Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jicky;3726120 a dit :
@Ciccone, je t'ai trouvé deux threads qui peuvent t'aider à ce sujet : ici et ici.

Pour moi la différence est claire : un INTP use (et parfois abuse) de logique et a de la maladresse dans ses sentiments. Un INTP change souvent de projets, sa fonction secondaire Ne fait qu'il (ou elle) n'arrive pas à rester focaliser sur un seul projet trop longtemps.

Un INFP (ou une, toujours pareil) sera plus adepte du "cri du coeur" dans ses argumentations. Un INFP sera une personne nostalgique, à l'écoute des autres, réservé mais avec un potentiel énorme et des valeurs fortes.

Si je devais établir des similitudes entre INFP et INTP, je dirai que les deux n'ont pas forcément confiance en eux-mêmes. Certaines configurations d'INFP peuvent être très proches des INTP. Si tu es remonté un peu plus tôt dans le topic, j'ai parlé de l'énnéagramme. Les INFP 5w4 sont parfois assimilés à des INTP mais gardent une base Fi. C'est le cas notamment de mon copain qui obtient toujours INTP aux tests mais qui est bien INFP, et aussi de @Shield sur le forum.

Quelle maladresse dans les sentiments pour les INTP exactement ?
Je me sens quand même plus proche de la façon de penser des INTP d'après ce que je lis. Par exemple, j'ai tendance à ne pas rester longtemps sur un projet comme tu dis, je m'investis à fond dans quelque chose, puis j'abandonne dès que j'arrive à un résultat que j'estime satisfaisant et que je trouve un nouvel objectif. Et quand je suis en groupe, je ne parle que si je suis certaine d'être écoutée, sinon je me mets en retrait et j'observe. J'adore observer, essayer de comprendre ce qui se passe. Et je ne participe que si je considère qu'une personne a tord, qu'elle manque de logique ou que ses propos heurtent mes valeurs.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jicky;3726155 a dit :
Barcelona, à quel niveau exactement :fleur: ?

Ce passage par exemple :
Il n’aime pas les conflits, et se montre capable d’aller assez loin pour les éviter. Lorsqu’il y est confronté, c’est toujours à travers ses sentiments qu’il percevra la situation. Il accorde peu d’importance au fait de savoir qui a tort ou raison, mais se concentre plutôt sur ce qu’il ressent, sans se préoccuper vraiment de savoir s’il a raison. Il n’aime pas ressentir des émotions négatives, ce qui peut l’amener à réagir de façon irrationnelle ou illogique en cas de situation conflictuelle. En revanche, les INFP font d’excellents médiateurs lorsqu’ils ne sont pas personnellement impliqués, compte tenu de leur capacité à comprendre intuitivement les motivations et sentiments des uns et des autres, et de leur volonté réelle d’apporter une aide.

Et sur le côté artistique/imaginatif/créatif, enfin je l'étais pas mal quand j'étais enfant mais plus vraiment maintenant.

Après, il y aussi des choses dans lesquelles je me reconnais, perfectionniste, préfère travailler seule, intérêt pour les gens, "veut être apprécié tel qu'il est"...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jicky : Mais mes valeurs me semblent très logiques, donc ça pourrait être les deux.

Par contre, il me semble que le domaine des sciences est plutôt privilégié par les INTP et que les INFP ont un certain attrait vers la spiritualité ?
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
L'idée d'être du même type que Shield n'est pas sans me déplaire :yawn:

J'ai fait le test de l'ennéagramme et je suis 4w9, j'imagine que ça confirme le fait que je sois une INFP, finalement.

Edit : ceci dit en lisant les descriptions, je me reconnais quand même beaucoup moins que dans les INTP, c'est un vrai casse-tête !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Moi yé suis extraversion, intuition, sentiment, perception. :happy: Donc ENFP
Déjà, les mots ne me surprennent pas mais je vais aller voir la description.

Ohmagad mais tout cela est très juste. J'étais destinée à être comédienne donc. oh ah, c'est trop biiiien.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jicky;3726229 a dit :
Barcelona : Pour la deuxième phrase mise en gras, je la trouve un peu caricaturale.

Perfectionniste, c'est pas vraiment P pour moi, mais plus J. Tu te souviens des barres si elles étaient prononcées ou pas quand tu as fait le test ?


I et N étaient très marqué, F et P, moins, du genre seulement une graduation du graphique.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'avoue qu'il y a des choses dans lesquelles je ne me reconnais pas chez les INTP, notamment sur le plan relationnel. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de difficulté à nommer mes émotions et à décrire ce que je ressens par exemple, d'ailleurs je passe beaucoup de temps à analyser mes sentiments et à essayer de déterminer leurs origines.

Même si j'évite les small talk et que j'éprouve un intérêt assez limité pour les gens qui sont extérieurs à mon univers, je suis quand même intéressée par l'humain. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la sociologie et à la psychologie par exemple. Je pense aussi avoir une bonne faculté d'empathie et je suis plutôt douée pour décrypter le langage non-verbal et réagir en conséquence. En tout cas, en dehors de certaines occasions très précises, je n'ai jamais eu l'impression d'être complètement démunie face aux émotions des autres. Je les décèle facilement et la plupart du temps je sais m'y adapter.
Et puis je cerne assez rapidement les gens aussi.

En tout cas, ce sont des traits que je ne vois pas apparaitre dans les descriptions des INTP sur le plan relationnel. Du coup, même si les lettres me correspondent bien en théorie, dans la pratique je me dis que soit je ne suis pas INTP, soit je suis une INTP qui a développé certaines fonctions.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Opium.;3727431 a dit :
Même si j'évite les small talk et que j'éprouve un intérêt assez limité pour les gens qui sont extérieurs à mon univers, je suis quand même intéressée par l'humain. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la sociologie et à la psychologie par exemple. Je pense aussi avoir une bonne faculté d'empathie et je suis plutôt douée pour décrypter le langage non-verbal et réagir en conséquence. .

Mais (sauf pour l'empathie) tu en parle quand même plutôt d'un point de vue scientifique, d'observation, de compréhension et d'analyse, ce qui ne me semble pas du tout incompatible avec les INTP, non ? :shifty: Après, j'imagine que ça veut dire aussi que tu as bien développé ta dernière fonction ^^ (si j'ai bien compris le fonctionnement du MBTI).
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Jicky;3726974 a dit :
Du coup, ça peut être : INTP, INFJ, INTJ, et en dernier INFP si tu ne te reconnais pas là-dedans. Je pencherai plus pour le J déjà. Si les descriptions de wikipedia ne suffisent pas, il y a les topics dans Personnality Café qui dont assez pertinents (si ça t'intéresse :happy:).

Merci, je regarderais ça de plus près dans la soirée alors :)

Finalement, je suis encore plus perdue :cretin: Je me suis effectivement plus reconnu dans les types J. J'ai commencé par lire les descriptions wikipedia pour éliminer INTP, ça me correspondait pas du tout. Ensuite, j'ai lu les descriptions sur personalitypage.com, et je penchais plutôt vers INTJ sauf pour le côté de ne pas exprimer ses sentiments. Et maintenant, je suis sur le forum Personality Café et dans ce que je viens de lire pour l'instant (mais je viens de commencer), je me reconnais plus dans ce qui est dit sur les INFJ...^^
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Après multiples lectures, je me rapproche plus du type INTJ. Mais j'exprime mes sentiments et c'est le seul truc qui ne me correspond absolument pas dans la description (oui, parce que je pleure très souvent dès que quelque chose me contrarie quand même !). Et puis sur la confiance en soi, pour certaines choses oui mais d'autres non, et sur le fait de bien prendre les critiques.
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Mandorle;3727566 a dit :
Mais (sauf pour l'empathie) tu en parle quand même plutôt d'un point de vue scientifique, d'observation, de compréhension et d'analyse, ce qui ne me semble pas du tout incompatible avec les INTP, non ? :shifty: Après, j'imagine que ça veut dire aussi que tu as bien développé ta dernière fonction ^^ (si j'ai bien compris le fonctionnement du MBTI).

Oui, c'est vrai l'approche est plutôt rationnelle. Après je pense que ce qui fait qu'on correspond plus ou moins au profil c'est le développement des autres fonctions, comme tu le disais ^^.

Je me dis aussi que le système n'a pas la prétention de proposer des types qui permettent de catégoriser les gens aussi strictement. C'est un test qui m'a permis de comprendre ma façon de fonctionner et qui m'a fourni une grille pour analyser la personnalité de gens dans mon entourage, mais les profils définis me paraissent quand même très théoriques.

@April Wheeler et @Shield, j'ai l'impression que l'opposition S/N renvoie aussi à la façon dont on perçoit le présent. Les S sont plus ancrés dans la réalité, voient les choses telles qu'elles sont, alors que les N sont plus spéculatifs et pensent aux transformations et aux possibilités.
@Jicky pourra dire si je me plante dans mon interprétation des choses, mais je pense être plus intuitive que sensitive parce que je suis souvent plongée dans mes pensées à imaginer les implications futures de mes choix hypothétiques, à me faire des films sur tout un tas de choses etc. et je suis tellement concentrée là-dessus que ça me rend complètement indifférente à mon environnement et ça met mes 5 sens en veille. Par exemple il m'arrive de prendre le bus et de planner tellement haut que je ne me rend même pas compte qu'un passager a pris le siège à côté de moi. Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à avoir mon permis de conduire, je suis trop détachée du monde concret pour anticiper sur l'immédiat.
Un autre truc qui m'arrive beaucoup aussi, c'est d'avoir une super idée et de la mettre en application tout en négligeant complètement les aspects pratiques. Ex: me lancer dans super randonnée de 6 heures en zappant complètement de prendre de l'eau et de la nourriture :stare:
Et puis je n'aime pas fignoler. A moins que ça ne soit pour servir un objectif plus large et motivant, je déteste les taches qui demandent de la rigueur et de la précision.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes