Le Mariage des Madz

5 Août 2021
99
658
444
@Drôledeplume oui, on a mis une deadline à la fin du mois de janvier…
Je savais bien que j'aurais des personnes à relancer mais je ne m'imaginais pas en avoir autant en fait.
Peut-être que la situation sanitaire les fait hésiter parce qu'ils viennent de loin… ou alors personne ne veut célébrer ce jour avec nous XD ou les gens sont perchés (une tante m'a dit que répondre quelques jours avant suffisait… :scream: Elle croit qu'on fait un barbecue dans notre jardin ?! [Je n'ai rien contre les barbecues bien sûr, c'est juste que ce n'est pas du tout ce qu'on fait, on prévoit un "vrai" repas avec cocktail avant et un traiteur. Et ça s'organise pas du jour au lendemain.] On a tous nos prestataires derrière quand même).
Non mais il reste 4-5 jours de courrier, on sait jamais ! Et peut-être que certains n'ont jamais reçu leur faire-part, même si j'ai contrôlé que les adresses étaient bonnes.
Dans tous les cas, je vais relancer par mail quoi :erf:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello !
Je me suis lancée dans une petite série de 3 articles sur le sujet du droit à l'image dans le cadre de la photographie de mariage. Je viens de publier le premier. Je vous le mets ici car je me dis que vous vous êtes aussi sûrement posé des questions sur ce que votre photographe avait le droit de faire avec les photos prises sur votre mariage, ou les photos sur lesquelles vous êtes reconnaissables, ou encore sur ce que vous avez le droit de faire avec les photos prises par votre photographe.

Bref, je vous laisse lire le premier article de ma petite série, j'espère qu'il vous plaira et n'hésitez pas à le partager autour de vous si vous avez appris des choses en le lisant !

https://martyn-photography.com/photos-mariage-droit-image/

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Hello,

Vous en êtes où les futur.e.s marié.e.s ?

Ici mariage dans quasi 3 mois et le stress commence à monter. J’ai toute la deco à faire en origami, je me maudis un peu :rire: (en réalité j’ai commencé et une de mes témoins m’aide mais que c’est long !).
Normalement je récupère ma robe le mois prochain, j’ai trop trop hâte :loveeyes:
Il nous reste à définir le repas, le proprio du resto (oui parce qu’on privatise un petit resto qu’on adore et qu’on fréquente régulièrement) nous a dit qu’on devra se caler au moins 1h, 1 mois avant le mariage pour décider ça. On partirait plutôt sur du poisson en plat et surtout pas de pièce montée mais plutôt un gâteau type versaillais mais sur 2 étages (un peu style wedding cake). Le pauvre, j’espère qu’il regrettera pas de nous avoir dit oui :rolleyes:

Comment vous avez géré avec les goûts des invités ? J’ai fait un questionnaire pour savoir si certains ont des allergies et/ou intolérances alimentaires et pour tâter le terrain sur les préférences (viande, poisson ou végétarien). J’aime pas jeter la nourriture, je sais que ça va me faire mal au cœur que de la nourriture finisses à la poubelle (parce que clairement je sais qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde).

Et comment vous avez choisi votre bouquet de fleurs ? J’y connais rien, j’ai aucune idée de quoi prendre comme fleurs ou comme couleurs.

Breeeef, j’ai encore de quoi m’occuper. J’attends aussi ma paire de chaussures (achetée sur La Mariée en Jean, conseillé par une Madz sur cette discussion).

Courage à tout le monde, ça va bien se passer (oui, j’essaie de me rassurer :lalala:)

5 Août 2021
99
658
444
Coucou !
18 jours ici !!! On est :dowant: et:fear:en même temps.
Malgré notre bonne organisation, le stress monte de mon côté.

On a nos tenues (j'ai dû aller faire retoucher ma robe en urgence en février parce que j'ai maigri de la poitrine… ça plisse un petit peu malgré tout, j'espère que ça va aller) et je suis en train d'assouplir mes chaussures en les mettant le plus possible.
Côté prestataires, on vient de finaliser tout le déroulé de la soirée avec le traiteur ce week-end. Plus qu'à lui confirmer le nombre final d'invités (et 2 personnes viennent d'annuler…).
@Mylened pour les goûts, on a écouté le traiteur et choisi des choses 1) qu'on aimait 2) qui plaisent au plus grand nombre sans se prendre la tête car il y aura largement assez à manger et 3) nos invités mangent de tout en général et n'ont pas d'allergies.
Par exemple, on a du foie gras au cocktail mais il y a plein d'autres choses aussi pour ceux qui n'aiment pas ça ; on a une entrée qui est végétarienne car un plat de veau (on ne voulait pas trop mélanger poisson/viande). Aussi, le traiteur était capable de nous faire des plats végétariens pour certains invités, du moment qu'on lui disait où seraient ces personnes sur le plan de table (mais finalement, ces personnes ne viennent pas). Après, si dans l'assiette, il y a des aliments que des invités n'aiment pas malheureusement, on n'y peut pas grand chose et ce sera à la marge.

Pour le bouquet, on a pris la fleuriste proposée par la salle de réception, qui vit à côté et cultive ses propres fleurs. Elle fait de belles compositions et on a vraiment aimé le côté local et de saison de sa production. Pour la forme du bouquet, elle nous a montré des photos de différents styles et j'ai pris ce que je préférais : rond mais avec des fleurs qui dépassent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour les fleurs, elle a proposé ce qu'elle aurait au printemps (pas de roses, c'est trop tôt :crying:) dans les tons du mariage (rose, blanc) et le thème (nature) puis on a validé ce qu'on aimait. On doit refaire un point bientôt avec elle où elle pourra nous dire ce qu'elle a réellement… Vu le soleil qu'on a depuis des semaines, les fleurs ont dû bien pousser donc on aura ce qu'on voulait je pense :)
Il nous reste à contrôler le déroulement de la cérémonie laïque avec ce que l'officiante va dire et à choisir des musiques pour l'entrée dans la salle et le dessert avec le DJ.

Côté décoration, on a tout acheté, notre salon est envahi de cartons ! :d Comme c'est moi qui gère tout (monsieur se contentant de dire "oui oui, c'est bien" XD), j'ai fait simple et déjà assemblé les seules choses manuelles à faire. J'aurais aimé faire plus de choses moi-même mais pas le temps/l'énergie avec le travail à côté donc j'ai simplifié en achetant de la décoration à poser sur les tables et fixer aux murs.
Au final, on sera environ 55 donc ce sera plutôt intimiste comme on voulait (même si on ne pensait pas "perdre" 20 personnes en tout…). Mais le principal est que ceux qui comptent le plus pour nous soient là.

Il nous reste à profiter des 2 derniers week-ends et de quelques soirées pour nous entrainer encore à la première danse. J'y tiens absolument mais on part de très loin parce que monsieur est raide et déteste danser… donc ce sera un slow avec quelques pas histoire que les gens ne s'endorment pas pendant notre "performance" quand même :rire:

En tout cas, vivement :
- la veille pour qu'on prépare la salle et soient débarrassés de l'organisation
- le jour-même pour qu'on en profite !!!
- la semaine d'après parce qu'on part en Italie ! :dowant:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Mylened @Craftyfox Coucou !
Ici ça avance encore tranquillement. Il nous reste un poil plus que 5 mois et j'ai encore l'impression qu'on a beauuuucoup de temps. Vendredi après-midi, nous avons à nouveau rendez-vous avec la chorégraphe pour la première danse ! :loveeyes: Samedi, nous allons faire notre dégustation de vins au domaine qui accueille le mariage et nous embarquons mes parents qui n'ont pas encore vu l'endroit. Et puis il faut qu'on termine le collage des étiquettes sur les bougies parfumées et sur les petites boîtes.

Il ne nous reste que 10 personnes à confirmer et on aura reçu toutes nos réponses. Ca me soulage beaucoup même si ma mère adore casser la baraque en me disant qu'on peut encore annuler quelques jours avant le jour J... Je vais pouvoir passer commande de notre plan de table en plexiglas ! :happy: On est aussi tombés sur des cake toppers vraiment trop mignons, on doit encore se décider sur quel modèle on choisit.

Je ne sais pas forcément lequel choisir. Le premier nous représente vachement bien dans la symbolique de l'histoire du petit robot qui est prêt à tout pour être avec sa dulcinée, alors qu'elle-même n'a pas conscience de qui il est et ce qu'il pourrait représenter de si précieux pour elle. Mais le second me fait chouiner rien qu'en regardant l'image haha.

Sinon, nous avons reçu notre urne aussi ! Mais je ne sais pas pourquoi la photo ne passe pas, désolée. :hesite: Je vous mets celle de la page de l'artisan du coup. Il faudra imaginer que la couleur est bois naturel aussi !

Niveau bouquet, j'aurais quelque chose qui s'approche de celui-ci :
J'adore l'idée d'avoir des succulentes dans mon bouquet !

Et voilà, sinon j'espère que la taille de ma robe ira encore, j'ai perdu 5/6 kilos depuis le rendez-vous... Elle doit arriver courant Avril. :hesite:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
@Fealynn Oh c'est trop mignon les cake Toppers. J'avais totalement zappé cet aspect là, mais j'ai encore le temps de voir ça.
On n'a pas pensé à l'urne non plus, va falloir qu'on regarde ça. La tienne est très belle.

@Craftyfox Ah oui, 20 personnes ça fait beaucoup. On ne devrait pas avoir ce problème, on a invité que la famille très proche et nos amis les plus proches pour le repas. Au total on sera max 35 personnes, on voulait un mariage intimiste (on sera un peu plus à la mairie et au vin d'honneur).

@Drôledeplume Oui on est assez proches, je me marie le 25 juin. C'est monsieur qui a choisit la date, il fêtera son anniversaire en même temps et il n'aura aucun prétexte pour oublier les anniversaires de mariage :rire:

Ils sont beaux vos bouquets. Je pars plus sur l'idée d'un bouquet simple, sans de fleurs en cascades (qui tombent, je crois que c'est le terme employé par la fleuriste). Un bouquet pas trop gros, rond, avec des couleurs sobres. J'hésite à apporter une pointe de rouge, car mes bijoux seront de cette couleur mais j'ai peur que ça fasses trop.

Oui on part plutôt sur nos goûts pour le repas, mais avec l'idée de proposer un repas qui peut plaire au plus grand nombre. J'ai juste une végétarienne (+ intolérante au lactose), 1 sans lait sous sa forme liquide mais sinon c'est tout donc ça devrait aller. On indiquera au resto où est mon amie végétarienne.
Le cadeau des invités est en cours de prototype. On a décidé d'offrir un joli rond de serviette fait main, je voulais qqch d'utile, pratique et durable.
J'ai groupé l'essai maquillage et coiffure le même jour, pour me rendre compte de l'ensemble, un tout petit peu plus d'un mois avant le mariage.

Franchement je stresse et en même temps j'ai super hâte, surtout que ma copine polonaise viendra pour l'occasion. Avec le covid ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu et je suis ravie qu'elle viennes.

7 Septembre 2014
239
347
4 744
Strasbourg
Bonjour tout le monde !
Je rejoins ce topic, complètement à la ramasse. Je suis vos posts en quête d'inspiration, mais surtout en quête de savoir par ou commencer XD !

Mon chéri m'a demandé en mariage mi janvier. On a réussi à se mettre d'accord sur l'année (l'année prochaine mdr ...) mais, étant militaire, il est parti juste après sa demande en mission pour trois mois ... Déjà qu'on devait se pacsé en janvier... Ca sera à son retour... Et pour couronné le tout, j'apprends qu'on est muté en région parisienne cet été, alors qu'on est actuellement en alsace, et que j'envisage mon mariage en Alsace, car tout nos amis/famille sont là bas (ou à la Réunion donc bon XD...).

Donc double stresse, car je sais même pas par ou commencer. Et je vais probablement organiser un mariage à distance ! Encore plus stressant !

Du coup, dans ma tête j'imagine le truc comme :
- choisir une date (enfin faire une sélection de date - et aller à la marie déposer le dossier pour voir si nos dates pré-choisies sont disponibles ?!)
- Puis voir si on trouve un créneau pour un mariage à l'église le même jour ? (mais je sais même pas si on va se marier à l'église...)
- Ou voir pour un mariage laïque ? Mais j'ai aucune idée de comment ca se passe, ou ça se fait, ou ça se trouve ?

J'ai absolument pas d'idée pour le thème de mon mariage, ni pour le thème de mon faire part. On a pas un gros budget non plus en fait ... en fait je sais absolument rien de tout ce qu'il faut savoir pour organiser un mariage XD !

Du coup je sais pas si c'est trop indiscret mes questions, mais si certaines de vous veulent bien y répondre, ça me ferait super plaisir :P ! Savoir quel est le budget moyen pour un mariage ? Le nombre d'invité que vous avez ? Qu'est ce que vous avez fait et dans quel ordre ?

J'ai acheté deux livres pour m'aider à organiser mon mariage, mais à vrai dire, j'ai pas l'impression qu'ils m'aident vraiment ^^' ..

Bon en tout cas, merci de m'avoir lu !

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Coucou @Piiix ! Félicitations pour votre mariage à venir ! :happy:

Il n'y qu'une seule règle pour organiser un mariage : il faut que ça vous fasse GRAVE KIFFER. Le reste, nombre d'invités, configuration du repas, endroit, traditions, horaires, costumes, déco, thème, on s'en fout du moment que ça vous plaît. ;)

A partir de là, j'ai envie de dire qu'il vous faudra répondre à quelques questions pour cerner vos envies communes, et surtout trier ce qui est essentiel de ce qui est plus accessoire (exemple, je dis n'importe quoi : vous êtes d'accords pour avoir un mariage en comité moyen donc moins de 100 personnes, l'un de vous est hyper attaché au fait d'avoir une cérémonie laïque mais vous ne savez pas si c'est vraiment un truc impensable pour vous de faire l'impasse sur le DJ). Ca va vous permettre de définir la taille de l'évènement, l'ambiance que vous voulez lui donner et donc le budget subséquent et les prestataires à engager en priorité.

Je peux te répondre pour ce qui est de la cérémonie laïque avec un pro : nous avons engagé une femme dont c'est le métier, et on est super contents. On est athées donc on ne se mariera pas à l'église, mais la préparation à la cérémonie laïque nous a permis de passer ces petits moments de connexion cocon et on a vraiment adoré. Après un appel téléphonique assez long et la signature du contrat, elle nous a contacté environ 10 mois avant le mariage avec le déroulé des principales étapes :

Niveau budget moyen, je lis qu'en France les couples dépensent 12 000 euros. Ca corrobore le chiffre de @Matilda Verdebois qui a déjà expliqué pleins de trucs ! Perso, nous ne sommes pas du tout dans cette zone parce qu'on a considéré qu'on avait envie de vraiment faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire et que le mariage dans notre vie est une grosse grosse étape (je pense que ça l'est pour tous les couples mariés ou à venir bien sûr, mais disons que pour certains, ils auraient pu vivre toute leur vie sans se marier et ils seraient restés heureux comme au premier jour - nous pensons que le mariage est une pierre angulaire de notre relation).

Et idem, nous n'avons pas de thème. Nous avons seulement choisi la palette de couleurs : bleu gris, blanc, vert sauge. Et une touche de lavande et rose pâle pour réchauffer tout ça.

Notre ordre de réservation a été :

On a acheté nos alliances pendant une grosse promotion en bijouterie donc bien un an et demi avant le mariage, mais c'est une économie substantielle et les bijoux de bonne qualité ne bougent pas ensuite. Et pour les tenues, on a suivi le calendrier recommandé : fin d'année 2021 pour un mariage été 2022 pour ma robe car 8 à 10 mois de fabrication + retouches, et fin Avril 2022 pour le costume de monsieur car les délais sont beaucoup plus courts (4 à 6 mois pour une tenue de mariage sur mesure, 2 à 3 mois pour un costume moins sophistiqué).

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidée ! :happy:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Félicitations @Piiix !

Nous on ne fait pas de cérémonie religieuse, juste la mairie. La 1ère chose qu'on a fait c'est le choix de la date puis le dépôt du dossier à la mairie. Tout les prestataires qu'on a contacté (bon en réalité il n'y en a pas tant que ça) nous ont d'abord demandé quand était prévu le mariage.
Après tu peux contacter tes prestataires : photographe, coiffure, maquillage, traiteur, etc.. Il faut prévoir de la marge, surtout si le prestataire est très recommandé. à titre d'exemple, on a eu plusieurs refus de photographes car déjà réservés pour notre date.

Pour te donner une idée :
Nous on a déposé le dossier à la mairie mi-septembre 2021 (mariage prévu fin juin 2022) (mais je suis une stressée de l'organisation :rolleyes:).
On a réservé le photographe en octobre 2021.
J'ai eu mon RV pour l'essayage de la robe début novembre 2021, on m'avait dit qu'en terme de délai c'était nickel (le temps de commander la robe, d'ajuster aux mesures, etc).
J'ai aussi rapidement pris contact avec la coiffeuse (j'ai demandé à la mienne car totale confiance) et pour le maquillage j'ai demandé à une pro qui est une amie d'enfance de mon conjoint.
Après pour le vin d'honneur on fait ça chez nous et pour le diner on a demandé à un resto qu'on adore et le proprio nous a dit oui pour privatiser (on a RV 1 mois avant le mariage pour décider du menu).
Nous on sera 35 max pour le resto. En terme de budget (sans compter les tenues), notre plus grosse dépense sera pour le resto. La déco je m'en occupe moi-même. On veut un mariage simple, intimiste, pour nous c'est aussi l'occasion de se réunir avec nos proches et on n'est pas fan mon chéri et moi des gros mariages (c'est pas une critique, juste que ça ne nous ressemble pas). Par contre on se fait très plaisir sur notre voyages de noces (on part 15j en Corse, dans un très bel hôtel avec piscine. On veut en profiter un max donc on met le budget pour). Mais on va dire qu'on sera aux alentours de 10000€ pour le tout.

En fonction de ton budget, tu peux demander à une organisatrice de mariage de s'occuper de l'organisation sur place en Alsace. Ma chiropractrice avait fait ça (oui oui, on a discuté mariage ensemble :rire:), et c'est l'organisatrice qui s'est occupée de tout. Elle en était très contente.

• Big up !
Réactions : Callie. et Gaskell29

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes