@Piiix Coucou ! Eh bien un an à l'avance, c'est dans la théorie. Parce que dans la réalité, toutes les mairies ont un mode de fonctionnement différent. Certaines acceptent le dépôt de dossier un an avant, d'autre c'est max 3 mois avant, d'autres encore ont une date de dépôt proche du jour J mais acceptent les pré-réservations (aucune validité légale, c'est le secrétariat qui s'organise tout seul). Par exemple, à Montpellier, le dépôt intervient maximum 10 mois avant le jour J sans possibilité de réservation, mais on n'a pas besoin de se rendre à nouveau à la mairie pour redéposer des pièces justificatives.
Les délais s'expliquent par la validité légale des papiers déposés, comme l'acte de naissance complet qui doit dater de moins de 3 mois aux yeux de certaines mairies (pour d'autres, comme celle de Montpellier, ils se basent sur le fait que la loi autorise aussi les dossiers COMPLETS à avoir une validité d'un an à compter du jour du dépôt). C'est un peu confus mais ce que tu dois retenir, c'est que si ta mairie impose un dépôt un peu tardif, ne t'inquiète pas trop pour la date que vous choisirez : tous les autres couples vont devoir se pointer au même moment que vous donc si vous êtes devant le service à M-3, c'est 100% certain que vous aurez la date que vous voulez.
Nous avons commencé à préparer notre mariage en 2020 pour Août 2022 et nous avons réservé tous nos prestataires sur la base d'une date précise, le 27 Août. Et en effet, au passage de la mairie en Octobre 2021, nous avons eu le choix parmi plus d'une dizaine de créneaux.
Bons préparatifs !
---
Je profite de quelques avancées pour faire un post récap !

J'ai donc pu réenfiler ma robe, enfin arrivée à la boutique et coupée aux bonnes mesures.
Je vous mets dans la confidence en postant quelques photos. Je suis amoureuse de cette robe.
Il reste encore les coques à coudre à l'intérieur et l'ourlet de la jupe, mais ça vous donne déjà une précise idée du résultat final.
Vendredi, c'était mon essai maquillage et coiffure et j'en suis très satisfaite. C'était à peu près ce que je voulais, et je me suis trouvée très jolie. Changée parce que je ne me maquille jamais, mais moi quand même.
En parallèle, nous avons finalisé le plan de table qui sera imprimé sur un grand panneau en plexiglas de 60x83 cm de diamètre. J'ai choisi mon bouquet de mariée, un similaire à celui-ci mais avec quelques touches d'œillets couleur nude et des succulentes.
On a reçu les tasses en céramique pour la cérémonie du thé ! J'ai aussi fini de plier et coller les boîtes et les bougies qui seront disposées à côté du livre d'or. En parlant du livre, nous avons pour projet de glisser deux photos de nous prises le jour J avec le photobooth et j'ai donc investi la première page en calligraphiant un joli "merci". Il y aura une affiche pour expliquer ce qu'on attend des invités à ce propos et... J'ai quelque peu sous-estimé la taille du cadre qu'on a reçu par la Poste.
Voilà voilà, j'espère que pour vous ça se passe bien au niveau des préparatifs ! Nous, on a eu quelques moments de chaud avec des membres de la famille de mon conjoint qui rajoutent leur +1 et enfants sans nous demander, sans pression. Mais bon, j'ai bien compris que j'avais les mains liées sur ce point...
Hâte de voir des photos de vos mariages à venir si vous voulez bien les poster !

Moi je savoure l'idée qu'il nous reste moins de 3 mois avant le jour J, tellement, tellement hâte !!