Jicky;3726120 a dit :@Ciccone, je t'ai trouvé deux threads qui peuvent t'aider à ce sujet : ici et ici.
Pour moi la différence est claire : un INTP use (et parfois abuse) de logique et a de la maladresse dans ses sentiments. Un INTP change souvent de projets, sa fonction secondaire Ne fait qu'il (ou elle) n'arrive pas à rester focaliser sur un seul projet trop longtemps.
Un INFP (ou une, toujours pareil) sera plus adepte du "cri du coeur" dans ses argumentations. Un INFP sera une personne nostalgique, à l'écoute des autres, réservé mais avec un potentiel énorme et des valeurs fortes.
Si je devais établir des similitudes entre INFP et INTP, je dirai que les deux n'ont pas forcément confiance en eux-mêmes. Certaines configurations d'INFP peuvent être très proches des INTP. Si tu es remonté un peu plus tôt dans le topic, j'ai parlé de l'énnéagramme. Les INFP 5w4 sont parfois assimilés à des INTP mais gardent une base Fi. C'est le cas notamment de mon copain qui obtient toujours INTP aux tests mais qui est bien INFP, et aussi de @Shield sur le forum.
Jicky;3726155 a dit :Barcelona, à quel niveau exactement ?
Il n’aime pas les conflits, et se montre capable d’aller assez loin pour les éviter. Lorsqu’il y est confronté, c’est toujours à travers ses sentiments qu’il percevra la situation. Il accorde peu d’importance au fait de savoir qui a tort ou raison, mais se concentre plutôt sur ce qu’il ressent, sans se préoccuper vraiment de savoir s’il a raison. Il n’aime pas ressentir des émotions négatives, ce qui peut l’amener à réagir de façon irrationnelle ou illogique en cas de situation conflictuelle. En revanche, les INFP font d’excellents médiateurs lorsqu’ils ne sont pas personnellement impliqués, compte tenu de leur capacité à comprendre intuitivement les motivations et sentiments des uns et des autres, et de leur volonté réelle d’apporter une aide.
Jicky;3726229 a dit :Barcelona : Pour la deuxième phrase mise en gras, je la trouve un peu caricaturale.
Perfectionniste, c'est pas vraiment P pour moi, mais plus J. Tu te souviens des barres si elles étaient prononcées ou pas quand tu as fait le test ?
Opium.;3727431 a dit :Même si j'évite les small talk et que j'éprouve un intérêt assez limité pour les gens qui sont extérieurs à mon univers, je suis quand même intéressée par l'humain. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la sociologie et à la psychologie par exemple. Je pense aussi avoir une bonne faculté d'empathie et je suis plutôt douée pour décrypter le langage non-verbal et réagir en conséquence. .
Jicky;3726974 a dit :Du coup, ça peut être : INTP, INFJ, INTJ, et en dernier INFP si tu ne te reconnais pas là-dedans. Je pencherai plus pour le J déjà. Si les descriptions de wikipedia ne suffisent pas, il y a les topics dans Personnality Café qui dont assez pertinents (si ça t'intéresse ).
Mandorle;3727566 a dit :Mais (sauf pour l'empathie) tu en parle quand même plutôt d'un point de vue scientifique, d'observation, de compréhension et d'analyse, ce qui ne me semble pas du tout incompatible avec les INTP, non ? Après, j'imagine que ça veut dire aussi que tu as bien développé ta dernière fonction ^^ (si j'ai bien compris le fonctionnement du MBTI).