitée, la conf peut peut être être remboursée (c'est un peu un cas de force majeur non?) ? Enfin quoi que tu décides, prends soin de toi!

@Ainour Je ne peux pas t'aider pour tes questions, et du coup j'ai trouvé comment me sortir de mon impasse actuelle, je vais changer de paragraphe (:facepalm: bravo Medusa, tant de temps à souffrir alors que la solution elle était simple, il fallait juste changer de paragraphe :lol:). Et non, je n'ai pas pratiqué l'échange avec d'autres doctorants comme tu le décris, mais en effet ça à l'air une bonne chose!
En tous cas, courage aussi pour tes rendus!
:sushi:(Allégorie de toi sur ton article)

@_Particule je suis sous matlab, mais je suis bloquée parce que j'ai jamais fait de stats de ma vie, du coup je ne sais pas comment analyser mes distributions et quelles choses sont pertinentes à faire (et ne parlons pas des fonctions adaptées pour faire ce genre de chose!)

@MarieCeline la glaciotte :worthy:
Sinon je confirme que la troisième année à des effets secondaires qui ne sont précisés nulle part sur la notice de la thèse

@nuances

@AKapoue bienvenue! :hello:
Moi j'ai pas de conseils à te donner, j'ai été sélectionnée uniquement sur dossier et projet :ninja: Mais force et courage :supermad:

@Awyren Merci pour le lien, je regarderai sûrement ce we!
(je suis tout à fait le public ciblé :yawn:)

@Meeteetse :joy: Bravo!
Je me reconnais dans ton spoiler, j'ai passé vachement de temps à pas voir le "paysage théorique" (c'est exactement les mots qui conviennent). Je sais pas comment c'est venu, mais après avoir écrit le contexte de ma thèse (où j'ai bcp lu) et posé les choses par écrit ça allait vachement mieux. Sur le coup c'était pas clair par contre, cça c'est fait a posteriori :hesite:. Mais bon, les écoles de pensées dans mon sujet c'est plutôt sur les méthodes (et c'est la mienne la mieux :drama: et pis c'est tout :cretin:)

M

Membre supprimé 210192

Guest
@nuances pour l'après thèse c'est un peu comme pour @MedusaQueen j'aimerais d'abord prendre un tout petit peu de temps pour réflechir, enfin si je peux, puis ensuite enchainer avec un contrat soit dans une ONG soit dans une université dans le pays où j'habite et certainement pas en France. Comme je suis en galère de thune c'est sûr que si le lendemain de ma soutenance on me propose un poste bien payé, je ferais peut-être une croix sur le moment de calme, mais bon...En tout cas je ne vise ni post-doc ni CNU, je m'interesse à la recherche-action en dehors du champ académique.

@AKapoue désolée j'ai jamais passé ce genre d'oral... pour les oraux /présentations que j'ai à faire je m'entraine beaucoup, si possible avec quelqu'un qui alterne les rôles (gentil/méchant/plutot orienté sciences dures ou sciences humaines).

@Awyren Je me suis inscrite au MOOC!!!!!!!! J'ai trop hâte de commencer!

@Meeteetse Le cadrage théorique s'est fait pour moi dans la panique! J'ai passé loooongtemps là-dessus et j'en ai sorti un article et maintenant je m'y tiens même si je sais que certains trucs sont pas hyper hyper solides, notamment du fait que j'articule deux concepts de manière un peu audacieuse. J'ai participé à une formation doctorale sur l'écriture scientifique et on a beaucoup parlé du postionnement, mais ça manquait un peu de concret. A ce stade là ce qui m'aurait aidé c'est de pouvoir discuter des idées avec quelqu'un.

Bravo @BiBee !!!!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule
Je compatis, ton équation est pas du tout sexy et si stationnaire ne veut pas dire invariant par rapport au temps.... Je ne vois pas ce qu'il peut vouloir dire!

J'étais venue dire qu'aujourd'hui j'ai fait une figure :supermad:
En 2h :sweatdrop:
Alors que j'ai passé au total 1h en pause repas et 2h en pause café/thé/coupines
Et je pense 3h30 sur internet :goth:
:crying:
(du coup je suis bien contente de ne connaitre personne qui est 3ème à l'agreg et qui pond 5 articles par an :yawn:)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule j'ai pas compris :rire:
Mais tu dis que tes variables d'état son la position et la vitesse. Mais il me semble que la vitesse n'est par définition pas une variable d'état???
Sii ton énergie moyenne dans le temps est une constante (par rapport au temps), donc si on la dérive par rapport au temps elle devient nulle, et donc elle est stationnaire.
Hum je vais arréter d'écrire des possibles bétises hein. Bon courage en tout cas!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule
J'étais forte en thermodynamique statistique, mais ça, c'était avant :yawn:
C'est sur qu'en ayant ni le contexte exact ni les équations en joli, ben... ça ne sert à rien :rire:
(enfin je suppose que les oscillateurs de ton système se déplacent de manière aléatoire mais que leur déplacement global n'a pas d'influence sur ton système (genre il reste à l'équilibre quoi) fin là je fais une analogie avec le comportement d'un volume d'air qui comporte des particules (qui seraient tes oscillateurs) et dont l'ensemble peut être appelé "particule fluide", cette particule fluide est considérée comme stationnaire même si ça bouge bcp, mais comme les mouvements aléatoires sont isotropes ça s'annule en moyenne, et tu peux donc étudier le comportement d'une particule différente qui évoluerait dans la particule fluide de départ)
Mais bon, c'est toi la particule ;) hein :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes