Le Mariage des Madz

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Make a wish @GrosseTruffe : J'ai aussi étudié les salles dans le coin et les tarifs :yawn: (et réfléchi à la liste d'invités et à la musique et...). D'ailleurs je lui rappelle souvent qu'il va pas falloir trop attendre parce que pour 2018, c'est cette année qu'il faut prévoir ! Bon, je lui ai laissé quelques mois de répit (je préfère attendre la fin de ma grossesse au cas où mes doigts doubleraient de volume, ce serait dommage de pas pouvoir remettre ma bague ^^) :jv:

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Ecleyosia :hello:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'étais venue il y a quelques mois crier mon désespoir car cela fait des années que j'attends une demande en mariage et que le Chéri souffle le chaud et le froid...
Pour avoir déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises, je sais que si je faisais la demande, il dirait non. Parce que pour lui, c'est impensable que ce ne soit pas lui qui me fasse la demande. Alors que dans l'absolu, il n'est pas contre le mariage. Du coup, essaie peut-être de tâter le terrain avant ? Je n'aide sûrement pas beaucoup, désolée :erf:

Pour l'instant, on en est (presque) toujours au même point : on s'est pacsés en décembre (pour faciliter l'administratif), mais pour lui, ça ne représente pas grand chose. Il me considère toujours comme sa femme, me présente en tant que telle à tout le monde (ce qui m'insupporte et me blesse au plus grand point, mais il ne comprend pas pourquoi :lol:) et considère que le mariage serait surtout une perte d'argent...
Et à côté de ça, il est tombé sur mes recherches de salle dans la région et a eu le coup de cœur pour le même lieu que moi et il a commencé une playlist "Mariage" sur Deezer :facepalm: Bref, je retourne dans mon sous-marin, je continue avec plaisir de lire vos messages et j'espère pouvoir vous rejoindre "pour de bon" bientôt !

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@chasseuse_de_nuages
et considère que le mariage serait surtout une perte d'argent...

En soi le mariage n'est une perte d'argent que si tu fais une méga fête. Car sinon le mariage à la mairie c'est gratuit :)

Sinon pourquoi attendre une demande ? Bon je sais que beaucoup rêvent de la demande parfaite.
de mon côté, mon homme me disait toujours "soon" quand je lui demandais "quand est-ce qu'on se marie?"
Jusqu'à ce qu'on achète une maison et que de fil en aiguille la conversation est passé de "quand est-ce qu'on se marie" à "est-ce que avril ça te va pour le mariage?"
Pas de vrais demande et personnellement je m'en fous, ça reste mon avis perso bien sûr :) et je trouve que ça ne diminue pas l'importance de notre futur engagement :d
(je sais pas si ce que je dis c'est clair ahah)

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Mamzelle.Sleepy C'est l'argument choc que je lui ai donné, mais Monsieur a une vision bien particulière du mariage :yawn: Il voit les choses en grand et rêve de faire ça dans un très beau lieu (type château ou abbaye). Je pense qu'il y a deux éléments qui le bloquent en fait : l'organisation (il a un poil dans la main MAIS aime tout contrôler) et la différence d'invités entre lui et moi DONC le budget (de son côté, ce serait 8 invités max, de mon côté on table plutôt sur les 50 > vu sa vision du mariage, c'est clairement hors budget pour nous avec autant d'invités...)

Comme je l'ai dit, j'ai déjà envisagé de faire la demande. Je ne cache pas que je rêve d'une demande ultra romantique parce que me marier représente un rêve de petite fille, mais j'ai déjà dû faire une croix sur ma vision du mariage idéal :) J'ai évoqué l'idée auprès du Chéri, puis tenté de le faire de façon tacite comme tu proposes (se mettre d'accord sur une date sans véritable demande en tant que telle) mais pour la première option, il m'a avoué qu'il me dirait non si c'était moi qui lui demandais (et vu son côté têtu, je le crois sur parole et je serais mortifiée...) et pour la deuxième, ça reste l'une de nos disputes mémorables (en mode "tu me mets trop la pression", "j'attends le bon moment pour te demander", bla bla bla).

• Big up !
Réactions : Hama
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
@chasseuse_de_nuages oui je comprends tout à fait, mon mec s'est résigné grâce à l'achat de la maison, car notre notaire nous a bien fait comprendre que ce serait quand même plus simple si on était marié (niveau gestion en cas du décès de l'un ou l'autre.) Donc il a fait son petit chemin et s'est dit que de toute façon on est endetté ensemble pendant 25ans alors bon... mdr

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Coucou, je viens vous rejoindre :)
Après 4 ans ensemble, la construction d'une maison et un bébé, chéri s'est finalement rendu compte que niveau engagement, on était plus à ça près^^ Et m'a fait sa demande hier soir :)
Je sais même pas trop par quoi commencer, ça fait longtemps que j'en rêve mais que je m'interdis de regarder trop de choses sur le sujet pour ne pas me faire encore plus envie^^

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Ensuite tu sauras par quoi commencer ;) (ah et toujours commencer par la mairie aussi mdr et remplir le dossier)

Ça ce n'est possible que lorsqu'on s'y prend moins d'un an à l'avance :nod: (les mariées - surtout celles de l'été - qui s'y prennent plus d'un ou deux ans à l'avance ont toute mon admiration, je n'aurais jamais été capable d'organiser et booker des prestataires en n'ayant pas la confirmation que la date que nous voulons à la mairie sera bien disponible...:fear:)

@Efe' La première chose à faire ? Se réjouir :joy: Félicitations !
Mais sinon je plussoie, il faut surtout commencer par parler ensemble de ce que vous voulez (quand ? avec qui ? où ? combien de temps ? ), histoire de bien cerner ce qui vous correspond et de gagner du temps ensuite dans vos recherches (notamment au niveau du nombre d'invités, ce serait dommage d'avoir prévu une salle finalement trop petite ou d'exploser le budget du traiteur parce que vous êtes finalement le double de ce que vous pensiez au début) !

Pour l'aspect pratique, si vous pensez vous marier dans moins d'un an, vous pouvez effectivement commencer par réserver la date à la mairie en remplissant le dossier (et contacter le responsable pour un mariage religieux si vous en envisagez un), mais sinon, c'est généralement la salle qu'il vaut mieux rechercher en premier : quelle que soit leur nature (salle des fêtes, gîte, château...) elles sont souvent prises d'assaut, surtout sur la période estivale (mais nous on s'est mariés fin octobre et quand on s'est renseignés mi-septembre l'année d'avant, les créneaux commençaient déjà à se raréfier. D'une région à l'autre, ça peut bien sûr varier, mais des différents témoignages que j'ai pu lire, c'est quand même souvent le cas.) Si jamais vous avez un coup de cœur qui n'est plus disponible que pour une date précise, ça peut même vous aider à choisir votre date !

Dernière édition :
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
@Azelais PAREIL, surtout que dans notre cas on voulait le 29/04 et finalement ce n'était pas disponible, donc je ne sais pas non plus comment les gens font pour organiser sur une date précise un an en avance :o
A la mairie je crois qu'on peut déposer que début janvier pour l'année en cours c'est bien ça ?

@Efe' début 2018 c'est bientôt ;)

Bon moi je suis toujours à la recherche de la bouffe du mariage car la personne que j'envisageais pour cuisiner ne peut malheureusement pas être disponible à cette date :'(
Du coup je suis à la limite d'envisager un buffet du monde, en commandant à droite et à gauche.
Car j'ai pas envie d'appeler un traiteur car ca va compliquer les choses de demander des plats vegan et halal etc...
Donc faut que je fasse mes calculs pour un buffet complet qu'on irait acheter, et faire etc...
Enfin bon ça m'angoisse un peu mais on verra.

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Mamzelle.Sleepy En fait ça dépend des mairies : j'ai déjà lu le fonctionnement que tu décris, mais dans la nôtre, c'était un an pile avant la date envisagée qu'on pouvait venir déposer notre dossier (ce qu'on a fait d'ailleurs, et la charmante dame de la mairie s'est payée notre tête parce qu'on demandait avec une légère inquiétude si pour le 22 octobre ça irait et elle nous a gentiment fait comprendre que personne ne se bousculait pour une date pareille, heureusement @Azeban et @Lily Ariane sont là pour témoigner du fait que c'est la meilleure date du monde :drama::drama: )

Pour la nourriture, pour les traiteurs, il y en a qui comprennent tout à fait les questions de restrictions alimentaires (et d'autres qui croient que le poisson c'est végétarien, certes :cretin: ), donc peut-être qu'en cherchant tu trouverais ton bonheur... Mais un buffet ça peut aussi être très bien ! Le tout est de vérifier, si jamais tu commandes à gauche et à droite, si tous ceux que tu sollicitent sont effectivement sérieux et de bonne qualité (on fait une dégustation -sluuuuurp :nomnom:- avec un traiteur quand on l'engage pour le repas de mariage, du coup il vaut mieux avoir déjà testé les différents traiteurs que tu comptes solliciter pour monter ton buffet ou le faire avant de te décider pour eux !)

• Big up !
Réactions : Azeban et Lily Ariane
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@elke02 @Azeban @Azelais @Paindepice Merci pour vos réponses ! Bon ça me conforte dans mon idée du coup :top: J'avais raison :drama: Moi aussi ça me semble un peu bizarre d'envoyer le faire part en mode "tu es pas invité, mais bon, si tu veux nous faire un cadeau hésite surtout pas" :yawn: Bref, je vais faire comme je pensais.
On a envoyé les premiers faire part aujourd'hui :puppyeyes:

J'ai décoré notre urne aussi, elle est assez classique mais elle est jolie :puppyeyes: Enfin j'espère :cretin:

J'ai contacté des photographes, et finalement ça va, comme avril ce n'est pas encore la peine saison des mariages, plusieurs sont encore dispo. Il y en a un qui nous a proposé ses services pour la modique somme de 2500€ :lol: Mais les autres sont plus dans nos prix. Je suis soulagée, j'avais peur qu'en s'y prenant à la bourre plus personne ne soit libre.

Sinon, qu'est ce que ça me gonfle, sur la plupart des blogs de mariage, les clichés en mode "la future mariée à fond, nerveuse, hystérique et le futur marié qui la laisse faire en aidant vaguement de temps en temps". :annoyed: Je trouve ça tellement dommage de s'enfermer dans ce genre de représentations. En plus l'autre jour c'est pas moi qui ait passé une demi heure à hésiter entre deux nuances de bleu VRAIMENT ressemblantes :vex:

@Efe' Trop cool, trop cool, trop cool !!! :paillettes: Je suis super contente de te voir ici, félicitations ! :puppyeyes:
Comme les autres Madz, je dirais la mairie et le lieu en premier ! Après si vous faites un mariage d'hiver ça devrait être plus simple (et moins cher) qu'un mariage d'été !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes