Le Mariage des Madz

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Merci pour vos réponses @Pitiponk @Lily Ariane @lilydouce et @Azeban !

Je pense qu'on verra combien d'enfants viennent vraiment le jour J (mais dans tous les cas on aura le nôtre :d) mais déjà pour la différenciation pour le traiteur on va les prendre en compte. Pour l'instant on est partis sur repas à table et fromage/dessert en buffet (on sait même pas si ça se fait comme ça), alors le menu spécial enfant me semble bien (et servi plus tôt, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est utile).

J'ai des souvenirs de mariages quand j'étais enfant où rien n'était prévu et on s'amusait bien, mais l'idée d'un coin dédié me paraissait pas mal (pour le sommeil notamment, mais aussi pour faire des trucs plus calmes pour ceux qui veulent (et aussi pour que les invités avec enfants soient moins tentés de partir tôt "à cause des enfants" :cretin:)). Et les baby-sitters c'était pour que les parents soient tranquilles pendant qu'ils mangent notamment, mais on peut peut-être demander aux invités eux-mêmes si ça leur paraît utile :hesite:

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@Emil : A notre mariage y avait une petite dizaine d'enfants/bébés. Ils avaient un menu spécial, mais c'est tout. Les enfants s'arrangent toujours bien entre eux pour trouver des jeux à faire. Si y a un petit espace dédié c'est bien, sinon souvent ils s'accommodent tellement facilement que tout roule tout seul !

28 Août 2015
105
480
1 144
Nouvelle sur le sujet, bien qu'en sous-marin depuis nos fiançailles en décembre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà voilà un petit état des lieux. On prend toutes les décisions conjointement avec Mr Roo, c'est vraiment chouette. Je lis aussi régulièrement ce site (en anglais) : http://offbeatbride.com/ pour les conseils, que je trouve souvent plus ouverts d'esprits que sur la plupart des autres "blogs mariage" que j'ai pu voir.

Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Make a wish
Je suis d'accord avec tes couleurs, elles sont superbes :) (on était aussi parti là dessus :d)

Pour se marier dans un bâtiment communal et non à la mairie. C'est techniquement possible. Le maire doit faire une demande officielle auprès de la préfecture. Ca a été notre cas car on se mariait un week-end d'élections et que c'était plus simple de nous déplacer. Mais je doute que des critères purement esthétiques puissent être pris en compte...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Make a wish

J'ai déjà assisté à un mariage pas dans la mairie mais dans une salle communale, donc c'est possible (et c'était clairement un choix esthétique ^^).
Du coup, j'ai cherché. La procédure a été simplifiée récemment : avant, il fallait une autorisation pour faire des mariages dans une salle hors mairie, maintenant, il faut juste que le procureur de la république ne s'y oppose pas.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...033418805&dateTexte=29990101&categorieLien=id
C'est au maire de choisir la salle des mariages du coup, et il a tout à fait le droit de le faire sur des critères esthétiques, ou sur des critères de "la salle bidule a 80 places alors que la plus grande salle de la mairie en a 15".
Ça coûte rien de proposer (après il y a aussi des contraintes pour la ville qui font que ce ne sera pas forcément possible mais y a rien a perdre à demander).

Par ailleurs, pas besoin de buste de Marianne ni de portrait de président dans la salle des mariages.
En fait, ils ne sont même pas obligatoires dans les mairies (http://www.lagazettedescommunes.com...placer-un-buste-de-marianne-dans-leur-mairie/), c'est uniquement une tradition (très respectée). Si chaque mairie ou presque a un buste de Marianne et la photo du président dans ses locaux, l'endroit varie : hall d'entrée, salle des mariages, salle du conseil, etc. Pas besoin de l'avis du préfet.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Toujours pas fiancée :facepalm: ça devait se passer en tour du monde mais maintenant qu'on ai rentré je ne sais plus du tout quand et ce que ça pourrait être !

Bon par contre chaque personnes qu'on voit depuis nous retours nous/me demande si on c'est fiancé :sweatdrop: donc je prends ça à la rigolade mais j'avoue je suis un peu triste quand même...
Après la réaction des gens est toujours bienveillante mais par exemple y a un couple d'amis (les siens) qui on tendance à beaucoup critiquer et se moquer (derrière le dos) et donc le mec à demandé à M si on était fiancé, si j'étais pas super vénéré (wtf) et déçu... Et surtout il lui a dis qu'il allais à un salon de gemologie en septembre donc j'imagine qu'il va acheté une bague pour sa copine !! Et j'avoue je suis jalouse et bien blasée... Je sais que c'est une réaction très puéril, mais ils sont ensemble depuis beaucoup moins longtemps, on toujours dis que le mariage c'était vraiment inutile (alors que j'en rêve) et je sais qu'ils vont se pavaner :goth:

Bon et aussi je suis passé à mon ancien boulot aujourd'hui et j'ai pu voir les faire part, et pareil ça m'a donné tellement envie :mur:

Bref j'arrête de me plaindre...

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Make a wish pour le coup pour moi c'est inconcevable, j'admire les filles qui "osent" faire ça, mais j'ai toujours rêvé d'avoir ma demande même avant que je rencontre M enfaite...
Mais en soi il veut me faire une demande, m'en parle, mais il n'arrive pas à ce lancer sur cette acte précis, alors qu'on parle déjà de mariage des détails et tout...
Bref j'essaye vraiment de plus y penser, je lui en ai pas parlé depuis 2 semaines au moins (ça parait peu mais j'ai vraiment eu une phase où j'en parlais tout le temps :sweatdrop:) et au moins la surprise sera surement complète d'ici la!

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Make a wish Pendant un temps j'ai cru que tu parlais de la mairie de T****noire mais la description n'y correspond pas finalement. Ma soeur s'était mariée la bas et la salle m'avait semblée assez fade aussi. Mais c'est pas le point le plus important selon moi, je me suis mariée dans une très belle salle mais on y passe 30min maximum sur une journée donc j'aurais dit de prendre le plus pratique pour vous.

• Big up !
Réactions : Make a wish
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@LilyOnMarch
Vous avez peut-être avancé dans vos réflexions depuis ton message sur le parc mais au cas où: c'est la première hypothèse que j'avais envisagé car il y a près de chez moi de très beaux parcs qui prolongent les plages. Finalement nous y avons renoncé à cause des aléas de la météo mais également parce-que je hais être au centre de l'attention et j'aurais détesté être observée par des touristes en maillots :rire:. A la place nous avons loué une maison Airbnb, avec un immense jardin qui donnait sur une petite plage (nous l'avions louée pour la semaine donc elle représentait la plus grande part de notre budget - et nous avions un petit budget - mais j'imagine que ne louer que sur deux jours réduit considérablement le prix). L'été fut caniculaire et nous avons donc pu faire notre pique-nique participatif/écolo/végétarien dans notre parc privé :top:.
Peut-être que la piste du Airbnb pourrait être intéressante pour vous aussi?

Sinon, je ne suis ce topic qu'en dilettante, mais chaque année à l'approche de la date anniversaire, je me sens toute nostalgique et je viens vous relire pour me plonger à nouveau dans cette ambiance (alors qu'en vrai je n'ai aucune envie de vivre ça à nouveau :shifty:).
Pendant que j'y pense: je ne sais pas si il y en a parmi vous qui ont peur de la réaction de leurs invités devant leurs choix... C'est une crainte qui ne m'a pas quittée puisque nous n'avons rien fait de ce qui est attendu dans un mariage (pas de cérémonie - pas de bal - pas de robe "de mariée" - pas de bouquet - pas de pièce-montée - pas de repas assis avec traiteur - pas de jeux - pas de décoration....). Et bien finalement deux ans après, beaucoup de nos invités nous disent encore que c'était le meilleur mariage auquel ils ont assisté et une de nos connaissances vient de nous avouer qu'elle aimerait s'en inspirer pour son propre D-Day. :red: Comme quoi il est parfois inutile de s'inquiéter de ce que pensent les autres... Vos choix seront forcément les meilleurs!

Dernière édition :
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@Mama Sara : En moindre mesure, il y a aussi beaucoup de "code" de mariage auquel j'ai voulu échapper.
Bouquet, coiffure de mariée collée à la laque ( ^^ ), pièce montée avec extinction des lumières etc, ouverture de bal...
Et c'est pareil, nos proches, nos invités, nous ont beaucoup félicité pour ce mariage.
Le plus important c'est de faire des choix qui nous ressemble, les gens viennent pour nous et pour participer à quelque chose qui nous correspond. Et si les marié(e)s ont l'air heureux, les gens le seront aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes