Le Mariage des Madz

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Le dossier est complet, le dossier est complet, le dossier est compleeeeet ! :gnih:
Après un mois et demi à passer des coups de fil à l'ambassade, on a ENFIN reçu le précieux sésame ! (en deux jours via la Poste, de la France à l'Angleterre... je suis assez impressionnée bien qu'ils aient mis un temps fou à nous l'envoyer - de base - et aussi à la bonne adresse :stare:)

Bref, le papier ressemble à rien, il est moche comme tout mais c'est le seul qui nous permet de finalement clore cet épisode stressant (sachant que j'ai du reporter le rendez-vous à la Mairie pour fin Janvier, la haine quand même de devoir redemander des certificats de naissance, meh). Mais ne boudons pas notre joie ! On peut s'autoriser à planifier une date maintenant :dowant:

Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Je viens de réserver le château gonflable pour les enfants :free:
Et on a commencé à se pencher sur la décoration. On aimerait louer des guirlandes de guinguette (ça c'est facile) et du mobilier de jardin en métal coloré pour l'extérieur (plus dur, vous avez des bons plans ?)
On réfléchissait aussi aux alliances. A votre avis, il vaut mieux les prendre pendant les soldes ou attendre le changement de collection ? :hesite:

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@lilydouce Je pencherai pour les soldes, nous c'est ce qu'on va faire. Enfin la mienne je vais probablement la prendre sur etsy, j'ai trouvé des trucs vraiment sympa pour beaucoup moins chers qu'en bijouterie (je trouve qu'un simple anneau en or blanc à 300 euros c'est un peu se foutre de la gueule du monde, surtout sans aucunes pierre dessus).

Bon sinon j'ai une question qui va peut-être vous paraître super conne hein, mais vous aviez mis une urne pour votre mariage ? Si oui comment vous avez passé le mot aux gens de ce que vous souhaitiez financer avec vos dons/cadeaux de mariage ?
Et enfin, comment justifier au FISC (si un jour il y a contrôle) d'un dépôt de X k€ sur le compte en banque par chèque ? Car bon c'est pas anodin comme somme en général ce que donne les gens.
Nous on aimerait une participation pour l'achat d'une nouvelle voiture, du coup je me demande comment faire passer le mot et ensuite comment ne pas avoir l'air d'une vendeuse de drogue en déposant autant d'argent sur notre compte mdr.

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Mamzelle.Sleepy Coucou! Je m'incruste (je me marie pas :yawn: ) mais j'ai eu celui du beau-frère et la belle-soeur récemment et du coup je peux te répondre en tant qu'invitée. Iels ont fait savoir très vite aux gens qu'ils ne voulaient pas de cadeau, notamment parce qu'ils vivent ensemble depuis longtemps et que leur maison est donc bien fournie, mais préféraient de l'argent. Franchement, ça ne me choque pas du tout, et je pense que ça passera certainement mieux que tu ne le pense auprès de tes invité.e.s (j'exclus pas les ronchons stricts mais bon c'est comme partout). D'abord, ça me paraît normal que l'on ne souhaite pas s'encombrer de trucs inutiles, et je pense que c'est de plus en plus courant qu'on demande aux gens de ne pas trop offrir "n'importe quoi", que ce soit pour des raisons écologiques, éthiques... donc c'est possible que tes invité.e.s sensibles à ces arguments soient contents. Ensuite, franchement, ça évite aux gens de se casser la tête sur le choix du cadeau. Et enfin, dans d'autres cultures/familles, c'est normal de donner de l'argent plutôt que des cadeaux.
Bref au final, tout le monde a joué le jeu, et au final, ça leur a surtout servi à couvrir les frais du mariage (plus un peu d'argent pour soi). Du coup, même si ça fait une grosse somme sur le compte, c'est "relativement" facile de montrer que tu as dépensé l'argent pour ton mariage et qu'on t'a donné de l'argent (enfin je n'ai jamais eu à faire au fisc donc j'en sais rien mais je pense que si tu leur montres la facture de location de salle, le contrat de mariage, ou voire les photos (si elles sont datées) etc etc. iels vont bien voir que c'est pas sorti de nulle part! )

Dans ton cas, pour revenir aux invité.e.s, je pense que si tu spécifies que c'est pour une voiture, ça va convaincre les derniers réticent.e.s que c'est pour un projet (pas juste pour vous, bien que perso, je trouve que c'est pas leurs affaires ^^). Tu peux aussi déguiser l'urne en voiture (si le petit bricolage est ton truc), ça pourrait être un clin d'oeil pour ceux qui sont de mauvaise foi XD

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
@Allitché Merci pour ton retour en tant qu'invité :)
Je comptais justement essayer de trouver une tirelire voiture pour l'urne ahah. En même temps tous les gens invités sont au courant que notre voiture ne fonctionne plus donc ils sauront que nous ne sommes pas de mauvaises fois pour le coup. :)
J'ai jamais eu affaire au fisc non plus, mais j'avoue je me pose la question, quand je vois qu'une amie à eu 6000euros de don pour ce mariage je me dis que ça ne passe pas inaperçu auprès de la banque mdr.

Ah et sinon pour le certificat de mariage les mairies en délivrent forcément un certain nombre aux mariés ? ou il faut les demander ?
Car avec ma boîte j'ai le droit à une semaine de congé exceptionnel pour mariage, mais du coup il faudra que je le justifie.
Vous avez fait comment pour bénéficier des jours exceptionnels vous ?
(oui j'aime les problèmes pratico-pratique mdr).

Ah et je dois faire le texte pour le faire part mais je sais pas quoi écrire dessus.... lol. Mais faut que je le fasse vite pour qu'on puisse les envoyer avant la fin du mois.

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
17 Août 2015
862
13 236
3 754
@Mamzelle.Sleepy : On avait mis une urne pour notre mariage. On avait mis un petit mot sur le site internet qu'on avait fait pour informer les invités des différentes info pratiques en disant qu'on était déjà installés et que, pour ceux qui voulaient vraiment nous faire un cadeau, plutôt que de l'argenterie ou autre cadeau sympathique :cretin:, on préférait une participation à notre voyage.
La banque ne nous a jamais demandé d'où venait l'argent (pourtant on a déposé une cinquantaine de chèques le même jour)...

Pour le certificat de mariage, normalement la mairie t'en donne plusieurs (avec le livret de famille) le jour du mariage. Je l'avais donné au travail pour régulariser mes jours de congés (je les avais informés avant évidemment).

• Big up !
Réactions : lilydouce
30 Septembre 2011
176
896
4 754
37
Casablanca
@Mamzelle.Sleepy alors pour les congés exceptionnels, moi j'avais demandé à la mairie avant le mariage un justificatif qui précisait que je me mariais tel jour à telle date tout simplement. Mon mari lui n'a eu qu'à fournir un exemplaire du faire part (pourtant il bosse dans une grossse boite contrairement à moi ou c'était une micro structure de moins de 10 salariés).

Pour l'urne, nous on ne l'avait pas mis sur le faire part mais beaucoup de gens nous ont demandé si on avait une liste de mariage et donc dans le mail récapitulatif qu'on a envoyé 1 mois avant on a précisé qu'on ne faisait pas de liste mais que nous aurions une urne à disposition dans la salle, sans préciser à quoi serait destiné l'argent.

Pour le fisc, je ne pense pas qu'il faille faire quoi que ce soit (en tout cas nous on ne l'a pas fait et on a eu beaucoup beaucoup d'argent!)
D'ailleurs on a rempli les bordereaux de remise de chèques dans le bureau de la banquière qui nous en remplissait également pour aller plus vite et elle n'a rien dit sur une quelconque déclaration à faire.

Pour le faire part:
-vos noms
-le fait que c'est un mariage
-la date (avec l'année)
-l'heure (prévoyez un peu d'avance, le temps que les gens arrivent se disent bonjour, papotent, s'installent etc)
-le lieu avec l'adresse exacte des différents points de rdv
-le dress code s'il y a
-vos numéros de téléphone et mail

Moi j'avais mis le vin d'honneur et le dîner direct sur le faire part car tout le monde était invité à tout mais si de ton côté une partie n'est pas invité au dîner alors tu peux faire des cartons séparés spécialement pour le dîner.

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Mamzelle.Sleepy de mémoire, les cadeaux sous forme d'argent à l'occasion d'un événement important (anniversaire, mariage, diplôme...) ne sont pas imposables (et ne rentrent pas dans le cadre des successions non plus). À vérifier mais il y a une formulation précise pour ce genre de cas, qui explique que la banque ne dise rien et le fisc ne s'offusquera pas. Au pire du pire en cas de contrôle il suffira de dire que c'était à l'occasion de votre mariage
Edit : c'est un présent d'usage, par opposition à une donation (sans occasion particulière et taxable elle)

Dernière édition :
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
@Lily Ariane Merci pour ta réponse, nous c'est plus simple on ne fait qu'un déjeuner après la cérémonie et tout le monde y est convié. On va gentiment dire que ce sera une journée entre adulte lol
Pour le certificat je vais voir si on peut en avoir un du coup, je suis dans une petite boîte et je sais qu'ils sont pas trop regardant et me feront confiance.

@Gressinni Merci pour ton explication :) (oui je raffole des détails à la con)

• Big up !
Réactions : Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes