Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Loulalilou
Mais dis-moi donc, t'avais tout rempli les infos à donner pour les sous? (genre moi mon encadrant m'a dit qu'il fallait faire apparaitre le CNRS qqpart, il faut fournir une adresse mail à laquelle ils envoient un bill tout ça...) Tu leur envoies un mail au pire non? J'ai envoyé hier un mail à une adresse qui est : " les initiales de mon journal en MAJ" collé à "[email protected]" et une nana très gentille m'a répondu aujourd'hui (sur les questions de sous d'ailleurs)
Et sinon pour les sous... j'espère que ça va aller (moi j'ai un excès de 17 unités, mon encadrant à rigolé héhé), ton DR a des sous pour ça normalement (ou alors il est méchant)

@Piew :cupidon:

en fait je suis en manque d'affection (et d'attention) je crois :ninja:
ben voilà je me remets à pleure :facepalm:

• Big up !
Réactions : Meeteetse
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen oui, ils ont l'adresse de mon labo et toutes les infos, c'est juste qu'ils ont dit au moment de l'édition qu'ils reviendraient vers moi pour le paiement... ou alors le courrier s'est perdu? mais ils m'auraient relancée par mail quand même je pense? Je vais en parler à mon directeur. Mais je sais qu'un de mes encadrants a déjà eu ce problème avec le même journal il y a quelques années, ils lui ont demandé de payer un an après, il était ailleurs, résultat il n'a jamais payé (:shifty:). Et sinon moi je n'aiii plus de souuuuuus car j'étais sur une bourse régionale et le projet qui a servi à payer mon instrumentation et tout est fini depuis l'an dernier... C'est aussi pour ça que ce n'est pas gagné que je parte au colloque en décembre, on attend les réponses d'un autre projet... :facepalm:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
5 Mai 2015
92
1 149
784
Ca fait longtemps que j'étais pas passée et ouaah vous avez trop écrit ! :fleur:

Je suis en phase finale de rédaction de mon mémoire/projet de thèse/dossier pour la tête, c'est un peu le bordel dans ma thèse et dans mon organisation... Il me reste 4 jours. (et après j'enchaîne soutenance + audition pour le contrat)
Je me dis tous les jours que mon mémoire est fini, et puis je me relis et je me rends compte que j'ai oublié ça ça ça ça et ça... La réécriture de mon projet de thèse est un peu dans les choux par contre. :goth:

J'ai vu ma directrice hier et elle m'a rendu 2 de mes chapitres annotés... à la main au stylo rouge, avec des remarques très pertinentes comme "Pffft" et des smileys :stare:
J'étais un peu découragée mais je crois qu'elle a mis la barre très haut, et au final elle veut juste que je m'améliore mais elle pense que j'ai mes chances pour le contrat doctoral, on sera a priori moins que prévu... et il y aurait plus de postes que prévu... Donc je prie :worthy:

En attendant je suis VRAIMENT au bout du rouleau, je fais l'ouverture et la fermeture de la bibli et je suis complètement désœuvrée quand je sors.
J'ai installé un logiciel qui calcule ma productivité sur mon ordi (:cretin:), et je me rends compte que j'ai du mal à être productive plus de 7h en une journée, impossible de me remettre au boulot après avoir quitté la bibli :gonk: Et pourtant là j'en aurais besoin pour finir à temps :gonk:

Et ma directrice m'a informée que le jury du contrat doctoral jugeait à 50% sur le mémoire et 50% sur le projet à l'audition, donc je peux même pas le bâcler...

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Faulkner courage pour cette période de taff et d'incertitude!

@BiBee :cheer: Félicitations

@Meeteetse en fait certaines revues mettent une limite assez stricte à la longueur d'un article, et du coup, si tu as des pages en plus, tu payes :fouet:. Sinon tu payes aussi si tu veux qu'il soit en libre accès à tous.
J'avoue que je suis assez désabusée face au système de publication dans les revues scientifiques...

A part ça la réu' avec mon directeur s'est bien passée, il avait l'air plutôt content. Après je crois qu'il est tout aussi irréaliste que moi sur les délais, et qu'il pense que je peux finir en 10 jours mon manuscrit alors que bon, il me reste vraiment pas mal de trucs à écrire. :halp:

Bisous à toutes!

5 Mai 2015
92
1 149
784
@Meeteetse Oh ce serait trop gentil pour le projet de thèse :fleur:
Mais je garantis pas avoir le temps de l'envoyer en avance... Mais j'y penserai, et je pense que ton champ de recherche est largement plus proche du mien que mes relecteurs actuels :cretin:
J'avoue que je suis un peu en manque de relecteurs, je crois que mon copain en a vraiment ras-le-bol de relire pour la 10ème fois les mêmes chapitres et textes remodelés haha. Surtout qu'on est pas de la même discipline alors ses critères de correction sont un peu étrange pour moi parfois.

Et j'ose pas trop envoyer des mails aux chercheurs que je connais en plein mois d'août "Coucou, vous voulez pas relire 150p de mémoire en 24h ? (et accessoirement mon projet de thèse ? :cupidon:) Bisous"

@Loulalilou Merci! J'espère survivre et après ce sera la délivraaance (ou le chômage.)

Cet aprèm j'ai eu l'impression de trouver un titre qui roxait sa race pour ma thèse :free:(et puis je me suis rendue compte qu'en fait, c'était pas correct grammaticalement.... :coiffe:)

Bonne fin de mois d'août à toutes :dowant:

5 Mai 2015
92
1 149
784
Moi je trouve que ça fait partie du "processus de légitimation" du travail du doctorat de considérer qu'il y a des horaires de travail, d'autres de repos, que c'est un contrat.. (surtout si le doctorat est financé). Du coup je trouve ça super normal et sain d'avoir des vacances, des week-end.. A la diférence du statut étudiant où y'a pas d'horaires et où y'a des périodes de travail ultra intensives.
J'ai bossé en entreprise, du coup mon idéal ce serait de reproduire la manière dont je travaillais là bas : 9h30 - 18h30, en étant ultra-concentrée, avec une pause dej d'1h30, une pause café/thé/lait fraise l'après-midi, et après 18h30 plus rien.
Bon bien sûr, c'est mon idéal et ça prend pas compte les divers stress avant les dates butoirs, mais si déjà hors date butoir j'arrivais à bosser comme ça ce serait bien :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Mai 2011
533
803
4 894
Je viens d'avoir une remarque, apparemment je ne fais pas assez d'heure en tant que doctorante de 1ère année! (soit ils pensent que je n'avancent pas... ça j'en avais déjà l'impression...) Les ingénieurs chercheurs me disent qu'à leur époque, en tant que thésards, ils arrivaient à 7h, partaient à 20h et puis continuaient à bosser chez eux jusqu'à minuit-1h du matin!
Vous avez fait quoi comme horaire en première année de thèse? :dunno: puis en seconde et dernière année?

Je vois que finalement t'es partie dans une thèse toi aussi :)

En fait j'ai le sentiment qu'ils nous poussent à bosser plus, qu'à part des cas masochistes (j'en ai une dans mon labo, elle n'a besoin que de 4h par nuit et c'est une grosse ambitieuse aussi), ils font cette remarque à tous les doctorants. Et beaucoup de chefs nous prennent pour des larbins et balancent des "à mon époque".

En général je fais du 9-19h avec 1h-1h30 pour manger. Mais j'ai aussi eu ce genre de remarques. On est pas tous hyper productifs en terme de biblio (ma bête noire) ou autre domaine où on planche. Eux ils comparent ce qu'ils sont capables de faire avec toutes leurs années d'expériences.

Tu fais ta thèse où pour utiliser le terme "ingénieur chercheur" ? Parce que pour moi y a pas de différence, les entreprises et écoles entretiennent le sacro-saint diplome d'ingé mais tout cadre scientifique peut se dénommer "ingénieur", c'est le nom d'un poste justement (oui j'ai potassé le site de la CTI).

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Argh @Eriador a aussi changé son avatar :halp: !!!!
En tout cas je te souhaite énormément de courage pour ta thèse sans financement. :supermad:
En fait je suis très très très partagée sur les thèses sans financement. D'un côté je me dis que c'est cool de pouvoir faire sa thèse quand on en a très très très envie, de l'autre je me dis que c'est inhumain de faire un boulot aussi énorme sans être payé, en devant bosser à côté pour vivre. Mais bon vu que la seule solution qui me ferait me sentir bien c'est de financer tous les sujets avec un candidat qualifié pour, et qu'on sait bien qu'il n'y a pas de sous pour la recherche hein... Ca n'arrivera jamais. :facepalm:

@Meeteetse
Pour la publication, moi mon article coute super cher car j'ai 16 figures (dont 15 en couleur) et j'ai largement dépassé le nombre de pages. Donc je dois payer des dépassement du forfait de base (comme pour les portables en fait :cretin:). Mais le minimum obligatoire pour publier c'est 1000€ dans ce journal. Je ne ais pas de combien les prix varient d'un journal à l'autre, mais les grandes maisons d'éditions de la recherche (Springer, Elsevier et Wiley) s'en mettent plein des poches en faisant raquer les auteurs et les lecteurs, je suis comme @Loulalilou , totalement désabusée fasse au système de publication.
D'ailleurs elle parlait d'open access, ils me le proposaient, il y avait une petite formule à 2000€ et une grosse à 5000€. Et à ce que j'ai compris c'était de la grosse grosse arnaque parce que c'est pour qu'une certaine liste d'entreprises/universités qui ont aussi déjà payé l'accès au open access l'ait gratuitement. On voit bien que la notion de gratuité est relative, comme avec les téléphones et internet: accès illimité ne veut pas dire gratuit vu que t'as payé pour avoir cet accès là. Et concrètement, je suis payé par un organisme (DGA via le CNRS), et mon encadrant est PI d'un projet TOSCA, et dans ce projet qu'il y a des sous pour payer l'article.

@Loulalilou :worthy: bravo hein, même s'il en reste encore à faire, t'as géré!!!

@Faulkner ça y est ça y est tu l'as rendu??? :dowant:
Je te souhaite d'avoir le temps de bien te reposer et prendre soin de toi avant la suite!!! (Je me souviens pas trop quand c'est les oraux pour la thèse)

@TheFool2 Je pensais comme toi qu'il n'y avait pas de différences entre Bac +5 et Ingénieur (c'est bien Bac +5 que tu veux dire par cadre scientifique?)
Mais en fait non, TOUT LE MONDE te fait bien comprendre qu'ingénieur c'est un titre que l'on ne donne qu'aux personnes qui sortent d'une école d'ingé, ou à des personnes qui ont un poste d'ingé (même s'ils n'ont pas fait l'école). Et pour avoir fait les doctoriales avec polytechniques (où ils sont donc docteur-ingénieur), le mot d'ordre c'était de valoriser son doctorat en disant qu'on était plus qu'un simple ingé, ce qui m'a donc permis de dire "et moi je dis quoi alors, vu que je ne suis même pas une simple ingée?" et j'ai eu droit à des regards compatissants :facepalm: (ou moqueurs c'est selon :moqueur:). Mais tout ça, c'est dans notre beau pays la France (:rolleyes:), partout ailleurs à bac +5 t'es un ingé :vex:! Et il n'y a pas (et les gens ne comprennent pas) la différence qu'on fait entre ingé et bac+5.

Ahah j'ai écrit un pavé :yawn: au lieu de commencer à travailler!

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
"T'as fait quoi cet été ?" Une crise existentielle, pourquoi ? :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, j'ai genre 15 pages de retard sur le topic pour la raison énoncée plus haut, mais je lirai plus tard, sinon je vais jamais arriver à m'y mettre :red:. Ouais j'essaye un nouveau truc, "avoir de la volonté". Ahum.

(edit : il y avait vraiment trop de fautes :red:)

Dernière édition :
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Coucou les filles, ça fait longtemps que je ne suis pas passée (mais j'avais vraiment besoin de faire une grosse pause dans ma thèse avec les vacances, m'en voulez pas:bouquet:)...
J'ai pris deux semaines de "vraies vacances" fin juillet / début août sans travailler du tout, ça m'a fait du bien ! Et là je suis encore en congés jusqu'à lundi prochain, mais j'ai dit à mes DR que j'allais avancer et du coup j'essaie de travailler une à deux heures par jour... C'est pas beaucoup mais bon c'est toujours mieux que rien hein :P

Sinon, mon premier article a été accepté en conférence !! A Los Angeles :) :) et les reviews sont super bonnes, "It's definitely a non-obvious problem with remarkable results." ça fait du bien à l'ego, le syndrome de l'imposteur revient un peu mais mon copain m'aide à le laisser de côté !

J'ai pas très envie de reprendre lundi, je dois finir mes corrections pour le 3 septembre pour cet article, faire une première version de l'article qui contient les résultats présentés fin juin en conf, préparer mes cours, faire mon inscription, de la biblio pour le workshop au Mexique... Ca fait beaucoup :ko:

En tout cas ça me fait du bien de revenir vous voir :) :) :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes